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Unternehmen können zu einer positiven gesellschaftlichen und wirtschaftlichen Entwicklung beitragen, wenn sie betroffene Akteure, wie etwa die lokale Bevölkerung, in ihre Planungen und Entscheidungsfindung einbinden. Dies trifft insbesondere auf Unternehmen des Rohstoffsektors zu, deren Tätigkeit weitreichende gesellschaftliche, wirtschaftliche und ökologische Auswirkungen mit sich bringt. Die OECD hat einen Leitfaden für die Erfüllung der Sorgfaltspflicht zur konstruktiven Stakeholderbeteiligung im Rohstoffsektor erstellt, um Unternehmen im Bergbau-, Öl- und Gassektor praktische Unterstützung im Umgang mit Herausforderungen bei der Akteursbeteiligung zu bieten. Der vorliegende Leitfaden ist Teil der Bemühungen der OECD, die praktische sektorspezifische Anwendung der Empfehlungen aus den OECD-Leitsätzen für multinationale Unternehmen zu fördern.
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La complexité croissante de l'environnement induit une vision systémique des entreprises. Ces dernières sont ainsi placées au cœur d'interactions entre parties prenantes (salariés, investisseurs, opinion publique, etc.) aux objectifs divers, parfois contradictoires. Faire de la RSE (responsabilité sociale/sociétale des entreprises) un axe stratégique, donne les clés de compréhension de l'écosystème formé par les nombreuses parties prenantes. Cette approche est appliquée ici aux services et établissements sociaux et médico-sociaux qui font face à un environnement en pleine mutation : allongement de la durée de vie, introduction de technologies innovantes et coûteuses pour l'accompagnement et la prise en charge de publics fragiles, rationalisation des ressources financières, fort contrôle exercé par les tutelles, apparition d'investisseurs privés, exigences croissantes des usagers en matière de qualité ou d'éthique, etc. Pour mieux comprendre comment les dirigeants et leurs équipes peuvent répondre à la pression de leur environnement et des parties prenantes qui le composent, tout en faisant de la qualité de l'accompagnement et des soins leur préoccupation première, l'ouvrage propose de répondre aux questions suivantes : - quels sont les concepts et outils d'aide à la formalisation de la RSE, en particulier pour les organisations sociales et médico-sociales ? - quelles sont les parties prenantes des organisations sociales et médico-sociales et quelle peut être leur place dans la stratégie RSE ? - comment piloter la performance sociétale des organisations sociales et médico-sociales, avec quels outils et quels indicateurs ?
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Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
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L'Autriche est l'un des dix pays qui participent à l'action de l'école en faveur de l'environnement (ENSI) du CERI (Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement) de l'OCDE. Commencé en 1986, l'ENSI est l'un des premiers projets internationaux qui promeut la recherche et le développement dans un projet ambitieux axé sur l'environnement. En Autriche, le programme "Ecologisation de l'école" (ECOLOG) regroupe actuellement 22 établissements pilotes, de l'école primaire au lycée technique.
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Cet ouvrage fait un tour d'horizon de l'état de la recherche internationale en Responsabilité sociétale des entreprises et constitue un garde-fou essentiel contre les interprétation simplistes qui dénaturent le débat sur une vieille quête de la recherche en management : pourquoi vouloir vérifier s'il existe une relation entre RSE et performance financière ? L'auteur offre un aperçu finement documenté de cette notion au Maroc, prise entre prescriptions légales, initiatives individuelles, et une demande sociale qui tarde à s'affirmer. Pourtant, le label RSE de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a déjà récompensé des dizaines d'entreprises, ce qui devrait encourager les entreprises à développer des programmes profitant au bien commun.
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Les débats sur la performance globale, le développement durable ou encore la RSE se multiplient, suscitant l'intérêt de l'ensemble des corps sociaux quant aux impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités des entreprises sur leurs différentes parties prenantes. L'objet de cette recherche est de développer un modèle expliquant la relation entre la RSE perçue par les salariés et la performance sociale à partir des attitudes des salariés. En se basant sur la théorie de l'identification organisationnelle et la théorie de l'échange social, nous proposons et testons un modèle présentant l'influence de la perception de la RSE sur les attitudes et les comportements des salariés au travail. Nous avançons que la RSE peut pousser les salariés à adopter des comportements citoyens. A ce titre, le modèle met en évidence les leviers pour déployer des mesures RSE favorisant les comportements responsables de la part des salariés.
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"In the last two decades, the quest for a widely accepted definition of social enterprise has been a central issue in a great number of publications. The main objective of the ICSEM Project on which this book is based was to show that the social enterprise field would benefit much more from linking conceptualisation efforts to the huge diversity of social enterprises than from an additional and ambitious attempt at providing an encompassing definition. Starting from a hypothesis that could be termed "the impossibility of a unified definition", the ICSEM research strategy relied on bottom-up approaches to capture the social enterprise phenomenon in its local and national contexts. This strategy made it possible to take into account and give legitimacy to locally embedded approaches, while simultaneously allowing for the identification of major social enterprise models to delineate the field on common grounds at the international level. Social Enterprise in Western Europe -the third volume in a series of four ICSEM-based books on social enterprise worldwide - will serve as a key reference and resource for teachers, researchers, students, experts, policy makers, journalists and others who want to acquire a broad understanding of the social enterprise and social entrepreneurship phenomena as they emerge and develop in this region"--
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L'entreprise peut-elle s'affranchir de toutes obligations autres que légales et économiques à l'égard de son environnement social, humain, politique et écologique ? À l'heure du réchauffement climatique, des scandales financiers à répétition, de la globalisation des échanges, l'essor de l'idée de « responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) est révélatrice d'une nouvelle conception de la place de la firme au sein de la société. Jean-Pascal Gond et Jacques Igalens explicitent les sens d'une notion au caractère souvent ambigu et complexe tant d'un point de vue théorique (quelles sont les limites de cette responsabilité ?) que dans sa pratique corporative (la RSE ne serait-elle qu'une nouvelle forme de communication marketing ?) et en présentent les contours actuels.
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Chacun observe désormais une double mutation du management : l'engagement opérationnel dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; une maîtrise progressive des innovations numériques. Ces phénomènes s'imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains : Janus le maître de la transformation. C'est pourquoi au coeur des crises, l'ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en oeuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l'échange des objets ». Un parcours en trois étapes : Que nous dit le terrain ? Les impacts de la technique sur le social. La RSE, une régulation pour le numérique. Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l'ADERSE) s'ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L'articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l'Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique. Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.
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