Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
D'Alembert et la mécanique de la vérité dans l'"Encyclopédie"
Author:
ISBN: 2745300482 9782745300485 Year: 1999 Volume: 34 Publisher: Paris H. Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Savoir et Matières : Pensée scientifique et théorie de la connaissance de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique
Author:
ISBN: 2271129907 227107195X Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Encyclopédie des Lumières (1751-1772) a construit un ordre du savoir fondé sur la liaison entre sciences, arts et métiers. L’Encyclopédie méthodique de Panckoucke (1782-1832), présentée comme une suite a, pour sa part, éclaté le savoir en matières. Dans l’une, la réflexion sur un « tout » constitue le point de départ d’une position philosophique distribuée dans un ordre encyclopédique alors que, dans l’autre, ce sont les matières qui sont prioritaires, valorisant ainsi la spécialisation scientifique par la publication de dictionnaires séparés et ordonnés selon deux ordres analytique et sémantique. De nos jours, on entend dire que tout est lié dans la nature. Cette affirmation s’impose chez d’Alembert pour qui, dans la mosaïque des inventions scientifiques, les pierres qui ont contribué à paver le chemin de la vérité édifient l’histoire des sciences. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert exposée, d’une part, dans les transformations destinées à l’améliorer, contrefaçons comprises, et, d’autre part, dans son projet philosophique. En 1938, avec l’Encyclopedia, Otto Neurath lançait à son tour un projet d’unification des sciences à partir de l’esprit systématique de d’Alembert en agençant les matières à l’aide de « ponts systématiques ». C’est ce cheminement toujours d’actualité du savoir et des matières que Martine Groult nous propose d’explorer. Issu d’un Séminaire donné à l’Université de Chicago, ce livre interroge la postérité de l’Encyclopédie à travers les trois étapes que sont l’esprit philosophique, la pensée scientifique - avec l’éclatement de la métaphysique - et la théorie de la connaissance.


Book
Prospectus et mémoires de l'Encyclopédie méthodique
Authors: ---
ISBN: 9782862725895 9782812412431 2862725897 2812412437 9782812412448 Year: 2011 Publisher: Paris : Classiques Garnier,


Book
Discours préliminaire des éditeurs de 1751 et articles de l'Encyclopédie introduits par la querelle avec le Journal de Trévoux
Authors: ---
ISBN: 2745302140 Year: 1999 Volume: 7 Publisher: Paris Honoré Champion

Transfert de vocabulaire dans les sciences
Authors: --- --- ---
ISBN: 2222041023 9782222041023 Year: 1988 Publisher: Paris: Éditions du Centre national de la recherche scientifique,


Book
L’encyclopédisme au XVIIIe siècle


Book
L’encyclopédie ou la création des disciplines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1751, le Système figuré des Connaissances humaines, publié dans le premier volume de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, présente une nouvelle organisation du savoir. Dans un siècle où les découvertes scientifiques gouvernent la connaissance, l’entendement humain a pris la première place, et dorénavant les philosophes, qui ont organisé les idées, sont associés aux savants qui les ont assemblées. Le présent ouvrage interroge ce rassemblement de la science et de la philosophie. Celui-ci est à l’origine d’une systématique qui montre les dépendances mutuelles des sciences, pratiquées par le seul savant, « génie inventeur ». La saisie de la métaphysique par l’entendement humain constitue moins une opposition radicale à la métaphysique traditionnelle que la mise en place d’un art du raisonnement méthodique (métaphysique des corps). En tenant compte de cette organisation spéculative de départ, trop souvent sous-estimée, les auteurs, spécialistes de l’Encyclopédie, jettent un regard nouveau sur les conséquences de l’arbitraire qui résulte de ce véritable bouleversement philosophique, à la source de nos disciplines. Une première partie pose l’origine et la postérité de cette présentation du savoir en tableau.de Bacon et Chambers à l’Atlasliterarius. Deux autres parties cernent les sciences des arts et de la nature, l’émergence de nouvelles disciplines telles l’esthétique, la chimie, la biologie, l’histoire puis, à leur croisée, les sciences de la langue, de la grammaire et de la politique. En mettant en évidence la logique qui permet à la liaison des sciences entre elles de conduire à la création de nouvelles disciplines, cet ouvrage apporte une réflexion pluridisciplinaire novatrice sur l’organisation des sciences dans le savoir à l’époque des Lumières.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by