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Book
Billy Wilder
Authors: ---
ISBN: 043609861X Year: 1968 Publisher: London Secker and Warburg

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Abstract


Book
Film als Kunst.
Authors: ---
ISBN: 3596236568 Year: 1979 Publisher: Frankfurt am Main Fischer

Die Filme von Alexander Kluge
Author:
ISBN: 3487082098 Year: 1980 Publisher: Hildesheim Olms


Book
Mnemosyne : the parallel between literature and the visual arts.
Author:
ISBN: 0196903823 9780196903828 Year: 1970 Volume: 16 35 Publisher: Washington National Gallery of art

The cinema of Federico Fellini
Author:
ISBN: 0498014509 Year: 1976 Publisher: New York, N.Y. A.S. Barnes and Company

Avantgardistischer Film 1951-1971 : Theorie.
Author:
ISBN: 3446117806 Year: 1973 Publisher: München Hanser


Book
Telling it again and again: repetition in literature and film
Author:
ISBN: 0801406986 9780801406980 Year: 1972 Publisher: Ithaca, N.Y. Cornell University


Book
L'expérience hérétique : langue et cinéma
Authors: --- ---
ISBN: 2228540900 9782228540902 Year: 1976 Publisher: Paris Payot

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Abstract

Le livre "L'expérience hérétique" de Pier Paolo Pasolini (dont le titre italien ne dit pas "expérience", mais "empirisme") regroupe 16 textes sur le cinéma comme écriture : 1) La langue écrite de la réalité : le premier langage des hommes me semble donc être leur action. La langue écrite-parlée n'est qu'une intégration et un moyen de cette action. La vie toute entière, dans l'ensemble de ses actions, est un cinéma vivant : en cela, elle est linguistiquement l'équivalent de la langue orale dans son moment naturel ou biologique. Celui-ci (le cinéma) n'est donc que le moment "écrit" de cette langue naturelle et totale, qu'est l'action dans la réalité. 2) Sur le cinéma : Barthes qui a tellement élargi la notion d’"écriture" devrait être particulièrement séduit par cette idée du cinéma comme "écriture" qui est la mienne. Je ne sais pas - Barthes par exemple oppose la linéarité de l'écriture au "mouvement dévorant" de la langue orale : peut-on opposer de la même façon écriture de la réalité et réalité ? Le signe, avec le cinéma -l'im-signe-, acquiert-il à nouveau sa force archaïque de suggestion eidétique, à travers la violence physique de son rapport à la réalité ? Et pour en revenir à moi, le passage de l'écriture littéraire au cinéma est-il un cas d'extrême modernité ou de régression ?

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