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L'image peut-elle créer du sens ? Pour répondre à cette question le cinéma est un auxiliaire précieux, lui qui recueille, en le transformant, l'héritage formel et stylistique des arts qui l'ont précédé, y compris celui des arts voués aux seules formes statiques. L'idée directrice du parcours proposé ici est que le cinéma est, bien davantage que l'art des images mobiles, un art de la mobilité du sens et de son intensification parce qu'il est art du montage. C'est sa spécificité. La reconnaître ne conduit pas, loin s'en faut, à oblitérer la seconde composante de l'esthétique et de la logique cinématographiques : la composition du plan, le cadrage. L'analyse des possibilités expressives propres au cinéma contraint à poser autrement les questions philosophiques sur l'image, l'être et le mouvement. Une autre pensée de l'image se précise alors : l'image libérée du poids du modèle immuable et créatrice de sens en raison de sa mobilité propre ; l'image ouverte au sens parce que fragmentaire, et fragmentaire parce que prise dans une série intensive qui la transforme par le biais du montage ; l'image, pour tout dire, qui, étant toujours en appel de sens, nous force à percevoir les êtres et les choses dans toute leur épaisseur d'être, donc dans leur profondeur-de-monde. C'est par là que le cinéma donne une nouvelle amplitude à ce que nous nommons le "réel"
Philosophie et cinéma. --- Art et cinéma. --- Relations entre les arts.
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Une lecture rétrospective de l'histoire des images en mouvement et une réflexion sur la pensée filmique qui aboutit à l'émancipation des applications techniques et de l'appareil qui conditionne le spectacle cinématographique pour une autre manière de considérer le film. ©Electre 2016 Ce livre propose une lecture rétrospective, non linéaire et décentrée de l'histoire des images en mouvement : il s'appuie sur une analyse de la pensée filmique telle qu'elle se déploie, indépendamment de ses applications techniques, dans l'histoire des représentations, et constitue un repérage de la manière dont les propriétés du film, disjointes de l?appareil qui conditionne le spectacle cinématographique, agissent dans les différents champs des pratiques artistiques. Les premiers chapitres analysent la manière dont le film est né de la déconstruction de l'espace et des catégories à partir desquels la forme-cinéma s'est instituée ; les suivants s'attachent à décrire comment artistes et cinéastes, au fil de la période moderne et contemporaine, ont disjoint les propriétés du film - lumière, durée, mouvement - et séparé ses éléments constitutifs - photogramme ou ruban de photogrammes, faisceau, surface de projection... - pour les réagencer en d'autres configurations. Ce changement de perspective dont on n'a pas fini de mesurer les effets nous oblige à une lecture rétroactive de l'histoire du film tout entière, en même temps que celle de son intégration à un système des arts qu'il transforme en retour. Ce qu'on appelle improprement "cinéma expérimental" apparaît désormais comme la trace, tout au long du XXe siècle, du fait que l'expérience du film ne se confond pas avec l'histoire de sa dématérialisation : face au spectacle de cinéma traditionnel moulé dans l'espace du théâtre classique, du film avant-gardiste des années 1920 à l'expanded cinema des années 1960, jusqu'au film d'artiste contemporain, le style "expérimental" aura été une façon de repenser l'histoire des images en mouvement en suggérant d'autres généalogies et selon d'autres concepts. Face au dispositif spatial dans lequel s'est reconnu et s'est déployé le cinéma moderne (des spectateurs immobiles dirigeant leur regard vers un écran conçu comme une surface transparente) et à partir duquel il a produit ses propres régimes d'intelligibilité, se dessine une autre manière de penser le film : un film despécifié, émancipé des lois de la théâtralité et de celles de la photo-impression, un dispositif de transfert généralisé engendrant des phénomènes de comparution.
Motion pictures --- Art and motion pictures --- Cinéma --- Art et cinéma --- Aesthetics --- Philosophy --- Esthétique --- Philosophie --- Théorie du cinéma --- Art --- Technique --- Théorie du cinéma. --- Cinéma. --- Art et cinéma. --- Esthétique. --- Technique. --- Histoire du cinéma --- Film --- Cinéma --- Art et cinéma --- Esthétique
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Comment interpréter la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu'à proportion des connexions qu'elles engagent avec l'histoire et la théorie de l'art ? On sait ce que la perspective linéaire doit aux grilles, damiers et autres cubes — tous éléments princeps de l'élaboration de son illusion de profondeur. Mais on ne s'est pas suffisamment étonné du fait que ces outils au service de l'illusion apparaissent aussi bien en tant que motifs, logés au cœur des tableaux comme autant de figures rappelant la fabrique de l'image. Si le cinéma n'a guère besoin du treillis de Dürer ou du damier de Filippo Lippi pour élaborer son espace avec (ou sans) son illusion de profondeur, il offre cependant au regard quantité de damiers (ainsi, dans La Notte, 1961), de grilles (depuis The Incredible Shrinking Man, 1957, jusqu'à Tron, 1982), de cubes (Cube, 1997). Nous gageons que ces modules géométriques sont les indices de problèmes de représentation peu ou prou anciens dont les films se ressaisissent trouvant, dans la fiction, le moyen de remettre en jeu ou en scène leur histoire
Géométrie --- Au cinéma --- Esthétique --- Art et cinéma. --- Perception spatiale. --- Cinéma --- Au cinéma. --- Esthétique. --- Geometry in motion pictures --- Art and motion pictures --- Space perception --- Motion pictures --- Art et cinéma --- Perception spatiale --- In motion pictures. --- Aesthetics --- Au cinéma. --- Esthétique.
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Janssens, Djos --- Installations (Art) --- Art et cinéma. --- Films burlesques --- Histoire et critique. --- Janssens, Djos, --- Critique et interprétation.
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Une étude sur le documentariste belge, auteur de plus de soixante films, qui a réalisé des essais documentaires d'avant-garde sur sa ville natale, Ostende, des films militants et des oeuvres cinématographiques sur l'art, notamment sur les peintres ostendais comme Ensor, Spilliaert et Permeke. ©Electre 2024
Art et cinéma --- Peintres --- Storck, Henri --- Art --- Film --- filmmakers --- documentaries [documents] --- Ensor, James --- Spilliaert, Leon --- Permeke, Constant --- Ostend
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Recueil d'essais portant sur les liens, les échanges et les hybridations entre cinéma et arts plastiques. Le spécialiste étudie notamment les films exposés dans les musées et les centres d'art, l'influence des mouvements picturaux d'avant-garde sur le cinéma muet, la place de la peinture dans l'oeuvre cinématographique de J. Renoir, les installations d'A. Kiarostami.
Art and motion pictures --- Art et cinema --- Cinema --- Cinema et art --- Cinéma --- Cinéma et arts --- Film --- Film en kunsten --- Films --- Films en kunst --- Kunst en films --- Motion pictures --- Motion pictures and art --- Motion pictures and the arts --- Movies --- Moving-pictures --- History --- Histoire --- Art et cinéma --- Musées et cinéma --- Esthétique --- Art et cinéma. --- Musées et cinéma. --- Cinéma et arts. --- Motion pictures and the arts. --- Motion pictures. --- Esthétique. --- Histoire. --- History. --- Cinéma et arts --- Cinéma
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Une étude consacrée aux génériques cinématographiques. Une partie historique retrace les 4 grandes périodes des génériques depuis les débuts du cinéma. Une partie théorique analyse les divers rôles sonores, visuels, scripturaires et structurels des génériques de films.
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Animation (Cinematography) --- Art and motion pictures --- Animation (Cinéma) --- Art et cinéma --- Animation (Cinéma) --- Art et cinéma --- Animation (cinéma) --- Cinéma expérimental --- Films d'animation
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