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Book
Thomas Hardy, figures de l'aliénation
Author:
ISBN: 2753512183 2753547203 Year: 2016 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Abstract

Auteur de romans aussi majeurs que Far from the Madding Crowd, The Mayor of Casterbridge, Tess of the d’Urbervilles ou Jude the Obscure, Thomas Hardy a vu son œuvre de fiction longtemps écartée du canon de la littérature anglaise alors même qu’elle rencontrait un réel succès auprès du public. L’œuvre de ce romancier de la fin de l’époque victorienne a posé et pose encore, il est vrai, à la critique bien des problèmes idéologiques et esthétiques. La surface humano-libérale et réaliste des textes de Hardy s’avère en effet troublée par une vision sombre et absurdiste de l’existence, et par des contradictions formelles. Cette étude n’a pas pour objet de chercher à atténuer le pessimisme de l’œuvre ou d’effacer ses incohérences, mais au contraire de les mettre en lumière, de souligner précisément le caractère central du thème de l’aliénation dans les « Romans de caractère et d’environnement » en mettant en perspective ses différentes manifestations et en attirant finalement l’attention sur les parallèles entre niveaux diégétique et narratif. L’auteur ébranle le mythe d’un sujet souverain et unitaire : les personnages de ses romans et nouvelles sont exilés, décentrés, menacés de fragmentation et de dissolution par des forces extérieures et intérieures. Quant à la représentation, elle aliène son propre discours en affichant ses divisions et ses apories. Hardy annonce une forme de modernité, la crise de la mimèsis.


Book
L' aliénation : vie sociale et expérience de la dépossession
Author:
ISSN: 11585900 ISBN: 9782130565222 2130565220 Year: 2007 Publisher: Paris Presses universitaires de France (PUF)

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Abstract

Elaboré par Marx pour sa première analyse du capitalisme, longtemps situé au centre des philosophies et des sociologies critiques inspirées par le marxisme, le thème de l'aliénation tomba brutalement en disgrâce il y a quelques décennies. On le soupçonnait alors de faire corps avec toute une série d'images et d'idées périmées : une nature humaine corrompue qu'il faudrait rétablir par-delà les errements de l'histoire, une subjectivité qui, normalement maîtresse de ses objets, en viendrait parfois à se perdre dans ses propres produits, ou encore une société moderne devenue totalement " étrangère " à des individus livrés sans restrictions aux mécanismes de l'assujettissement. Cet ouvrage propose d'abord un bilan critique de l'histoire contrastée de la problématique de l'aliénation depuis Marx. Mais il vise surtout à réhabiliter et à reconstruire cette problématique de manière non essentialiste, selon une inspiration psychosociologique et existentielle. Car à côté de catégories critiques similaires capables de commander des paradigmes dans la théorie sociale (" exploitation ", " domination ", " oppression ", " exclusion "...), celle d'" aliénation " mérite de retrouver une place de choix dans le champ de la réflexion philosophique et sociologique. Bien comprise, elle seule permet de concevoir directement le propre d'une vie qui passe à côté de soi-même et éprouve cette perte dans la souffrance et la limitation de soi. De ce point de vue, l'aliénation apparaît comme l'expérience concrète d'une dépossession de notre puissance d'agir individuelle qui reflète et exprime à sa manière, et sous des modes variables, quelques unes des différentes pathologies affectant la société. Tant que celles-ci proliféreront, il y aura quelque chose à penser sous le nom ancien d'" aliénation ".


Book
L' homme dépossédé : une tradition critique, de Marx à Honneth
Author:
ISBN: 9782271069009 2271069009 2271091357 Year: 2009 Publisher: Paris CNRS éd.

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Abstract

Le marxisme traditionnel a désormais montre ses limites. Il peinait à expliquer, à partir de l'organisation économique des sociétés modernes, la domination masculine ou les sujétions ethniques et culturelles. Mais comment, dès lors, se réapproprier les thèmes et les concepts jadis élaborés dans le cadre de la " critique du capitalisme " encore indispensables à la compréhension de notre monde ? Sur quelle base la longue culture anticapitaliste pourrait-elle être actualisée ? Stéphane Haber, revisitant certains textes fondamentaux de la philosophie sociale, de Hegel à Habermas et Honneth, montre quel rôle essentiel la catégorie d'aliénation, promue par Marx en 1844, peut encore jouer. Approfondi, enrichi, contourné, parfois même rejeté au cours de son histoire, le lien entre analyse de l'aliénation et critique du capitalisme, dont différents avatars font ici l'objet d'une recherche précise, reste aujourd'hui une puissante source d'inspiration intellectuelle et pratique. A l'heure de la mondialisation néolibérale et de ses crises, ce peut être l'une des tâches inattendues de l'histoire de la philosophie que d'éclairer l'arrière-plan de cette vitalité persistante.


Book
Misfit modernism : queer forms of double exile in the twentieth-century novel
Author:
ISBN: 9780271087139 0271087137 0271087390 Year: 2020 Publisher: University Park, PA : The Pennsylvania State University Press,

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Abstract

In this book, Octavio R. González revisits the theme of alienation in the twentieth-century novel, identifying an alternative aesthetic centered on the experience of double exile, or marginalization from both majority and home culture. This misfit modernist aesthetic decenters the mainstream narrative of modernism—which explores alienation from a universal and existential perspective—by showing how a group of authors leveraged modernist narrative to explore minoritarian experiences of cultural nonbelonging.Tying the biography of a particular author to a close reading of one of that author’s major works, González considers in turn Nella Larsen’s Quicksand, Wallace Thurman’s The Blacker the Berry, Jean Rhys’s Quartet, and Christopher Isherwood’s A Single Man. Each of these novels explores conditions of maladjustment within one of three burgeoning cultural movements that sought representation in the greater public sphere: the New Negro movement during the Harlem Renaissance, the 1920s Paris expatriate scene, and the queer expatriate scene in Los Angeles before Stonewall. Using a methodological approach that resists institutional taxonomies of knowledge, González shows that this double exile speaks profoundly through largely autobiographical narratives and that the novels’ protagonists challenge the compromises made by these minoritarian groups out of an urge to assimilate into dominant social norms and values.Original and innovative, Misfit Modernism is a vital contribution to conversations about modernism in the contexts of sexual identity, nationality, and race. Moving beyond the debates over the intellectual legacies of intersectionality and queer theory, González shows us new ways to think about exclusion.

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