Listing 1 - 10 of 72 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mysticism. --- Mysticisme --- 248.2 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme
Choose an application
Mysticism --- Mysticisme --- History --- Histoire --- 248.2 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme
Choose an application
Dieu n'apparaît pas dans le monde. Si l'athée et le mystique partagent un tel constat, ils en donnent des interprétations radicalement divergentes. Pour l'athée, l'absence phénoménale de Dieu est le signe de son inexistence. Pour le mystique, la manifestation de l'inapparaître de Dieu révèle sa transcendance par rapport à tout phénomène mondain. A ses yeux, Dieu est Celui qui, dans le monde, brille par son absence. Ce livre montre en quoi l'ordre de phénoménalité propre au monde est opaque à toute révélation divine, du bonheur qu'éprouve la chair dans la mondanité cosmique, au jeu subtil et mouvant des apparences dans la mondanité sociale. Face à une telle opacité, le métaphysicien constitue un monde intelligible transparent à la puissance de la raison divine. Telle n'est pas la voie empruntée par le mystique. Par l'ascèse du détachement, il suspend aussi bien la puissance de la chair que celle de la raison. Le moi mystique s'éprouve comme une subjectivité traversée : ce n'est plus lui qui voit, mais Dieu qui voit le monde à travers lui. Ainsi la mystique n'opère-t-elle pas la négation du monde, mais sa transfiguration : à travers l'éclat du monde perce la splendeur du créé.
Mysticism --- Mysticisme --- Essence, genius, nature --- Essence, esprit, nature --- 248.2 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme
Choose an application
Christian spirituality --- Women mystics --- Mysticism --- Femmes mystiques --- Mysticisme --- History --- Histoire --- 248.2-055.2 --- 248.2 <44> --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--055.2--Vrouwen --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Frankrijk --- 248.2 <44> Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Frankrijk
Choose an application
Choose an application
Les ambiguïtés de la mystique ont été soulignées plus d'une fois. Expérience réservée à un petit nombre, ou voie accessible à tous ? Voie d'union à Dieu ou dissolution de l'humain dans le divin ? Identité ou différence entre la connaissance et l'amour ? Excès pathologiques des corps et des esprits, ou subversion des normes et des contraintes sociales ? Naïveté religieuse dans le siècle, ou nette lucidité sur ce qui se joue parmi les hommes et dans les sociétés ? Rappelons donc ces mots de Michel de Certeau : « Comme le sphinx de jadis, la mystique reste le rendez-vous d'une énigme. On la situe sans la classer ». Les études rassemblées dans le présent recueil envisagent ainsi quelques situations de la mystique, et tentent de dégager un rapport pertinent à entretenir avec elle aujourd'hui. Un coup d'œil sur la table des matières suffit pour percevoir la diversité des approches retenues, montrant qu'on ne procède pas par définitions a priori, ni par synthèse supposée assimilable par la théologie. Incontestablement, les mystiques, femmes et hommes, sont là. Dans l'histoire, jusqu'aujourd'hui, leur désir insiste, suscitant des langages et des pratiques indissociables d'une culture et d'une société, mais sans qu'on puisse jamais les réduire à un besoin religieux préalablement défini. Les figures mystiques évoquées dans ce recueil, de Dag Hammarskjöld à Michel de Certeau, de Marguerite Porete à Lalla Maghnia ou Thérèse de Lisieux, laissent chacune transparaître quelque chose qui, dans leur existence singulière, tient à la fois de l'excès et du manque, de la liberté et de la passion. La question que nous renvoient ces mystiques n'est autre que celle de l'amour, lieu imprenable, ni ici ni là, où paradoxalement l'excès et le manque, la liberté et la passion ont rendez-vous. On remarquera que ce sont les sciences dites humaines qui ne négligent pas la mystique, par-delà les conflits qui ont pu les opposer à la théologie dans son étude. En outre, on observera que…
Christian spirituality --- Mysticism --- History --- 248.2 --- #gsdb10 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- History. --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mysticism - History --- Islam --- mystique
Choose an application
Mysticism --- Mysticisme --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- 248.2 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme
Choose an application
Mysticism --- Protestantism --- Mysticisme --- Protestantisme --- Protestant churches --- History --- Eglises protestantes --- Histoire --- 248.2 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme
Choose an application
Les rapports entre littérature et mysticisme sont amples et largement partagés par diverses religions et cultures. La tradition d'interprétation du mysticisme et de ces rapports relève de bien des paradigmes. L'oeuvre de Michel de Certeau a renouvelé l'approche du mysticisme et de ses caractérisations symboliques et sociales. Elle est ici le fil rouge qui permet de lire les rapports entre mysticisme et littérature dans une perspective théorique et dans des contextes européens, africains, américains et asiatiques - des mystiques indiens à Hawthorne, de Teilhard de Chardin aux écrivains maghrébins contemporains et à Senghor, de la tradition mystico-littéraire du XIXe siècle aux liens de la théorie littéraire et du mysticisme. The connection between mysticism and literature is both apparent and largely shared by various religions and cultures. The tradition of interpreting mysticism within its various contexts brings into play several paradigms, since the work of Michel de Certeau initiated a renewed interest in the manner in which we look at mysticism and its social and symbolic forms. De Certeau's work provides the connecting thread to the present study, allowing us to read mysticism and literature through a theoretical lens in the essays collected here which deal with European, African, American and Asian texts, from Indian mysticism to Nathaniel Hawthorne, from Teilhard de Chardin to Senghor and contemporary authors from the Maghreb, from the nineteenth-century tradition of literary discussions on mysticism to similarities one can find between its discourse and that of contemporary literary theory.
Choose an application
Christian spirituality --- Lefèvre d'Étaples, Jacques --- Gerson, de, Jean --- Mysticism --- Mysticisme --- History --- Histoire --- Gerson, Jean, --- Lefèvre dgasEtaples, Jacques, --- 248.2 <44> --- 248.2 "14" --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Frankrijk --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--?"14" --- 248.2 "14" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--?"14" --- 248.2 <44> Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Frankrijk --- Lefèvre dαEtaples, Jacques, --- Mediaeval literary studies --- 14th-16th centuries --- Humanism
Listing 1 - 10 of 72 | << page >> |
Sort by
|