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Christianity and art --- Christianisme et art --- Christianity and art.
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Auteur-compositeur-interprète chrétien, D. Facérias appelle à revenir à la source et à la finalité de l'art, qui doit mener à Dieu à travers la recherche de la beauté. Par un retour historique sur la place de l'art et de l'artiste, il montre que la création artistique s'est peu à peu affadie. Il engage l'homme contemporain à redécouvrir, par la beauté, l'image de Dieu dans l'homme.
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"Ce livre évoque une controverse artistique et intellectuelle qui traverse notre époque sous l'angle particulier du lien qui existe entre la création, l'art et le sacré. Une crise s'est ouverte en 2011 avec les manifestations populaires contre les oeuvres subventionnées de Serrano (Piss Christ), Castellucci (Sur le visage du Christ) et Garcia (Golgotha Picnic). Fruit de la commande publique, faite désormais selon les critères conceptuels de l'Art Contemporain, c'est un art sacré d'État qui a pris place dans les églises. Ce phénomène massif a provoqué des transferts inédits, de légitimité, de sens et de sacré. Un véritable clergé administratif : les "inspecteurs de la création", a usé de son prestige et de sa séduction auprès du clergé d'Église, et imposé dans les sanctuaires la foi conceptuelle, son culte et son dogme fondé sur la déclaration créatrice de l'artiste. Concevoir une oeuvre d'art devient désormais un acte terroriste non sanglant, visant, par le détournement des objets, situations, lieux et mots à faire exploser tout contexte et semer la confusion dans le monde immatériel de l'esprit, des idées et du sens. Cette nouvelle définition de l'art, défendue et sacralisée par l'État, est estimée être un service public. Le livre d'Aude de Kerros répond aux questions légitimes que se pose le public: À quoi sert l'Art Contemporain dans les églises ? Quelles idées, quel discours, quelle "théologie" de l'Art Contemporain président à cette étroite collaboration entre quatre clergés : ecclésiastiques, inspecteurs de la création, journalistes, universitaires ?"--P. [4] of cover.
Christianity and art --- Religion in art. --- Art, Modern --- Scandals in art. --- History
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Sous le titre «Vénération des images et miracles dans le haut Moyen Âge: Rome, l’Italie et les pays transalpins», la première partie fusionne deux travaux datant des débuts de la recherche avec bon nombre de modifications et de mises à jour. La deuxième rassemble, avec moins d’interventions, diverses études significatives concernant des crucifix et d’autres images du Christ. La troisième, la plus longue et la plus restructurée, porte sur la consécration des images, sur les rapports et l’importance respective des représentations des saints autres que la Vierge et de leurs reliques ainsi que sur le recours de plus en plus marqué aux effigies de la Mère de Dieu.
Christianity and art. --- Art, Medieval. --- Images miraculeuses --- Maria Deipara --- Crucifix miraculeux
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Ce livre interroge le sens donné par les jésuites des pré-Lumières à l'idée de Beau. Dans la quête d'un "je ne sais quoi" mystérieux, frappant l'âme humaine comme un "feu céleste" pour l'élever au Beau absolu, les religieux veulent montrer l'alliance du Beau et du Vrai, point de rencontre avec la Vérité divine. Les "extraits" critiques des Mémoires de Trévoux, dont ils assurent la rédaction entre 1701 et 1762, analysent les publications européennes en Sciences, Lettres, Arts et Moeurs. A côté de la mise en valeur de l'harmonie de la nature par les physiciens et les naturalistes, les "Trévousiens" soulignent la beauté des mathématiques, tout particulièrement la "sublime et transcendante" géométrie. Parmi les productions artistiques et les "ouvrages de l'esprit" , la musique donne lieu à une intense querelle autour de la nature du son. Le potentiel didactique des vers latins est mis en avant, et l'"expression mesurée de la nature" fait de la poésie une philosophie authentique. Quant à la peinture, elle doit prioriser "la vérité". Pour autant, le discours anthropologique trévousien ne se borne pas à un panorama "raisonné" d'une culture moderne qui s'émancipe des pesanteurs traditionnelles. Il correspond aux exigences ignatiennes d'une spiritualité active et féconde. - Quatrième de couverture
Art --- Christianisme et art. --- Christianity and art. --- Philosophie --- Philosphie. --- Philosophy. --- Compagnie de Jésus --- Jesuits --- History --- France
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Etude de l'art chrétien inculturé en Afrique au XXe siècle à partir de l'exemple béninois. Analyse l'influence de l'art chrétien occidental sur l'art chrétien africain, les emprunts esthétiques, techniques et iconographiques faits à l'art local, et la réception de cet art religieux inculturé par les fidèles.
Christianity and art --- Christian art and symbolism --- Christianisme et art --- Art et symbolisme chrétiens
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Christian art and symbolism --- Christianity and art --- Idols and images --- Image (Philosophy) --- History. --- Worship.
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Christianity and art --- Reformation and art --- Reformation --- Catholic Church --- Catholic Church
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Art, Gothic --- Christianity and art --- Art gothique --- Eglise catholique et art --- Catholic Church.
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Reliquaries --- Relics --- Christianity and art --- Christianity and culture --- Christianisme et art --- Orthodox Eastern Church. --- Église orthodoxe
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