Listing 1 - 10 of 264 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Ce ne sont plus des types de signes que nous avons déterminés tout au long de cette critique de l’iconisme, mais des modes de productions des fonctions sémiotiques. Fonder une typologie des signes a toujours été un projet erroné… Il n’y a jamais de signes en tant que tels, et beaucoup des soi-disant signes sont des textes ; et les signes et les textes sont le résultat de corrélations où entrent divers modes de production. » U. E. - Aux fondements de la sémiologie : la question du signe. Dans des pages éclairantes, Umberto Eco revient sur le problème et montre que la culture, et les conventions qu’elle implique, sont les grands agents de la production des signes. Un livre pour comprendre les enjeux de la communication et de l’interprétation.
Semiotics --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semiotiek --- Sémiologie --- Sémiotique --- Séméiologie --- Séméiotique --- Sémiotique --- Communication --- Signe --- Linguistique --- Semiologie
Choose an application
Communication --- Semiotics --- Sémiotique --- Sémiologie --- Sémiologie de l'image --- Semiologie --- Barthes, Roland --- 20e siècle --- Sémiotique --- Barthes, Roland, --- Barthes, Roland, 1915-1980
Choose an application
Semiotics --- Semantics --- Sémiotique --- Sémantique --- Sémiotique --- Sémantique --- LINGUISTIQUE --- SEMIOLOGIE
Choose an application
Au commencement était l'Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu'occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie « détectivesque », la dynamique de l'écriture qu'instaure la présence d'images fixes – affiches de cinéma, bandes dessinées, photographies, dessins… – clichés dérisoires ancrés dans la mémoire et renvoyant au temps de l'enfance et de l'après-guerre civile à Barcelone. Images rebuts qui n'avaient en leur temps aucune valeur culturelle, leur mise en contexte se fait soit sur le modèle d'une main qui les dessine ou les retouche, instituant une sorte de work in progress, soit sur le modèle du regard qui les capte. Au plaisir que prend l'auteur à jouer mentalement avec l'image décrite à la loupe, manipulée et recyclée, détruite ou restaurée, contemplée ou consommée, répond une lecture qui prend l'image fixe au pied de la lettre imprimée, démontrant ainsi à quel point elle est le lieu d'un investissement imaginaire irriguant le texte littéraire et toute ses strates – structure, construction des personnages, jeu des points de vue et des voix, dimension spéculaire.
Art --- cinéma --- littérature --- photographie --- Espagne --- sémiologie --- image fixe
Choose an application
Consumption (Economics) --- Consommation (Economie politique) --- Sociologue --- Consommation --- Postérité du marxisme --- sociologie --- Sémiologie --- Sociologie --- Semiologie --- Economie politique --- Baudrillard, Jean --- Jean Baudrillard --- cultuurfilosofie --- filosofie --- economie --- kapitalisme --- marxisme --- consumptie --- consumptiemaatschappij --- semiotiek --- semiologie --- politiek --- 130.2 --- 1
Choose an application
[1e éd.] Objecteur de conscience, l'auteur qui n'en croit plus ses yeux s'intérroge ici sur les perceptions inconscientes, sur la vraisemblance des images et sur les manipulations cinématiques dont elles sont aujourd'hui l'objet
Time --- Movement (Philosophy) --- Visual perception --- Speed --- Temps (Philosophie) --- Mouvement (Philosophie) --- Perception visuelle --- Vitesse --- Philosophy --- Philosophie --- Sémiologie --- Semiologie --- Semiologie de l'image --- Aesthetics --- Perception de l'espace --- Time in art --- Visual Perception --- Esthétique --- Cinéma --- Perception du temps --- Effets spéciaux
Choose an application
20 p.
Sémiologie --- Sémiologie de l'image --- Sémiotique --- Signe --- Semiotics --- Sémiotique --- Semiotiek --- Semantiek --- Communicatie --- Signes et symboles --- Sémantique (philosophie). --- Communication. --- Signe (linguistique). --- Signes et symboles. --- Philosophie.
Choose an application
Les interférences contemporaines de l'art et de la littérature s'observent dans ce que la critique récente appréhende sous les termes de littérature hors du livre, de littérature d'exposition ou encore de littérature plasticienne. La tradition séparatiste de la peinture et de la poésie, qui a culminé avec le purisme visuel du modernisme tardif, a fait place depuis les années 1960 ? avec Fluxus et l'intermédia, le tournant linguistique puis narratif de l'art ? à une situation nouvelle d'indistinction relative, où artistes écrivant/écrivains s'approprient le langage dans tous ses états.
Literature in art --- Littérature dans l'art --- Littérature dans l'art --- Analyse de l'art --- Art et langage --- Fluxus --- Modernisme --- Sémiologie --- Sémiologie de l'image --- Mouvement moderne
Choose an application
Art --- Aesthetics --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique --- Séméiologie [Linguistique]. (Collection) --- Semiologie [Taalwetenschap]. (Reeks) --- Aesthetics.
Choose an application
Theory of knowledge --- Reality --- Réalité --- Philosophie --- Sémiologie --- Philosophy --- Truth --- Nominalism --- Pluralism --- Pragmatism --- Reality. --- Réalité
Listing 1 - 10 of 264 | << page >> |
Sort by
|