Listing 1 - 10 of 179 << page
of 18
>>
Sort by

Book
Comme la poésie la peinture
Author:
ISBN: 9782358210546 Year: 2010 Publisher: [Paris] : Éd. du Sandre-Éd. Marciana,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La vida sexual de las palabras.
Author:
ISBN: 8439717733 Year: 1991 Publisher: Madrid Mondadori

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'homme des villes
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2930018135 9782930018133 Year: 1998 Volume: *1 Publisher: Bruxelles : CFC Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les définitions de l'art
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2873172320 9782873172329 Year: 2004 Volume: *57 Publisher: Bruxelles : La lettre volée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Flaubert, un regard contemporain
Author:
ISBN: 9782364411968 2364411963 Year: 2016 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au rayon des auteurs classiques, Flaubert est réputé avoir inventé le roman moderne. Mais établir des interférences entre ses romans et les arts visuels de notre temps est moins courant. C'est ce que tente cet essai, dont l'approche est résolument anachronique et analogique, car seule une telle approche permet de mettre au jour un Flaubert non seulement "moderne" mais "contemporain". Il se proclamait "artiste" et se disait "visuel", et il parlait de son travail d'écrivain en termes de peinture, de théâtre et de musique. Il anticipait notre XXIe siècle si marqué par les contacts entre les médias et la confusion entre les arts. Au centre de ses interrogations : les images. Flaubert participait à la poussée scientifique et technique de son époque. Il regardait le réel à travers les nouveaux dispositifs optiques et il transposait ses interrogations sur le fonctionnement des images dans les pages de ses romans. Il s'y livrait à des expériences de pensée. Expériences de pensée que notre regard à nous, aiguisé par les avant-gardes, peut identifier avec les propositions de nos artistes contemporains : installations, performances, art vidée, et même - pourquoi pas ? - jeux vidéo.


Book
Je n'ai jamais appris à écrire, ou, Les incipit
Author:
ISBN: 2605000095 9782605000098 Year: 1981 Volume: 98 Publisher: Genève : Paris : Skira ; Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’essai d’Aragon Je n’ai jamais appris à écrire ou Les Incipit fut publié en 1969 dans la collection d’art « Sentier de la création » chez Skira à Genève et repris dans les ORC en 1974, donnant ainsi au corpus de fictions romanesques qui le précède une conclusion, un intéressant effet de post-scriptum analysé par Édouard Béguin (1989). Cet ouvrage à l’esthétique admirable est illustré de nombreuses reproductions picturales et de fac-similés de l’écriture d’Aragon. Publié dans une période d’intense réflexion théorique, il propose des analyses fascinantes sur l’écriture, sur son origine et sur sa fin. Le « sentier » qu’Aragon déclare suivre le conduit à analyser et réinterpréter la majeure partie de son œuvre romanesque du premier roman écrit en 1903-1904 (Quelle âme divine !) au dernier né : La Mise à Mort (1965), non sans que certaines recatégorisations ne manifestent le brouillage des genres opérés par l’auteur à partir des années 60. La similarité du processus décrit pour chacun des romans souligne que la théorie des Incipit est susceptible de rassembler et de rendre compte de l’ensemble d’une production romanesque, qui de l’extérieur peut apparaître comme singulièrement diverse, voire contradictoire. Si l’on reprend la définition que Mircea Éliade juge « la moins imparfaite » du mythe, on conviendra que ce qu’Aragon invente pour son propre compte relève davantage de la fiction que du mythe. Rien de directement « sacré » dans cette mythologie personnelle, ni de « temps fabuleux des commencements », pas plus que d’interventions d’« être surnaturels » (Éliade, p 15). Mais les Incipit interroge la survenue de l’écriture (romanesque essentiellement) et à ce titre, constitue bien le récit d’une création (quoique sans transcendance) qui s’inscrit dans la catégorie des discours critiques d’écrivains.


Book
Peintures et dessins d'écrivains
Author:
ISBN: 2714426964 Year: 1991 Publisher: Paris : Belfond,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pol Bury : livres et écrits
Authors: ---
ISBN: 9782875720801 2875720805 Year: 2022 Publisher: Bruxelles C.F.C.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pol Bury (Haine-Saint-Pierre, 1922 - Paris, 2005) est considéré comme un artiste contemporain majeur du 20e siècle. Si ses débuts en peinture ont été marqués par l'influence du surréalisme, il s'en éloigne par la suite en rejoignant le groupe Cobra, puis en poursuivant ses travaux du côté de l'abstraction. Son cheminement personnel le pousse à la sculpture, avec la création d'objets animés de mouvements lents et aléatoires. Sa participation à la 32e Biennale de Venise en 1964 signe le début d'une carrière internationale, confirmée ultérieurement par de grandes rétrospectives qui parcourent les Etats-Unis et l'Europe. Travailleur infatigable, il développe la pratique de son art sous diverses formes : sculpture, travaux graphiques, films, bijoux, estampes numériques, œuvres monumentales, fontaines... Or, du début de sa carrière à la fin de celle-ci, l'artiste n'a cessé d'écrire et de publier des livres.00Le but du présent essai est d'explorer l'importante dimension que prend l'écriture dans son activité créatrice. Comment s'articule-t-elle avec sa démarche artistique ? Pol Bury ne mélange pas les activités plastique et littéraire : pour lui, une sculpture est une sculpture, et un livre est un livre. Toutefois, son écriture procède directement de la pratique de son art. Il la traduit et la transpose non pas "littéralement" mais "latéralement", grâce à une invention constante dans la forme et dans le contenu de ses textes. Entre le caractère poétique de ses réalisations plastiques et la manière décalée dont il en use avec toutes les composantes du livre, s'instaure une "circulation" qui ne cesse de se renouveler. Pour le dire autrement : Pol Bury œuvre en poète et écrit en artiste. Pour bien comprendre son œuvre de sculpteur, il faudra lire ses écrits...


Book
Ecrits sur l'art et les artistes : 1954-1991
Authors: --- ---
ISBN: 9782871680970 Year: 2023 Publisher: Bruxelles : AML, Archives & Musée de la Littérature,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le texte, l'oeuvre, l'émotion : deuxièmes rencontres internationales de sociologie de l'art de Grenoble
Authors: --- ---
ISBN: 2873170247 9782873170240 Year: 1994 Publisher: Bruxelles : La Lettre Volée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment dire sans tuer le silence de la peinture ? Que peut signifier écrire sur l’art ? Quand souvent le commentaire submerge l’œuvre, que le règne des mots l’emporte sur l’emprise des formes, que la prolixité du langage comble à bon compte le vide du propos artistique, il nous paraît opportun d’engager une réflexion sur les entrelacs du lisible et du visible, de l’œuvre et du texte. Autant, sinon plus, que par son contenu, un texte se définit dans son efficace par rapport à l’œuvre par son statut et sa forme. C’est ce statut qui commande des voies d’accès au visible, qui en ordonne une approche ou en interdit d’autres. Interroger le statut du texte par rapport à l’œuvre, c’est d’abord situer le point de vue d’où s’énonce la parole.

Listing 1 - 10 of 179 << page
of 18
>>
Sort by