Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Sculpture, Greek --- Sculpture, Hellenistic --- Relief (Sculpture) --- Battles in art --- Sculpture grecque --- Sculpture hellénistique --- Relief (Sculpture) --- Batailles dans l'art
Choose an application
Battles in art. --- Relief (Sculpture), Roman. --- Sculpture, Roman. --- Batailles dans l'art --- Relief (Sculpture) romain --- Sculpture romaine
Choose an application
Choose an application
Painting --- Polemology --- Iconography --- Battles in art --- War in art --- Painting, European --- Batailles dans l'art --- Guerre dans l'art --- Peinture européenne --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Peinture européenne --- Thèmes, motifs --- Painting, European - Themes, motives
Choose an application
Né dans une famille d'artistes, Horace Vernet a toujours été peintre. En 1822, à trente-trois ans, il est déjà célèbre et reçoit des commandes de la Maison du Roi. Mais cette année-là, ses œuvres sont refusées au Salon, car, en pleine Restauration, l'artiste a représenté des cocardes tricolores dans ses scènes de batailles. Il expose alors une cinquantaine de toiles dans son atelier et remporte un énorme succès. Élu à l'Institut en 1826, il devient, contre toute attente, le directeur de l'Académie de France à Rome en 1829. Horace Vernet partage avec Théodore Géricault son goût pour des sujets contemporains qu'il traite comme des sujets d'histoire, et pour la littérature anglaise. Ses compositions, ses cadrages, sa technique rapide, sa touche parfois esquissée en font un artiste romantique majeur. Le château de Versailles consacre en novembre 2023 une grande rétrospective dédiée au peintre Horace Vernet (1789?-?1863). Intimement lié au Versailles de Louis-Philippe, l'artiste exécute pendant plus de treize ans certaines des plus belles toiles des Galeries historiques. Ainsi, Versailles conserve aujourd'hui la plus grande collection d'œuvres du peintre. Exhibition: Chäteau de Versailles (14.11.2023-17.03.2024).
History in art --- Battles in art --- Painting, French --- Portrait painting, French --- Histoire dans l'art --- Batailles dans l'art --- Peinture française --- Peinture de portraits française --- History in art. --- Expositions --- Vernet, Horace, --- Vernet, Horace,
Choose an application
Art, Greek --- Battles in art --- Pottery, Greek --- Relief (Sculpture), Hellenistic --- Art grec --- Batailles dans l'art --- Céramique grecque --- Relief (Sculpture) hellénistique --- Catalogs. --- Catalogues --- Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- Antiquities --- Catalogs. --- Antiquités --- Catalogues
Choose an application
History --- Waterloo --- Waterloo, Battle of, Waterloo, Belgium, 1815 --- Waterloo, Battle of, Waterloo, Belgium, 1815, in art --- Rotundas --- Panoramas --- Painting, Belgian --- Battles in art --- Bataille de Waterloo, Waterloo, Belgique, 1815 --- Bataille de Waterloo, Waterloo, Belgique, 1815, dans l'art --- Rotondes --- Panoramas (Art) --- Peinture belge --- Batailles dans l'art --- Pictorial works --- Ouvrages illustrés --- Dumoulin, Louis --- Waterloo, Battle of, 1815. --- Ouvrages illustrés --- Waterloo, Battle of, Waterloo, Belgium, 1815. --- BATAILLES --- PANORAMA (ART) --- PEINTURE ET DECORATION MURALES --- ROTONDE --- WATERLOO (BELGIQUE) --- Dumoulin, Louis Jules (1860-1924). Panorama de la bataille de Waterloo --- Waterloo, Bataille de (1815 ) --- Panoramas (art ) --- CONSERVATION ET RESTAURATION --- Dans l'art --- Belgique --- Histoire --- Polemology --- battles --- panoramas [visual works]
Choose an application
Engraving --- Battles in art --- Gravure --- Batailles dans l'art --- Grosse Schlacht (Engraving) --- Engraving, European --- Hiltersried, Battle of, Germany, 1433, in art. --- Expertising. --- -Engraving --- -Engraving, European --- -Grosse Schlacht (Engraving) --- Hiltersreid, Battle of, Germany, 1433, in art --- 76.044 --- European engraving --- Copper engraving --- Engravings --- Line-engraving --- Siderography --- Steel-engraving --- Graphic arts --- Prints --- Etching --- Expertising --- Geschiedkundige voorstellingen: staatshandelingen; veldslagen in de prentkunst --- Collection Edmond de Rothschild --- Musée du Louvre. --- Paris. --- 76.044 Geschiedkundige voorstellingen: staatshandelingen; veldslagen in de prentkunst --- Grosse Schlacht (Engraving). --- Hiltersried, Battle of, Germany, 1433, in art --- Collection Edmond de Rothschild. --- Engraving - 15th century - Expertising. --- Engraving, European - Expertising. --- Engraving - France - Paris.
Choose an application
"Louis François Lejeune est une figure unique du XIXe siècle : il a mené de front plusieurs carrières, artistique, militaire et politique. Après un apprentissage auprès du peintre Pierre-Henri de Valenciennes, il s'engage dans l'armée et intègre le corps du génie. En 1800, il devient aide de camp d'Alexandre Berthier, chef de l'état-major de Napoléon Bonaparte. Sa vie suit désormais les guerres du Consulat et de l'Empire. Au fur et à mesure des campagnes, Lejeune met en scène les combats auxquels il participe jusqu'à la bataille de la Moskova en 1812. Ses tableaux sont d'abord des documents historiques retraçant son engagement au sein de l'armée. Qui douterait de la véracité de ses toiles? Son livret militaire ne mentionne-t-il pas ses onze blessures et ses dix-sept campagnes? Il y était! Il est donc légitime qu'il soit le reporter de l'épopée ..., de son épopée. Car l'acteur est aussi un remarquable metteur en scène. Cet ouvrage montre comment s'élabore un tableau de bataille : à partir des relevés topographiques et des dessins des ingénieurs, de nombreux documents évoquent l'observation militaire. Mais Lejeune s'inscrit aussi dans un mouvement artistique, culturel et politique. Ses oeuvres sont contemporaines des grandes commandes de tableaux passées aux élèves de David. D'un côté, la bataille est traitée comme une peinture d'histoire, de l'autre, chez Lejeune, le spectacle de la guerre revendique la vérité historique. L'humanité familière fictive ou plausible des oeuvres de Lejeune exprime une réalité quotidienne, mêlant l'humour au drame par un rappel importun dans un monde qui s'attend au sublime."--P. [4] of cover.
Napoleonic Wars, 1800-1815 --- War in art --- Battles in art --- Painting, French --- Guerres napoléoniennes, 1800-1815 --- Guerre dans l'art --- Batailles dans l'art --- Peinture française --- Pictorial works --- Exhibitions --- Bibliography --- Ouvrages illustrés --- Expositions --- Bibliographie --- Lejeune, Louis-François, --- Napoleon --- Histoire de la peinture --- Histoire --- Paysage --- Generals --- Lejeune, Louis François --- Bonaparte, Napoléon --- Lejeune, Louis-François, --- 18e siècle --- 19e siècle --- France --- Guerres napoléoniennes, 1800-1815 --- Peinture française --- Ouvrages illustrés --- Generals - France - Biography - Exhibitions --- Napoleonic Wars, 1800-1815 - Pictorial works - Exhibitions --- Napoleonic Wars, 1800-1815 - Art and the wars - Exhibitions --- Lejeune, Louis-François, - Baron, - 1775-1848 - Exhibitions --- geschiedenis. --- historiestukken. --- oorlogen. --- leger. --- veldslagen. --- orientalisme. --- Lejeune, Louis François. --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk). --- Marceau, François. --- Gros, Antoine Jean. --- 19de eeuw. --- Lejeune, Louis-François, - Baron, - 1775-1848
Choose an application
This study argues that the institution of public burial for the war dead and images of the deceased in civic and sacred spaces fundamentally changed how people conceived of military casualties. In a period characterized by war and the threat of civil strife, the nascent democracy claimed the fallen for the city and commemorated them with rituals and images that shaped a civic ideology of struggle and self-sacrifice on behalf of a unified community.
Battle casualties --- History --- War and society --- Burial --- War memorials --- Funeral rites and ceremonies --- Battles in art --- Guerre et société --- Sépulture --- Monuments aux morts --- Funérailles --- Batailles dans l'art --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Rites et cérémonies --- War monuments --- Art and war --- Memorials --- Monuments --- Military parks --- Soldiers' monuments --- Burial customs --- Burying-grounds --- Graves --- Interment --- Archaeology --- Public health --- Coffins --- Dead --- Grave digging --- Battles --- Casualties, Battle --- Combat casualties --- Combat --- War casualties --- Society and war --- War --- Sociology --- Civilians in war --- Sociology, Military --- Casualties --- Greece --- Iran --- Athens (Greece) --- Aḟiny (Greece) --- Atene (Greece) --- Atʻēnkʻ (Greece) --- Ateny (Greece) --- Athen (Greece) --- Athēna (Greece) --- Athēnai (Greece) --- Athènes (Greece) --- Athinai (Greece) --- Athīnā (Greece) --- Αθήνα (Greece) --- History, Military.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|