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Caravaggio, da, Michelangelo M. --- Painting, Italian --- Peinture italienne --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Caravaggio
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Caravaggio, da, Michelangelo M. --- Painting, Italian --- Peinture italienne --- Expertising --- Congresses --- Expertise --- Congrès --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Caravaggio --- Congrès
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Caravaggio, da, Michelangelo M. --- Painting --- Painting, Italian --- Painters --- Peinture italienne --- Peintres --- Exhibitions --- Expositions --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Caravaggio --- Exhibitions. --- Caravaggio.
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Art --- Caravaggio, da, Michelangelo M. --- Mannerism (Art) --- Maniérisme (Art) --- Exhibitions. --- Expositions --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Caravaggio --- Maniérisme (Art)
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Painting --- Caravaggio, da, Michelangelo M. --- anno 1600-1699 --- Italy --- Painting, European --- Painting, Italian --- Peinture européenne --- Peinture italienne --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Influence. --- Caravaggio --- Peinture européenne
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chiaroscuro --- Italian Renaissance-Baroque styles --- painting [image-making] --- Caravaggio, da, Michelangelo M. --- anno 1600-1699 --- Painting, Italian --- Peinture italienne --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- #gsdbA --- Caravaggio
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L'historien de l'art s'intéresse à l'utilisation de l'autoportrait par le peintre italien pour entrer en relation avec le spectateur et lui conférer le statut d'amant. Le miroir permettrait également un dialogue avec sa conscience et avec la production picturale de son temps dont il aimait repousser les limites. ©Electre 2015
Caravaggio, da, Michelangelo M. --- Painters --- Painting, Late Renaissance --- Peintres --- Peinture de la Renaissance --- Biography --- Biographies --- Renaissance tardive --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Caravaggio, --- Caravage, Le --- Caravaggio --- Caravaggio, - ca. 1573-1610
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History --- Art --- Festschriften --- Arcimboldo, Giuseppe --- Borromini, Francesco --- Mochi, Francesco --- Poussin, Nicolas --- Borghini, Vincenzo --- Caravaggio, da, Michelangelo M. --- Klenze, von, Leo --- Bernini, Giovanni Lorenzo --- Alberti, Leon Battista --- Preimesberger, Rudolf --- Art, European. --- Christian art and symbolism --- Art européen --- Art et symbolisme chrétiens --- Preimesberger, Rudolf, --- Caravaggio --- Art européen --- Art et symbolisme chrétiens
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Depuis maintenant presque un siècle, Caravage est devenu une figure incontournable de l’histoire de l’art, et l’on a regroupé les peintres ou les tableaux proches de ses œuvres sous la bannière du caravagisme, qui partirait de Rome pour s’étendre à toute l’Europe vers 1620-1630. Mais Caravage a toujours refusé d’avoir des élèves et il intenta des procès aux peintres qui l’imitaient… Une caravagiomania, qui caractérise les récentes décennies, a voulu relier à l’art de Caravage, sous prétexte d’un sujet réaliste ou d’un éclairage à la chandelle, n’importe quel tableau sans que son auteur ait pu connaître l’œuvre du peintre romain. Il convient donc, profitant d’une série d’études nouvelles, de redistribuer les cartes de ce mouvement international. Cet essai interroge les tensions qui existent entre l’esthétique de l’artiste qui révolutionna la peinture autour de 1600 et la peinture dite caravagesque. A la fois dans les passerelles entre ces deux pôles (le rôle d’artistes comme médiateurs et élaborateurs d’une « méthode » ; l’importance des collections comme instances de légitimation), mais surtout dans leurs écarts : l’identité plastique de la peinture caravagesque, une composition de plusieurs personnages à mi-corps avec un éclairage artificiel ne se retrouve pas chez Caravage, et Les Tricheurs de La Tour sont finalement plus proches de la peinture nordique que de modèles italiens. Après avoir démontré la mythologie du caravagisme, l’ouvrage analyse les modalités de développement d’un courant de la peinture en enquêtant sur les raisons de son succès et sur la permanence de sa nature avec son extension géographique. Il questionne ensuite les caractéristiques de cet art, des formes d’énonciation du quotidien aux usages du clair-obscur et aux expériences du visible qu’il met en œuvre. A travers le cas de « la peinture caravagesque », cet essai souhaite ainsi questionner les paradigmes et les méthodes de l’histoire de l’art, une discipline en plein renouvellement. Le livre en quelques mots: un essai anti-conformiste sur la "caravagiomania" à partir d'une série d’études nouvelles, par Olivier Bonfait, un spécialiste réputé de la peinture du XVIIe siècle.
Painting --- Caravaggio, da, Michelangelo M. --- anno 1600-1699 --- Painting, Late Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Renaissance tardive --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Histoire de la peinture --- Painting, Italian --- Painting, European --- Influence --- 17e siècle --- Rome --- Italian painting - 16th-17th century - Influence --- Caravaggio --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, - 1573-1610 --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, - 1573-1610 - Influence
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Painting --- Caravaggism --- Caravaggio, da, Michelangelo M. --- Caravaggisme --- Caravaggio --- Stom, Matthias --- Rembrandt van Rijn --- La Tour, Georges de --- 17de eeuw --- Europa --- Painting, European --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Influence --- caravaggisme --- Rembrandt --- invloed van Italiaanse school --- caravaggisme. --- Caravaggio. --- Stom, Matthias. --- Rembrandt. --- La Tour, Georges de. --- 17de eeuw. --- Europa.
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