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Le Séminaire XIX fait couple avec le précédent, le Séminaire XVIII ( D’un discours qui ne serait pas du semblant, 2007) : même formalisation pour structurer le même rapport sexuel, qui n’existe pas dans l’espèce humaine. En fait, les hommes et les femmes sont comme deux races distinctes, ayant chacune son mode de jouir et sa façon d’aimer. Du côté femme, pas de limite : l’infini est là. Du côté homme, il y en a toujours au moins un qui dit non : une exception fonctionne, moyennant quoi il y a, corrélativement, un tout : il y a le « tous les hommes », le règne de l’universel, l’univers de la règle, le respect de la loi, la solidarité des tous pareils, la révérence pour le chef (lui non châtré), la mise en ordre, en rangs, l’armée, « je ne veux voir qu’une seule tête », l’uniforme et l’uniformité, la bureaucratie, ennui, obsession, « je suis maître de moi comme de l’univers », dépression… Côté femme, le divin « pas-tout » : il n’y a pas « toutes les femmes », elles se prennent une par une, elles s’énumèrent, « mille e tré », chacune est Autre, aucune n’est toute, toutes sont folles (ne respectent rien), pas folles du tout (pas obnubilées par les semblants), l’Éternel Féminin n’attire nullement vers en-haut, mais vous plaque ici-bas, au service de sa jouissance, insituable, insatiable…
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Verhaeghe heeft heel veel respect voor Freud en Lacan en toont dat ook in dit boek. Deze herdruk is herzien en daar waren twee belangrijke redenen voor. Toen dit boek voor de eerste maal gepubliceerd werd was Lacan amper gekend en waren zijn teksten amper verschenen: dat was in 1996 gelukkig verleden tijd en de auteur kon dan ook de originelen van Lacan gaan vergelijken met de theorieën van Freud. Een andere belangrijke verandering is niet zo echt te merken: Verhaeghe heeft in de praktijk ondertussen ervaren dat het verschil tussen hysterie bij man en vrouw minimaal is en wijst er ook op dat Lacan de hysterica langs de mannelijke kant plaatst. Verhaeghe spreekt dan ook liever van "het hysterisch subject" en past het boek ook in deze zin aan.
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Art --- Depth psychology
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