Narrow your search

Library

ULB (8)

ULiège (6)

UCLouvain (3)

KU Leuven (2)

UNamur (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2020 (2)

2014 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
L'action publique sélective
Authors: ---
ISBN: 9782275028828 Year: 2013 Publisher: Paris : L.G.D.J.,


Book
Vivre et lutter dans un monde toxique : violence environnementale et santé à l'âge du pétrole
Authors: ---
ISBN: 2021516083 9782021516081 Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour en finir avec les success stories pétrolières, voici une histoire des territoires sacrifiés à la transformation des hydrocarbures. Elle éclaire, à partir de sources nouvelles, les dégâts et les luttes pour la santé au XXe siècle, du Japon au Canada, parmi les travailleurs et travailleuses des enclaves industrielles italiennes (Tarento, Sardaigne, Sicile), auprès des pêcheurs et des paysans des « Trente Ravageuses » (la zone de Fos / l'étang de Berre, le bassin gazier de Lacq), ou encore au sein des Premières Nations américaines et des minorités frappées par les inégalités environnementales en Louisiane. Ces différents espaces nous racontent une histoire commune : celle de populations délégitimées, dont les plaintes sont systématiquement disqualifiées, car perçues comme non scientifiques. Cependant, elles sont parvenues à mobiliser et à produire des savoirs pour contester les stratégies entrepreneuriales menaçant leurs lieux de vie. Ce livre expose ainsi la tension sociale qui règne entre défense des milieux de vie et profits économiques, entre santé et emploi, entre logiques de subsistance et logiques de pétrolisation. Un ouvrage d'une saisissante actualité à l'heure de la désindustrialisation des territoires pétroliers, des conflits sur la décarbonation des sociétés contemporaines, et alors que le désastre de Lubrizol a réactivé les interrogations sur les effets sanitaires des dérivés pétroliers. ---


Book
Les professionnels de l'action publique face à leurs instruments
Authors: ---
ISBN: 9782915346527 2915346526 Year: 2008 Publisher: Toulouse : OCTARES Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Aux frontières de la médecine
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782813001146 2813001147 Year: 2014 Publisher: Paris : EAC, Éditions des archives contemporaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 17737923 ISBN: 9782759232581 2759232581 275923391X Year: 2020 Publisher: Versailles : Éditions Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sociologie de l'action publique s'est considérablement développée depuis les années 1990. Les outils de l'analyse des politiques publiques ont contribué à renouveler nos regards sur la régulation des sociétés, les rapports entre gouvernants et gouvernés, le lien entre savoir et pouvoir ; ces outils peuvent être utilement mobilisés pour étudier les politiques publiques de santé. Après une présentation des grandes approches de cette discipline, cet ouvrage revient sur les récentes transformations des modes d'action publique tout en présentant des cas d'études pertinents pour réfléchir aujourd'hui à l'action publique dans le champ de la santé. En quoi une lecture par les instruments peut venir compléter les analyses par les jeux d'acteurs ? Que nous disent les approches cognitives ou organisationnelles de la construction des politiques de santé ? La littérature sur la gouvernance est-elle une bonne clé d'entrée pour analyser le gouvernement des risques sanitaires ? De même, les nouveaux débats sur l'ouverture des arènes politiques permettent-ils de mieux comprendre l'incertitude et la complexité qui marquent les contextes de l'action publique ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants inscrits dans le champ de la santé publique, aux élèves des campus de médecine, des écoles agronomiques et vétérinaires, intéressés par les questions de santé publique. Seront également concernés par les questionnements rassemblés dans ce volume l'ensemble des professionnels de la santé (gestionnaires et administrateurs de la santé publique, personnel du monde associatif, élus), les personnes en formation continue, les étudiants en formation initiale.


Book
La Santé Globale Au Prisme de l'analyse des Politiques Publiques.
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: éditions Quae

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book links public policy analysis and questions revolving around public health, notably the public health challenges facing animal and crop production. The cases presented relate to historical issues (health crises, territorial networking of health management, the profession of veterinary medicine, animal protection) and issues that services must contend with (new public management, human-animal relations, environmental challenges).


Book
Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle : sources, méthodes, pratiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les chantiers de l'histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l'environnement constituent quelques facettes d'une historiographie désormais mature et foisonnante. Les contributions réunies offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d'un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l'émergence d'une approche environnementale (telles l'histoire des mondes du travail et l'histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l'usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l'histoire environnementale illustrent l'apport de l'interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines.


Book
Écrire l’histoire environnementale au xxie siècle : Sources, méthodes, pratiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753587418 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les chantiers de l’histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l’environnement constituent quelques facettes d’une historiographie désormais mature et foisonnante. Les contributions réunies par le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), à l’occasion de son 10e anniversaire, offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, en partant d’un état des lieux inédit dans quelques champs impactés par l’émergence d’une approche environnementale (telles l’histoire des mondes du travail et l’histoire maritime). La réflexion porte ensuite sur l’usage de sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études sur les acteurs et objets de l’histoire environnementale illustrent l’apport de l’interdisciplinarité pour interroger nos sociétés contemporaines.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by