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Comment appréhender la mondialisation dès lors qu'on ne la regarde plus d'Europe mais d'ailleurs ? L'Inde d'aujourd'hui fait à bien des égards figure de laboratoire des changements sociaux, culturels, économiques et politiques que beaucoup disent véhiculés par la mondialisation. À tort ou à raison ? Jackie Assayag examine cette " grande transformation " en anthropologue soucieux de se prémunir de l'eurocentrisme comme de l'orientalisme, et en privilégiant cinq phénomènes emblématiques : l'histoire et là géographie de la modernité entre " centre " et " périphérie " ; le marché de la beauté et le statut du corps féminin ; l'expansion et la recomposition des " classes moyennes " déterminant des styles de vie et de représentation inédits ; la croissance de l'industrie high-tech et la mutation de l'agriculture sur fond de mythologie ; la transformation du paysage visuel et idéologique incitant à la consommation de masse et au nationalisme hindou. Au terme de ce parcours, la mondialisation se révèle ainsi porteuse à la fois de mutations profondes et d'une réappropriation du passé qui augurent d'une reconfiguration géopolitique nullement limitée à l'Asie.
Globalization --- Mondialisation --- Economic aspects --- Aspect économique --- India --- Inde --- Economic conditions --- Economic policy --- Social life and customs --- Social conditions --- Conditions économiques --- Politique économique --- Moeurs et coutumes --- Conditions sociales --- Social aspects --- Aspect économique --- Conditions économiques --- Politique économique --- India and Globalization - Socio-Cultural Survey. --- Globalization - Social aspects - India
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À la fois ouvrage de géopolitique, et analyse des travaux des principaux anthropologues, tant étrangers que français sur la question de la mondialisation (et montrant, de manière extrêmement pertinente comment les deux sont liés), cet ouvrage devrait s'imposer très vite comme une référence « incontournable ».
Culture and globalization. --- Geopolitics. --- Postcolonialism. --- Group identity. --- Culture et mondialisation --- Géopolitique --- Postcolonialisme --- Identité collective --- Culture et mondialisation. --- Géopolitique. --- Postcolonialisme. --- Identité collective. --- Social sciences - Money - Anthropology - Globalization - Geopolitics - Essays. --- Géopolitique --- Identité collective --- Mondialisation --- Sciences sociales --- Anthropologie --- Méthodologie --- Culture and globalization --- Geopolitics --- Group identity --- Postcolonialism
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Comment l'Inde, berceau d'une civilisation millénaire, est-elle devenue une nation ? De quelles façons la race, la culture, la langue et la religion ont-elles contribué à façonner la nation dans cette démocratie de plus d'un milliard d'habitants ? C'est par l'étude de quelques symboles à la fois émotionnels et mobilisateurs, comme la patrie, la carte, la vache, la mère, la déesse, l'ermitage, la procession, que Jackie Assayag a choisi d'éclairer la fabrique du nationalisme et la construction de l'État-nation en Asie du Sud, où cohabitent neuf cents millions d'hindous et plus de deux cents millions de musulmans. Cette enquête sur les traditions autochtones ou importées - liées à l'amour de la patrie et à la haine de l'étranger - montre la créativité des cultures et la complexité des sociétés depuis la colonisation et jusqu'à l'âge dit de la mondialisation. Où l'on découvre les formes originales qu'ont pris l'État-nation, le nationalisme et la xénophobie hors de l'Europe.
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Group identity --- Nationalism --- Political culture --- Nationalism --- Identité collective --- Nationalisme --- Culture politique --- Nationalisme --- Religious aspects --- Hinduism --- Aspect religieux --- Hindouisme
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Social sciences --- Sciences sociales --- Research --- Recherche
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Scholars --- Scholars --- Scholars --- Savants --- Savants --- Savants --- Biography. --- Biography. --- Biographie --- Biographie --- Biographies --- South Asia --- South Asia --- Asie méridionale --- Asie méridionale --- Study and teaching --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Etude et enseignement
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Religion and politics --- Group identity --- Nationalism --- Regionalism --- Historiography --- Religion et politique --- Identité collective --- Nationalisme --- Régionalisme --- Historiographie --- Congresses --- Religious aspects --- Congrès --- Aspect religieux --- South Asia --- Asie méridionale --- Politics and government --- Religious life --- Politique et gouvernement --- Vie religieuse --- Identité collective --- Régionalisme --- Congrès --- Asie méridionale --- Congresses.
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Les contributions à ce volume répondent à la nécessité d’une réflexion sociologique sur la dimension, sous-estimée, des multiples voies de salut, courants ascétiques ou dévotionnels et « sectes », qui traversent la société indienne des castes. Elles sont autant d’interrogations sur la signification et les modalités de ce qu’est le » salut » dans la fabrique sociale indienne quant à la problématique sous-jacente exemplifiant la proposition banale qu’aucune société n ’existe, idéalement et pratiquement, en dehors des contradictions logiques et morales qui la fondent. Si bien que ces dernières relèvent, en définitive, de la ruse de la raison, ou plutôt des ruses du salut - l’idée du salut en tant qu’éthique universelle ne se définissant que dans la maîtrise toujours particulière et historique de ce monde et selon de multiples équilibres aléatoires qui peuvent tendre à confondre le ciel et la terre. Le présent, qui met en exergue la confusion parfois dramatique du religieux et du politique, est l’héritier de cette histoire des mentalités — de la jubilation des idées autant que des conflits — au cours de laquelle une civilisation, entre d’autres, a joué et joue son destin en misant à la fois sur la singularité et l’universel.
Religion and politics --- Hindu sects --- Caste --- Religious aspects --- Hinduism. --- Religion and politics - India --- Hindu sects - India --- Caste - Religious aspects - Hinduism. --- Religion --- Political Science --- Sociology --- politique --- caste --- hindouisme --- secte --- pratiques dévotionelles
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Dans un monde indien connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux ? Śiva, Mahddev, Yellamma, Taleju... Les dieux sont dotés de formes et d’attributions multiples, leurs champs d’action se recouvrent et se mêlent. Mais aussi des hiérarchies se dessinent, des regroupements s’opèrent et la diversité peut s’inclure dans l’unicité d’une figure englobante. Du Kérala jusqu’à l’Himalaya, les questions se retrouvent, comparables : comment appréhender un panthéon aussi labile ? Comment définir l’infinité du divin ? Comment classer l’inclassable ? À ces questions, les auteurs de ce recueil répondent de diverses manières mais tous ont un même regard pour saisir les dieux dans la précision des gestes du rituel, selon leur contexte, et ainsi comprendre comment les perçoivent ceux qui les vénèrent.
Religion --- chamanisme --- magie --- mythologie --- sacrifice --- pouvoir --- rituel --- géographie --- dieu --- panthéon
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L’islam et le christianisme, présents en Inde depuis plus d’un millénaire, y comptent respectivement 10 et 20 millions d’adeptes (sur un total de 850 millions d’habitants). Ces deux religions du Livre se sont acclimatées aux contextes locaux, et leur adaptation, sous des formes plurielles, variables selon les époques, a suscité des débats sans fin parmi leurs fidèles. Un tel développement, s’il a parfois engendré des tensions dans les rapports inter-communautaires, ne peut se comprendre sans être replacé dans le cadre plus global des acculturations incessantes que connaît la société indienne, que ce soit celles entre mouvements religieux, ou régions, langues, castes, etc. Les auteurs des douze contributions à ce volume, qui couvrent le Nord comme le Sud de la péninsule, ont choisi d’aborder la question des musulmans et des chrétiens en Inde en mettant l’accent sur les mille et une façons dont les acteurs sociaux construisent et définissent in situ leur(s) identité(s) et leur altérité. Ils se sont intéressés aussi bien aux pratiques qu’aux controverses, en faisant appel à des disciplines variées : anthropologie, histoire, philologie, linguistique, sociologie urbaine. S’opposant aux discours que tiennent sur les chrétiens et les musulmans les militants radicaux du nationalisme hindou, cette approche souligne les spécificités des formes multiples de l’islam et du christianisme indiens, désormais confrontés aux transformations de l’hindouisme et aux interrogations profondes nées d’une « modernisation » prenant l’Occident pour modèle. Ces études invitent à la comparaison avec les autres aires culturelles où s’épanouissent également ces deux religions du Livre.
Religious minorities --- Christianity --- Christian saints --- Islam --- Muslim saints --- Minorités religieuses --- Christianisme --- Saints chrétiens --- Saints musulmans --- India --- Inde --- Religion. --- Religion --- Identity (Philosophical concept) --- Minorités religieuses --- Saints chrétiens --- Saints --- Canonization --- Islamic saints --- Saints, Muslim --- Sufi saints --- Minorities --- Islam - India --- Christianity - India --- christianisme --- identité --- hindouisme --- culte --- altérité --- islam
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