Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La lettre Art nouveau en France : [exposition, musée d'Orsay, Paris, 27 février - 21 mai 1995]
Author:
ISBN: 271183249X Year: 1995 Volume: 55 Publisher: Paris : Editions de la Réunion des Musées Nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gallé : le testament artistique : catalogue de l'exposition "La main aux algues et aux coquillages", présentée au musée d'Orsay du 15 juin au 12 septembre 2004
Author:
ISBN: 2850259446 2905724102 9782850259449 Year: 2004 Publisher: Paris Musée d'Orsay Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour célébrer le centenaire de la disparition d'Emile Gallé (1846-1904), le musée d'Orsay propose une manifestation centrée sur l'ultime chef-d'oeuvre du verrier, que ses descendants offrirent au musée en 1990, La Main aux algues et aux coquillages. Le propos de l'exposition est d'analyser la genèse de cette oeuvre aux connotations étranges et ambiguës. S'agit-il d'une main qui émerge de l'onde ou que l'onde engloutit ? Partant, est-elle symbole de vie ou de mort ? Est-elle une allusion à Aphrodite naissant de l'écume de la mer ionienne ou à Ophélie dérivant au fil de l'eau ? Mais cette main, en dépit des apparences - finesse de l'extrémité des doigts, coquillages faisant office de bagues - est-elle vraiment une main féminine ? Comment ne pas songer à la propre main de l'artiste qui en cet été 1904 se sait condamné ? Sans aucun doute la dualité vie - mort dont l'oeuvre est imprégnée est tributaire de cette situation personnelle. En dépit de son caractère exceptionnel, cette oeuvre se rattache à tout un courant de l'inspiration d'Emile Gallé, celui que vient nourrir le monde de la mer. Celui-ci est évoqué par une quinzaine de pièces provenant de collections prestigieuses présentées aux côtés d'une dizaine d'oeuvres inédites restées en possession de l'artiste et témoignant d'une étonnante richesse d'invention, formelle et technique, face aux modèles observés. Toutes témoignent du passage du "décoratif" au "symbolique" sous la double intercession de la poésie et de la science qui ont enrichi le regard de l'artiste et stimulé ses recherches pour doter le matériau vitreux de qualités suggestives jusqu'alors inconnues et lui conférer une vie biologique. (extrait du site web du Musée d'Orsay)

Guimard : l'art nouveau
Author:
ISBN: 2070531945 9782070531943 Year: 1994 Volume: 136 Publisher: Paris : Gallimard : Editions de la Réunion des Musées Nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession.
Authors: --- ---
ISBN: 2711800520 9782711800520 Year: 1979 Publisher: Paris Réunion des musées nationaux


Book
1900 : Galeries nationale du Grand Palais, Paris, 14 mars - 26 juin 2000 : exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée d'Orsay : catalogue
Authors: ---
ISBN: 2711839656 Year: 2000


Book
Histoire de la table : les arts de la table des origines à nos jours
Authors: --- ---
ISBN: 2080120948 9782080120946 Year: 1994 Publisher: Paris : Flammarion,


Dissertation
Inclusion des choix infirmiers dans les procédures d'achats hospitaliers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Mucha, maître de l'Art nouveau
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782754113571 2754113576 Year: 2023 Publisher: Vanves : Aix-en-Provence : Prague : Hazan ; Hôtel de Caumont-Centre d'art ; Fondation Mucha,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Journal : Regards sur l’art et les artistes contemporains, 1889–1937
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735122913 9782735123421 2735123421 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l’origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu’il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale. La présente édition s’attache en particulier aux considérations et aux propos sur l’art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l’art « le grand stimulant de la vie », il veut en faire le ferment et le levier, sinon d’une révolution, du moins d’une réforme et d’un progrès des esprits. À cette fin, il s’engage avec passion dans les débats esthétiques d’une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l’art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l’infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s’invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l’idée même du musée moderne. Cette traduction française du Journal du comte Harry Kessler couvre une période qui va de 1889 à 1937. L’Exposition universelle de Paris y est le prélude à l’éclosion rapide d’un regard. Kessler ne tarde pas à s’enthousiasmer pour les œuvres néo-impressionnistes. Achetées dès 1897, Les Poseuses de Seurat sont au…

Listing 1 - 9 of 9
Sort by