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Die textkritische Edition enthält 10 kulturhistorisch wichtige Schriften des Theodorus II Dukas Laskaris (1254-1258):1. Epistola ad Georgium Acropolitam; 2. Laudatio Ioannis Ducae Imperatoris; 3. Laudatio urbis Nicaeae; 4. Oratio funebris in Fridericum Germanorum regem; 5. Laudatio Georgii Acropolitae; 6. Apologia ad amicos qui ipsum hortabantur ut uxorem duceret; 7. Tractatus ad Georgium Muzalonem de subiectorum in principem officiis; 8. Laudatio veris et venusti viri; 9. Satyra in paedagogum; 10. Lusus ad dissimulatorem quendam
Rhetoric, Medieval. --- Rhétorique médiévale --- Rhetoric, Medieval --- Rhétorique médiévale
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Note de l'avant-propos : "L'Institut des sciences de l'homme de Lyon a accueilli les 22-24 juin 2009 une rencontre internationale consacrée à ce thème, sous le signe de l'interdisciplinarité. [Ce] volume reprend une partie des communications présentées à cette occasion en en ajoutant de nouvelles". L’idée d’un pouvoir ou d’une efficacité des paroles émerge de la lecture de sources fort différentes au Moyen Âge, qu’il s’agisse de textes doctrinaux ou d’ouvrages à vocation pratique. Ce livre se veut une confrontation la plus large possible, sur ce thème, dans une perspective d’histoire intellectuelle et anthropologique. En effet, dans les différents cas, relevant de différents domaines, de nombreuses questions transversales se posaient, au sujet des éléments qui étaient décrits comme déterminant l’efficacité de la parole (les paroles elles-mêmes, le rituel, les protagonistes). Cette efficacité faisait-elle l’objet d’un discours normatif ? Donnait-elle lieu à un discours réflexif, de la part des philosophes ou des théologiens ? L’engagement du locuteur, sa croyance, son intention, étaient-elles, comme le consentement ou la collaboration de l’auditeur, des facteurs déterminants ? Existait-il dans les paroles un pouvoir intrinsèque, ou n’étaient-elles que le vecteur d’un pouvoir venu d’ailleurs, surnaturel notamment ? Des matériaux et analyses présentés surgissent des questions qui pourront intéresser la philosophie du langage comme l’histoire ou l’anthropologie.
Rhetoric, Medieval --- Rhetoric --- Rhétorique médiévale --- Rhétorique --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Communication orale --- Rhétorique médiévale --- Rhétorique --- Congrès --- Rhetoric [Medieval ] --- Congresses. --- Rhétorique médiévale. --- Rhétorique médiévale.
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Literature, Medieval --- Rhetoric, Medieval --- Littérature médiévale --- Rhétorique médiévale --- History and criticism --- Histoire et critique --- Littérature médiévale --- Rhétorique médiévale --- Litterature medievale
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Poetry --- Fiction --- Old French literature --- Marie de France --- Rhetoric, Medieval. --- Rhétorique médiévale --- Marie, --- Rhetoric, Medieval --- María de Francia --- Rhétorique médiévale --- Marie, - de France, - active 12th century - Lais
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Les traités de rhétorique appartiennent à la littérature technique, textes dont on interroge en général le seul contenu. Or, s'ils ont pour objet les ressources du langage, ils obéissent eux-mêmes à des stratégies singulières de composition et d'expression. Ce volume explore la question de l'écriture du traité ou du manuel de rhétorique dans l'Antiquité, dans toute sa diversité formelle, et interroge l'art que le rhéteur ou le critique met lui-même en oeuvre pour rendre compte des textes qu'il commente ou des techniques qu'il enseigne.Dans une perspective diachronique - de la Rhétorique à Alexandre à Martianus Capella, avec une ouverture sur la poétique néo-latine - on s'y intéresse aux choix de genre, de la liste au dialogue, aux traits de style du théoricien, des figures étudiées aux figures employées pour les décrire, aux métaphores du commentaire, aux jeux de contamination du discours critique par la littérature citée, à la composition qui se révèle lorsque l'inventaire est considéré comme une oeuvre.
Rhetoric --- Rhetoric, Ancient --- Rhetoric, Medieval --- Rhetoric. --- Rhetoric, Ancient. --- Rhetoric, Medieval. --- History --- Rhétorique antique --- Rhétorique --- Rhétorique médiévale --- Histoire et critique. --- Rhetoric, Medieval - Congresses --- Rhetoric, Ancient - Congresses --- Rhetoric - History - Congresses --- Rhétorique antique --- Rhétorique --- Rhétorique médiévale
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"In the Middle Ages, liturgies, books, song, architecture and poetry were performed as collaborative activities in which performers and audience together realized their work anew. Essays by leading scholars analyse how the medieval arts invited and delighted in collaborative performances designed to persuade. The essays cast fresh light on subjects ranging from pilgrim processions within Chartres Cathedral, to polyphonic song, and the 'rhetoric of silence' perfected by the Cistercians. Rhetoric is defined broadly in this book to encompass its relationship to its sister arts of music, architecture, and painting, all of which use materials and media in addition to words, sometimes altogether without words. Contributors have concentrated on those aspects of formal rhetoric that are performative in nature, the sound, gesture, and facial expressions of persuasive speech in action. Delivery (performance) is shown to be at the heart of rhetoric, that aspect of it which is indeed beyond words"--Provided by publisher.
Literary rhetorics --- anno 500-1499 --- Rhetoric, Medieval. --- Rhétorique médiévale --- Mittelalter --- Künste --- Rhetorik --- Konst --- Retorik --- Performativität (Kulturwissenschaften) --- Kunst. --- Künste. --- Literatur. --- Mittelalter. --- Musik. --- Rhetorik. --- historia --- Kunst --- Musik --- Literatur --- Geschichte 500-1500. --- Geschichte 0600-1500. --- Performativität (Kulturwissenschaften). --- Rhétorique médiévale --- Historia --- Rhetoric, Medieval --- Logic --- Art --- Rhetorique du moyen-age
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"Tous les modernes sont imprécis dans leurs définitions, alors qu'à travers toute l'Antiquité, on ne cesse de rivaliser - et spécialement entre philosophes et orateurs - pour définir correctement la rhétorique", écrit Nietzsche. C'est que la "rhétorique" n'est pas un objet existant, mais un objet fabriqué, et d'abord par la philosophie elle-même, un enjeu de pouvoir. Non seulement les définitions des philosophes et celles des orateurs ne coïncident pas, mais on a souvent bien du mal à savoir qui est "philosophe" et qui est "orateur", qui fait quoi et qui imite qui ... Cet ouvrage réunit les principales contributions au séminaire que le Centre Léon Robin a consacré aux "philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique", pour mieux penser le statut du logos et le rapport entre sagesse et persuasion. Nous y avons travaillé de concert des composantes philosophiques, littéraires ou liées à l'histoire de l'art, tant grecques que latines, arabes ou byzantines, dans la longue durée plurilingue de la première transmission des humanités.
History of philosophy --- Literary rhetorics --- Rhetoric, Ancient --- Rhetoric, Medieval --- Rhetoric --- Rhétorique ancienne --- Rhétorique médiévale --- Rhétorique --- Congresses. --- Philosophy --- Congresses --- Congrès --- Philosophie --- Philosophie et rhétorique --- Rhétorique ancienne --- Rhétorique médiévale --- Rhétorique --- Congrès --- Rhétorique. --- Philosophie et rhétorique. --- Philosophie et rhétorique. --- Rhétorique. --- Philosophie antique. --- Philosophie. --- Rhétorique antique --- Actes de congrès.
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Oral communication --- Speech perception --- Oral tradition --- Conversation analysis. --- Communication --- Rhetoric, Medieval --- Communication orale --- Perception de la parole --- Tradition orale --- Analyse de la conversation --- Rhétorique médiévale --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Stadt. --- Ars dictandi. --- Quelle. --- Stadtgeschichtsschreibung. --- Geschichte 1080-1220. --- Italien. --- Rhétorique médiévale
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Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l'usage de reprises et de régularités attendus et reconnaissables, qui sont sources de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, création et convention. De façon très générale, toute formule se caractérise par un figement ou une régularité plus ou moins marquée laissant la place, en creux, à l'innovation. La définition de la formule se décline différemment en fonction de la discipline considérée, et cet ouvrage propose une réflexion interdisciplinaire sur ses différentes acceptions et sur les recoupements que l’on peut observer entre elles. En outre, un échange entre plusieurs intervenants, poursuivant une discussion sous forme de table ronde à l’occasion du colloque international organisé à Perpignan en 2014, vient clore le volume et propose un premier aperçu synthétique de l’emploi de la notion pour les différentes disciplines concernées : codicologie, diplomatique, épigraphie, histoire, histoire de l’art, littérature, linguistique, musicologie. Ce travail sera prolongé par de futures publications dans la même collection, dans l’espoir que l’effort de clarification voulu permettra à d’autres d’explorer encore plus avant la notion de formule et de continuer à attester de sa fécondité pour les études médiévales.
Civilisation médiévale. --- Rhétorique médiévale. --- Europe --- Formularies (Diplomatics) --- Diplomatics --- Charters --- Manuscripts, Medieval. --- Rhetoric, Medieval. --- Art, Medieval --- Music --- Civilization, Medieval. --- Middle Ages --- Civilisation médiévale. --- Conseils pratiques, recettes, trucs, etc. --- Moyen Âge --- Arts --- recipes. --- Arts. --- Formulas, recipes, etc. --- History --- Themes, motives. --- History and criticism --- Historiography. --- Historiographie. --- Histoire. --- 476-1492. --- Europe. --- Histoire
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