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This third edition builds on the international success of previous editions, offering an easy access and critical introduction to social science theories of identity, for advanced undergraduates and postgraduates. All of the previous chapters have been updated and extra material has been added where relevant, for example, on globalisation. Two new chapters have been added; one addresses the debate about whether identity matters, discussing, for example, Brubaker; the second reviews the postmodern approach to identity. The text is informed by relevant topical examples throughout and, as with earlier editions, the emphasis is on sociology, anthropology and social psychology; on the interplay between relationships of similarity and difference; on interaction; on the categorization of others as well as self-identification; and on power, institutions and organizations.
Group identity. --- Identité collective --- Identité collective
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Ce livre est une réflexion sur l’intégration et l’identité nationale, en France et plus généralement en Europe. Traduction d’un ouvrage paru d’abord en anglais en 1993, il analyse la manière dont se constituaient les nations et se forgeaient les identités, à la fois sous et contre l’influence de forces émanant des capitales des États et de leurs élites politiques. Devenu classique, ce livre a eu un impact intellectuel considérable depuis un quart de siècle dans les mondes anglo-saxon et français. La théorie de la modernisation, illustrée notamment par l’ouvrage d’Eugen Weber, La Fin des terroirs (1870-1914), ne prenait pas suffisamment en compte la façon dont ces identités étaient façonnées par des conditions locales et des allégeances régionales, dont celles de la langue. Caroline Ford a réussi à remettre en question cette perspective et a montré comment les hommes et les femmes dans un département de Basse Bretagne (le Finistère) s’étaient opposés à un État qui, à la fin du xixe siècle, s’efforçait d’intégrer ces régions dites périphériques à une culture politique commune. Elle analyse les stéréotypes fortement péjoratifs qu’utilisaient les représentants de l’État et les observateurs, afin de contester ce que l’on a qualifié de « l’énorme condescendance de la postérité », en attribuant indépendance, rationalité et humanité aux Bretons des campagnes et des villes, vivant très loin de la capitale.
History --- identité nationale --- Histoire contemporaine --- identité régionale
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L'auteur, prix Nobel d'économie, revient sur les notions d'identité individuelle et collective. Il dénonce les théories de l'affrontement entre blocs qui tentent d'expliquer les conflits entre communautés par l'idéologie identitaire. Refusant de réduire les personnes à leur participation ethnique, il propose de favoriser la multiplicité des appartenances comme recours contre la violence.
Identity (Philosophical concept) --- Group identity --- Violence --- Identité --- Identité collective --- Identity --- Identity. --- Violence. --- Identité --- Identité collective
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Le présent ouvrage s’intéresse à une question-clef du champ historique contemporain : dans quelle mesure l’Histoire et les historiens participent-ils à l’élaboration d’une identité nationale ? Jusqu’à présent, avait été presque exclusivement examiné le cas des nations européennes. Pour la première fois le processus est, enfin, analysé dans le détail pour un État africain. Ce livre fournit un exemple exceptionnel de la place et du rôle de la discipline historique dans la construction identitaire d’une population africaine. Grâce à l’étude systématique des travaux de recherche soutenus au Niger durant les soixante dernières années (thèses, mémoires de maîtrise…), il reconstitue minutieusement les efforts d’une petite communauté de chercheurs, venus d’horizons divers, pour établir les bases culturelles du nouvel État. Il montre avec finesse que faire de l’histoire n’est jamais neutre, au Niger comme partout ailleurs c’est prendre position, d’une façon ou d’une autre, dans une entreprise susceptible de consolider l’aventure identitaire d’une nation confrontée à de nombreux défis. La plupart des historiens nigériens ont su, tout à la fois, se distancier par rapport à la vulgate coloniale et affirmer l’originalité de l’histoire nigérienne ainsi que son ancrage dans différentes dynamiques spatiales, temporelles et culturelles.
History --- indépendance --- historiographie --- identité
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History --- circulation --- identité
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Elsa woont al jaren op Schokland, dat door stijgend water opnieuw een eiland is geworden en waar een trots volk afgesloten van de samenleving leeft. Ze komt oorspronkelijk van buiten en heeft zich omwille van de liefde voor Age aangepast aan de strenge mores van het eiland. Maar daar komt verandering in met de komst van een nieuwkomer, die net als zij gevangenzit in een overgangsfase die eeuwig lijkt te duren. Terwijl Elsa zich afvraagt of ze er ooit echt bij zal horen, toont het eiland zich van een kant die het tot dan toe zorgvuldig verborgen hield. 0'Het water bewaart ons' is een verontrustende en beklemmende roman over identiteit, traditie en het wankele geloof in het verhaal dat ieder mens en iedere gemeenschap over zichzelf vertelt.00Haro Kraak (1986) is socioloog en redacteur van 'de Volkskrant'. Zijn debuutroman 'Lekhoofd' werd in 2016 genomineerd voor de Bronzen Uil. De Stichting Verhalende Journalistiek riep hem in 2020 uit tot Meesterverteller. Als journalist beschrijft hij de cultuurstrijd van onze tijd. Als romanschrijver plaatst hij zich daar nu middenin.
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Jews --- Juifs --- Identity. --- Identité --- Judaism --- Reform Judaism --- Synagogues --- Identité
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Gender identity. --- Child analysis. --- Identité sexuelle --- Enfants --- Psychanalyse --- Identité sexuelle
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Identité sexuelle --- Identité sexuelle --- Dans la littérature. --- Dans les médias.
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Dans la perspective historicisante, c’est ce qui dans le texte demeure quelque peu étranger à son lecteur qui constitue sa plus grande richesse. Ce que le texte de théâtre shakespearien dit du genre s’inscrit pleinement dans cette perspective pour un critique contemporain, et la prise en compte des conditions matérielles de la représentation théâtrale – au premier rang desquelles figure l’exclusion des femmes du plateau – ne saurait à elle seule permettre d’en restituer toute la richesse. Le discours sur le genre que constituent les personnages, leurs mises en situation, leurs répliques et leur dimension évolutive s’articule en effet à un certain nombre de définitions identitaires sexuées dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne, attestées par d’autres sources primaires, et codifiées pour les besoins du support théâtral, c’est-à-dire rendues visibles et lisibles pour les spectateurs. Une double logique guide donc ces mises en scène de l’identité sexuelle sur le plateau shakespearien : on y décèle d’une part un certain nombre d’éléments socio-culturels aisément reconnaissables pour le spectateur, qui construisent une image dramatique correspondant à la codification historique de l’identité sexuelle à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, et d’autre part, il s’y manifeste un ensemble de références à l’immédiateté du plateau et à l’univers potentiellement indifférencié qu’il constitue, par sa dimension unisexe masculine. Lorsque se constitue un univers dramatique, c’est l’image fidèle à la codification sexuelle qui prédomine, en vertu du principe aristotélicien de mimesis. A contrario, lorsque la théâtralité est affichée, les repères du genre se brouillent, pour en esquisser une nouvelle topographie, où la logique du plateau vient se superposer à l’imitation des codes socio-culturels. Ce sont ces jeux de va-et-vient entre deux systèmes concurrents de définition du genre que le présent volume se propose d’explorer.
Theater --- théâtre --- genre --- identité sexuelle
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