Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Kyōyō to shiteno koten : Kako genzai mirai : Dai 28 kai Kokusai Nihon bungaku kenkyū shūkai kaigiroku
Author:
ISSN: 03877280 Year: 2005 Publisher: Tōkyō : Ningen bunka kenkyū kikō kokubungaku kenkyū shiryōkan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Littérature et Extrême-Orient : le paysage extrême-oriental : le taoïsme dans la littérature européenne
Authors: ---
ISBN: 2745300490 Year: 1999 Volume: 37

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dictionnaire de littérature japonaise
Author:
ISBN: 2130504418 9782130504412 Year: 2000 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Japanese literature in foreign languages 1945-1990
Author:
ISBN: 4890031022 Year: 1990 Publisher: The Japan P.E.N Club : s.l.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The setting sun
Authors: ---
ISBN: 480530474X 9784805304747 Year: 1984 Publisher: Tokyo : Tuttle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ôé Kenzaburô : Une économie de la violence
Author:
ISBN: 9791034404407 2868209238 Year: 2019 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prix Nobel de littérature 1994, Ôé Kenzaburô est l'auteur d'une œuvre foisonnante faite de romans, de nouvelles et d'essais, dont les correspondances nous informent sur le cheminement intellectuel de l'un des plus importants écrivains japonais de l'après-guerre. L'ouvrage retrace le parcours personnel et intellectuel d'un écrivain marqué par l'ambivalence entre une aspiration démocratique forgée par le nouveau système éducatif d'après-guerre et un désir d'auto-affirmation dans la violence et la mort hérité de celui d'avant-guerre. S'appuyant sur la mise en scène des obsessions personnelles que l'auteur confie à ses personnages, cette étude explore les versants les plus problématiques de son œuvre romanesque : fascination pour la violence, désir de sacrifice, nostalgie de la guerre, sentiment apocalyptique. En confrontant le discours de l'auteur à sa critique ainsi qu'aux travaux d'historiens spécialistes de l'immédiat après-guerre, cet ouvrage propose une lecture de l'œuvre d'Ôé Kenzaburô au prisme de l'Histoire qui l'a façonnée.


Book
La hiéroglossie japonaise : leçon inaugurale prononcée le jeudi 2 février 2012
Author:
ISBN: 2213671354 2821814887 272260177X Year: 2012 Publisher: Collège de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Japanese civilisation very early asserted itself in a relationship of “linguistic competition” with Chinese, in the religious, literary and intellectual spheres. This cultural symbiosis articulated on the shaping of the language, which Jean-Noël Robert proposes to call hieroglossia , is the ultimate source of the speech that Yasunari Kawabata delivered at the reception of the Nobel Prize for Literature in 1968: drawing his sources from poetry Japanese Buddhist, it is part of the Zen tradition and the mysticism of the language of the Shingon school, according to which there is a direct link between linguistic signs and the substance of things.

Montagnes imaginées, montagnes représentées : Nouveaux discours sur la montagne, de l'Europe au Japon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À y bien réfléchir, la montagne est partout, ne serait-ce que sous la forme d'une éminence, qui a le plus souvent présidé à l'origine des villes. On connaît sa puissance sacrée, le rôle symbolique fondamental qu'elle a toujours joué, et l'on devine à quel point elle constitue l'un des éléments essentiels d'un paysage psychique. Or, des certitudes toutes faites peuvent s'écrouler si l'on analyse de façon pluridisciplinaire la production artistique européenne et japonaise depuis le Moyen Âge. La montagne dont il est le plus souvent question est la plus archaïque, c'est-à-dire généralement celle qu'on n'escalade pas, que l'on gravit tout au plus, que l'on contemple surtout : ce qui est visé ici n'est pas la montagne accessible, fût-ce au péril de sa vie, mais celle, plus difficile à appréhender, que le corps ne saurait vaincre. La puissance du décor montagnard est en effet si grande que la notion même de décor se trouve remise en question, que se produit une sorte d'aplatissement entre ce qui paraîtrait relever du détail et ce que l'on considérerait trop hâtivement comme essentiel. Certes, des montagnes célèbres sont ici examinées, mais l'ouvrage que l'on va lire, lorsqu'on en embrasse l'ensemble des contributions, montre bien que les considérations esthétiques sur le paysage montagnard seront toujours ou presque secondes, la plupart de ces nouveaux discours sur la montagne désignant en effet paradoxalement par les attitudes les plus anciennes, sinon les plus primitives, ce que la montagne n'est pas et voudrait donner à voir. Ce qui conduira à constater alors combien l'écart entre l'Europe et le Japon peut parfois se réduire à l'extrême.


Periodical
国際日本文学研究集会会議録.
Author:
ISSN: 03877280 Year: 1978 Publisher: 東京 国文学研究資料館

Le temps des oeuvres : mémoire et préfiguration
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 09936416 ISBN: 2842920899 9782842920890 Year: 2001 Volume: 40 Publisher: Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les oeuvres, d'art et de pensée, ont un rôle dans la constitution de la mémoire, mais elles anticipent aussi la formulation de l'avenir. Ce battement entre mémoire et préfiguration est envisagé ici dans un dialogue entre deux univers de culture : l'un venu du Japon, l'autre développé en Europe. Les rapports au temps qui se jouent à travers l'art et la littérature, aussi bien que la notion même d'oeuvre, se trouvent ainsi confrontés à des usages différents de la tradition et de l'invention. La figure du précurseur, les temps propres du poème, l'invention musicale, la temporalité et la force de rupture des créations visuelles et gestuelles - autant de domaines où l'actualisation esthétique et l'expérience d'écrire sont abordées depuis l'une ou l'autre de ces horizons. Se rencontrent ainsi deux versions d'une interrogation sur les tems et mesures variables de la modernité.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by