Narrow your search
Listing 1 - 10 of 92 << page
of 10
>>
Sort by

Periodical
Medii i ezik : elektronno spisanie za nauchni izsledvanii͡a po medien ezik.
Author:
ISSN: 25350587 Year: 2017 Publisher: Sofii͡a : Sofiĭski universitet "Sv. Kliment Okhridski"

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours
Author:
ISBN: 2807304397 Year: 2011 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire. Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une « machine médiatique ». C'est la description de cette machine médiatique qui fait l'objet de ce livre : quelles sont ses contraintes, quels sont les genres qu'elle utilise, quelles sont les stratégies qu'elle permet de mettre en œuvre, quelles sont ses dérives. Étant donné la place centrale que cette machine occupe dans le fonctionnement d'une société, elle ne peut échapper à une interrogation sur ce que doit être son éthique. Aussi, sans vouloir clouer au pilori les instances responsables des organes d'information, cet ouvrage met-il en lumière les contradictions de certaines pratiques médiatiques et les manquements aux règles souhaitables d'une information qui permette aux citoyens de « bien vivre ensemble ».


Book
Media Language on Islam and Muslims : Terminologies and Their Effects
Author:
ISBN: 9783031374623 Year: 2023 Publisher: Cham, Switzerland : Macmillan Palgrave,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Manuel d'analyse de la presse magazine
Author:
ISBN: 220062090X Year: 2018 Publisher: Paris (21, rue du Montparnasse 75283) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment analyser la presse magazine ? Elle est un objet d'étude en plein développement. Cet ouvrage dresse en premier un panorama du domaine : sa place dans la recherche, ses outils, ses sources puis les auteurs problématisent l'étude par secteur (presse féminine, people, sportive...) ; enfin ce sont les métiers de la presse magazine qui sont présentés par des études de cas et des parcours biographiques.L'ouvrage proposé est destiné aux étudiants de sciences de l'information, mais aussi de sciences politiques, de sociologie, d'histoire, etc. qui utilisent les magazines dans le cadre de leurs travaux.Claire BLANDIN, Jamil DAKHLIA, Bibia PAVARD, François PROVENZANO, Emilie ROCHE et Claire SÉCAIL ont conçu cet ouvrage.


Book
Du récit au récit médiatique
Authors: ---
ISBN: 2807338542 Year: 2017 Publisher: Louvain-la-Neuve, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du récit dans toute société et jette un regard critique sur les différentes méthodologies d'analyse de ces récits, ainsi que sur leur place dans un système médiatique omniprésent. Pour lire correctement un récit, et pour en produire, il est utile de connaître et de maîtriser ses règles d'organisation, depuis ses structures de base jusqu'aux différents éléments qui le constituent - personnages, temporalité, style et rhétorique. Mais un récit ne prend toute sa dimension que lors de sa découverte par le récepteur. Entrent alors en jeu des questions d'ordre sémiotique, esthétique, psychologique ou sociologique. Apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception de tout récit, voilà l'objectif de ce volume, qui se veut donc au fondement de toute pratique de lecture, de vision, mais aussi de production. Ces considérations théoriques n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans le cadre plus générai d'une réflexion sur les rapports entre le récit et ta société. Que nous dit un récit de presse de la société dont il est le reflet? En quoi le récit médiatique, source d'information privilégiée, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde? C'est à une découverte critique des principaux outils narratologiques qu'invite cet ouvrage, en l'appliquant principalement aux médias de masse : presse écrite, télévision et internet. ».


Book
La langue des médias : destruction du langage et fabrication du consentement
Authors: ---
ISBN: 9782810006960 2810006962 Year: 2016 Publisher: Paris L'Artilleur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude sur le langage utilisé par les journalistes, quel que soit le média. Les formules et tournures de phrase stéréotypées qu'ils utilisent offrent un miroir de la société française tout en orientant la vision du monde du téléspectateur, de l'auditeur ou du lecteur. ©Electre 2016 Les journalistes se présentent volontiers comme des adeptes du "décryptage". Mais est-il autorisé de "décrypter" leur discours ? En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en réalité identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société. Si le langage du Journaliste fonctionne comme une vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, il est aussi une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l'avenir. Analyser le discours du Journaliste, c'est donc d'une certaine manière mettre au jour l'inconscient de notre société dans tout ce qu'il comporte d'irrationnel. Ce livre est conçu comme un manuel de réception intelligente à l'usage des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs quotidiennement exposés aux médias d'information. Son ambition est de lutter à la fois contre la näiveté et la paranöia complotiste afin de n'être plus "orientés par un discours orientant"


Book
Sprache und Fernsehen
Authors: ---
ISBN: 3872767542 Year: 1996 Publisher: Heidelberg : J. Groos,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jugendsprache in Barcelona und ihre Darstellung in den Kommunikationsmedien : Eine Untersuchung zum Katalanischen im Spannungsfeld zwischen normalisiertem und autonomen Sprachgebrauch.
Author:
ISBN: 9783484523456 348452345X Year: 2008 Volume: 345 Publisher: Tübingen : Max Niemeyer Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sprache und Neue Medien
Authors: ---
ISBN: 3110168618 3110622653 9783110168617 Year: 2000 Volume: 1999 Publisher: De Gruyter

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die Auswirkungen von Computer und Internet auf Kommunikationsformen und Sprachverwendung sind gegenwärtig bei weitem noch nicht so überschaubar wie die sprachlich-kommunikative Aneignung und Nutzung älterer technischer Medien wie Telefon, Rundfunk und Fernsehen, Tonband- und Videotechnik. Die Beiträge des Bandes beschreiben und reflektieren die Auswirkungen der neuen elektronischen Medien unter drei Perspektiven: 1. Mediengeschichte und Medientheorie, wobei das Verhältnis zwischen Sprache und Medien sowie zwischen den verschiedenen medialen Formen im Zentrum steht.2. Wandel von Sprache und Kommunikationsformen im Gebrauch neuer Medien, vom Reden über und mit dem Computer über Sprach- und Kommunikationsformen im Internet, in computervermittelten Arbeitsgruppen und Videokonferenzen bis zur Struktur von Hypertext.3. Neue Medien als Arbeitsinstrument der Linguistik von der Datenaufnahme bis zur Ergebnispräsentation und dem wissenschaftlichen Service gegenüber einer breiteren Öffentlichkeit.


Book
Les marchands de nouvelles : essai sur les pulsions totalitaires des médias
Author:
ISBN: 9782810008469 Year: 2018 Publisher: Paris : L'Artilleur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai analyse les origines de la méfiance des citoyens envers les médias et s'interroge sur l'évolution de l'information. ©Electre 2018 Les citoyens français, les sondages l'indiquent avec toujours plus de netteté, accordent de moins en moins de crédit aux médias. Ils les soupçonnent de mille maux : déformation des faits, oublis volontaires, choix éditoriaux contestables. D'où vient cette méfiance ? Les nouvelles technologies et l'irruption du web sous toutes ses formes, y sont-elles pour quelque chose ?Ou bien les médias eux-mêmes ont-ils effectivement des comportements et des façons de donner à voir le réel parfois étranges ?Spécialiste du langage mais aussi chroniqueuse régulière pour la magazine Causeur, Ingrid Riocreux tente dans ce livre de comprendre les origines du trouble et de savoir comment l'information va évoluer.Ingrid Riocreux est agrégée de grammaire et chercheur associé à l'Université Paris-Sorbonne.Elle est l'auteur, en 2016, d'un essai très remarqué, La Langue des medias

Listing 1 - 10 of 92 << page
of 10
>>
Sort by