Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Architecture --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement --- History --- Ecole d'architecture de Versailles
Choose an application
Ce numéro tente de clarifier les relations entre les notions de territoire et de paysage afin d'envisager la manière dont celui-ci est partie prenante des actions de reconversion. Le paysage, en effet, s'il est représentation du territoire, ne se limite pas (ou plus) à la production d'images figées et imposées, il est aussi expérience et relation au monde. Comme tel, il est intimement lié aux processus par lesquels les hommes s'approprient l'espace. Les démarches de reconversion qui interrogent l'avenir des territoires excellent, d'ailleurs, à nous le montrer. Actualisant la notion de paysage en tant que référent, valeur ou processus, ces démarches sont abordées ici sous un triple angle historique, théorique et critique, avec l'examen de projets de reconversion européens, américains et d'Extrême-Orient et une mise en perspective venant des réflexions engagées depuis les années 1980 dans le Nord-Pas de Calais sur les enjeux de la reconversion territoriale.
Jaarboeken Ecole d'architecture de Lille-Régions Nord --- Watertorens --- Studentenwerk architectuuronderwijs --- 373.67 --- (069) --- Onderwijs kunst- architectuuronderwijs --- (Musea. Collecties) --- Yearbooks --- Reconversion de site --- Paysage industriel --- Ecole d'architecture --- architectural education --- architecture [discipline] --- Paysage urbain --- Projet d'urbanisme --- Conception --- Conception de projet --- Création architecturale --- Enseignement --- Habitat --- Musée --- Lille --- Aménagement du paysage --- Philosophie --- Reconversion --- Landscape architecture --- Regional planning --- Architecture du paysage --- Aménagement du territoire --- Philosophie. --- Reconversion. --- Processus de conception --- Conception architecturale --- Jaarboeken ; Ecole d'architecture de Lille-Régions Nord --- Studentenwerk ; architectuuronderwijs --- Onderwijs ; kunst- architectuuronderwijs
Choose an application
Le Rolex Learning Center de l’EPFL à Lausanne a ouvert ses portes en 2010. Conçu par le bureau japonais SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), lauréats du Pritzker Prize, il est rapidement devenu l’un des bâtiments les plus connus des temps récents. Dans ce livre – une nouvelle d’architecture – l’histoire variée de cette pièce d’architecture est racontée, à partir de nombreux points de vue, avec des rebondissements assez inattendus, et accompagnée d’images insolites. Le Rolex Learning Center apparaît non seulement comme une réalisation architecturale remarquable, mais aussi comme un bâtiment qui contient des connaissances, et qui peut nous parler de diverses manières.
Library buildings --- Design and construction --- Rolex Learning Center. --- SANAA. --- Sejima and Nishizawa and associates. --- Rolex Learning Center --- SANAA Ltd. --- Buildings. --- Ecole d'architecture
Choose an application
Choose an application
Par ses réalisations, Marc Mimram, architecte et ingénieur, a montré son intérêt pour une architecture savamment construite, par le développement de structures raisonnées dans lesquelles la part du paysage, de la lumière et de la matière complète la raison statique. Ses projets démontrent son attachement à la transformation du monde de manière attentive et généreuse. L'architecture comme art de la transformation, la matérialité comme champ culturel. A generously illustrated monograph on the acclaimed French architect and engineer Marc Mimram whose original work is influenced by both disciplines. Since his debut as an architect and engineer with a footbridge over a highway in Toulouse, France, Marc Mimram has completed a large number of civil engineering structures and architectural projects in France and around the world. This book highlights Mimram's distinctive penchant for connecting architecture with the natural world, as well as his profound understanding of the relationship between design and structure. Looking at key themes in Mimram's work over three decades, this volume examines works such as the School of Architecture in Strasbourg and the award-winning Hassan II Bridge in Morocco to show how the architect's elegant and economical designs evolve from an appreciation of the natural or urban landscape of each project.
Architectes --- Ouvrages illustrés --- Mimram, Marc --- Mimram, Marc. --- Architects --- Architecture, Modern --- Architecture --- Monographie --- Ecole d'architecture --- Piscine --- Bureau --- Bâtiment sportif --- Logement individuel groupé --- Habitat collectif --- Gare --- Projet d'architecture --- Pont --- Passerelle --- Installation sportive
Choose an application
Schools of architecture --- College buildings --- Ecoles d'architecture --- Constructions universitaires --- History --- Histoire --- Lacaton, Anne, --- Vassal, Jean-Philippe, --- Lacaton & Vassal --- Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes --- Buildings --- Nantes (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Architecture contemporaine --- Ecole d'architecture --- Lacaton & vassals architects --- Nantes --- Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes --- École nationale supérieure d'architecture de Nantes --- Buildings. --- Lacaton & Vassal architects
Choose an application
L'enseignement de l'architecture, en France, s'est transformé au fil du XXe siècle : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne, le primat de nouvelles techniques et matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a progressivement essaimé dans le pays. Une histoire de cet enseignement restait à écrire. Ainsi est née cette encyclopédie à l'ambition inédite : aborder le sujet dans ses multiples dimensions, qu'elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou politiques ; embrasser l'ensemble des établissements concernés ; éclairer enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses. Les 341 notices de l'ouvrage vont de l'article à l'essai, rédigées par 147 contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles nationales supérieures d'architecture, mais aussi d'universités et de divers établissements d'enseignement supérieur français et étrangers. Elles s'ouvrent ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 documents iconographiques les illustrent, parmi lesquels des dessins et travaux d'élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe. Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour apprécier l'actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se renforcent pour penser l'avenir et relever ses défis. Cette publication constitue l'aboutissement du programme de recherche HEnsA20 (Histoire de l'Enseignement de l'Architecture au XXe siècle), porté par le Comité d'histoire et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture. Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg, UR 3400 ARCHE), Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS UMR AUSser 3329) , Amandine Diener et Daniel Le Couédic (université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture UR 7462), en sont les responsables scientifiques.
Architecture --- Schools of architecture --- Écoles d'architecture --- Study and teaching --- History. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Architecture -- Étude et enseignement -- France --- Design --- Mouvement moderne --- Histoire de l'architecture --- Enseignement du design --- Enseignement de l'architecture --- Ecole d'architecture --- Enseignement de l'urbanisme
Choose an application
Pour sa retraite de l'enseignement, quarante-huit architectes, chercheurs, plasticiens, historiens, parfois anciens élèves, parfois non, ont voulu saluer ce départ d'un dessin, d'une étude, d'une réflexion sur un aspect du métier d'architecte. Comme celles et ceux qui les ont écrit, ces textes sont divers et sans rapports les uns avec les autres. Le seul fil conducteur est l'architecture, son enseignement et la ville. Autour de ce fil, ils butinent et se mêlent dans la tradition des universités. (note de l'éditeur - www.editions-linteau.com - mai 2009)
Architecture. --- City planning. --- Architecture --- Urbanisme --- Ecole de philadelphie --- Ville --- Labyrinthe --- Tour --- Paysage urbain --- Enseignement --- Architecte --- Architecture urbaine --- Ecrit d'architecte --- Espace architectural --- Façade --- Habitat --- Paysage architectural --- City Planning --- Le Ricolais, Robert --- Huet, Bernard --- 20e siècle --- Milan --- Chine --- Huldeboek voor Bernard Huet, omwille van zijn vertrek als docent architectuur aan de Ecole d'architecture te Paris-Belleville. --- Stedenbouw ; denken over ; huldeboek ; voor B. Huet --- 711.4(A) --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening ; denken over de stedenbouw --- Urbanisme. --- Villes --- Huet, Bernard. --- Huet, Bernard, --- City planning --- Huldeboek voor Bernard Huet, omwille van zijn vertrek als docent architectuur aan de Ecole d'architecture te Paris-Belleville --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Cities and towns --- Civic planning --- Land use, Urban --- Model cities --- Redevelopment, Urban --- Slum clearance --- Town planning --- Urban design --- Urban development --- Urban planning --- Land use --- Planning --- Art, Municipal --- Civic improvement --- Regional planning --- Urban policy --- Urban renewal --- Design and construction --- Government policy --- Management --- Architecture, Primitive
Choose an application
Palladio construit en brique ses palais de marbre, les architectes "rationalistes du Siècle des Lumières bardent de fer les linteaux de leurs colonnades en rêvant paradoxalement de la perfection gothique, Les Constructivistes ordonnent avec un rigueur théorique admirable des projets que l'Union Soviétique est alors dans l'incapacité de mettre en oeuvre... Comment le projet constructif s'intègre-t-il dans la composition architecturale quand émergent les figures de l'architecte et de l'ingénieur, telle est la question posée par cet ouvrage.
Architectural design --- Building --- Design architectural --- Construction --- Congresses. --- Congrès --- Ecole d'architecture de Grenoble --- Congresses --- Architecte --- Ingénieur --- Constructivisme --- Théorie de l'architecture --- Dessin d'architecture --- Histoire de la construction --- Philosophie --- De L'orme, Philibert --- -Building --- 72.01 --- 69 --- éd. dirigée par Xavier Malverti --- architectuur --- architectuurtheorie --- Design --- Structural design --- Architectuur (theorie) --- Architectuurtheorie --- Bouwwezen --- Bouwtechniek --- Conferences - Meetings --- Congrès --- de l'Orme, Philibert, --- Architectural design - Congresses --- Building - Congresses --- de l'Orme, Philibert, 1514-1570
Choose an application
La question des finalités architecturales n'est ni une abstraction théorique ni la chasse gardée des professionnels de l'architecture ou de la recherche. Elle nous concerne tous, que l'on soit au bureau, chez soi, dans les différents équipements qui accompagnent notre vie et nos activités sociales, dans l'intérieur le plus privé comme dans l'espace public, en ville ou ailleurs. Elle est d'autant plus d'actualité que les doléances des usagers se multiplient face aux engouements de la critique, et que l'opposition entre le trivial domestique et le pur esthétique tend à s'installer. Le débat de société devient inévitable. En repérer les termes et les limites, puis l'alimenter à partir de points de vue différenciés et contradictoires peut aider à sa construction. Au-delà du débat il s'agit de solliciter ceux dont la pratique, en construisant son cadre, transforme la réalité. Ce livre rend compte des recherches qui ont été menées pendant plusieurs mois. En rendant ces réflexions accessibles à tous - professionnels, concepteurs, décideurs, programmateurs, commentateurs ou évaluateurs - cet ouvrage veut contribuer au débat et poursuivre la mobilisation de ses acteurs. La diversité des travaux et les liens qu'ils entretiennent permettent de mieux appréhender les problèmes rencontrés et de penser le changement pour une amélioration des qualités architecturales. (quatriéme de couverture)
Architectural practice --- Quality (Aesthetics) --- Architectural drawing --- Architecture --- Qualité (Esthétique) --- Dessin d'architecture --- France --- Pratique --- Bâtiment hospitalier --- Conception de projet --- Cour urbaine --- Critique architecturale --- Ecole d'architecture --- Esthétique architecturale --- Logement --- Logement pour personne âgée --- Logement social --- Palais de justice --- Presse --- Processus de conception --- Qualité des constructions --- Habitat social --- Habitat urbain --- Hôpital --- Jardin --- Maitre d'oeuvre --- Maitre d'ouvrage --- Nantes --- Paris --- Qualité (philosophie) --- Évaluation --- Recherche --- Qualité (Esthétique) --- Paris (France) --- Évaluation. --- Recherche. --- Qualité (philosophie) --- Évaluation.
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|