Narrow your search

Library

ULB (14)

UCLouvain (13)

ULiège (7)

KU Leuven (6)

UNamur (5)

KBR (4)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

ARB (1)

CaGeWeB (1)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (13)

Italian (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2016 (1)

2012 (1)

2009 (1)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La philosophie d'Auguste Comte : science, politique, religion
Author:
ISBN: 213047277X 9782130472773 Year: 1996 Volume: *42 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le projet anthropologique d'Auguste Comte
Author:
ISBN: 2718124229 9782718124223 Year: 1980 Publisher: Paris : CDU-SEDES (Centre de Documentation Universitaire et Société d'Edition d'Enseignement Supérieur),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vocabulaire de Comte
Author:
ISBN: 2729810838 9782729810832 Year: 2002 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fonder un nouveau pouvoir spirituel et ainsi « terminer la Révolution », tel est l'étrange projet d'Auguste Comte qui écrit au début de l'ère industrielle. On connaît ce philosophe, mathématicien de formation, vivant en marge des institutions, à travers quelques anecdotes mille fois répétées qui font masque : sa folie, ses amours. Mais qu'en est-t'il de sa philosophie proprement dite ? Quels sont les liens entre religion et épistémologie, philosophie morale et fondation des sciences de l'homme ? Si Comte a créé un grand nombre de néologismes (au premier chef celui de positivisme) dont nous nous servons aujourd'hui sans toujours en connaître l'origine, sa terminologie, entre théologie et sciences, étonne. Il faut pour l'aborder à la fois une solide culture et une certaine simplicité d'esprit tant elle est étrangère à l'habituelle histoire de la philosophie. Voici quelques mots-clés et concepts, des guides pour entamer la lecture d'un immense système philosophique dont la cohérence théorique ne font pas de doute


Book
Un siècle de positivisme(s
Author:
ISBN: 9791037029836 9791037029850 Year: 2023 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Auguste Comte a fondé le positivisme comme philosophie des sciences et comme socio-politique. Celle-ci est étudiée ici comme politique des savoirs (t. I) et des pouvoirs (t. II, politique intérieure et extérieure). En un siècle, le positivisme se pluralise. Les positions du maître et des disciples sont confrontées. Ce tome examine les rapports entre sciences et politique, qui débordent sur les rapports entre sciences et religion. Comte a développé sa politique scientifique en religion de l'Humanité ; la place et le rôle donnés à la science et aux savants dans la société ont questionné les disciples. L'importance donnée à l'enseignement-éducation et à la diffusion des savoirs retrouve les problèmes d'articulation sciences, politique et religieux. Comte voulait partout supplanter la réclamation égoïste des droits par les obligations du devoir et de l'altruisme. La politique de la science des positivistes mêle enthousiasmes, défiances et espérances utopiques.


Book
Auguste Comte : le pouvoir des signes
Author:
ISSN: 21054584 ISBN: 9782735115150 2735115151 Year: 2012 Publisher: Paris : Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présente l'iconographie et la topographie politique élaborée par A. Comte dans le cadre de son projet de transformation du positivisme de discipline scientifique en mouvement social et de théorie sociale en religion sociale.


Book
Science et superstition chez Auguste Comte : essai sur la morale positiviste
Author:
ISBN: 2753900191 9782753900196 Year: 2005 Publisher: Paris : Connaissances et savoirs,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le système d'Auguste Comte de la science à la religion par la philosophie.
Author:
ISBN: 9782711626991 2711626997 Year: 2016 Publisher: Paris : Vrin Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : « La philosophie positive, et le positivisme qui la développe, ont été d'une importance majeure au XIXe siècle. Une vulgate confondant parfois les positions explicites de Comte avec les modifications voire les dérives apportées par des disciples plus ou moins fidèles, ou avec ce que les adversaires en ont caricaturé, a multiplié les malentendus. Il s'agit ici de retracer le parcours comtien et d'en montrer les enjeux. Comte a voulu construire une philosophie en rupture avec celle de l'Encyclopédie et de la Révolution. Il a fondé un mouvement pour son temps, et dont le nôtre a sans doute hérité plus qu'on ne l'a dit. L'accent est mis sur la systématisation complexe élaborée par Comte, liant les savoirs et les pouvoirs, les desseins intellectuels et sociaux, le souci de l'avenir appuyé sur l'histoire. En partant des sciences, dont il s'efforce d'établir une appellation contrôlée, il édifie une philosophie de l'ordre et du progrès ; il la prolonge en une socio-politique, puis la déploie, en réintégrant l'affectif, en une nouvelle religion, qui se veut sans Dieu pour mieux servir l'Humanité.»


Book
Le kaléidoscope épistémiologique d'Auguste Comte : sentiments, images, signes
Authors: ---
ISBN: 9782296036635 2296036635 Year: 2007 Volume: *1 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le principe général de l'épistémologie comtienne est la nécessité du passage du concret à l'abstrait, représenté par l'analyse mathématique. Dans les mathématiques - et surtout dans l'analyse infinitésimale - Auguste Comte reconnaît des systèmes de signes qui détiennent leur force de l'emploi de signes généraux représentant des idées générales. Du point de vue des signes des langages scientifiques, la classification comtienne des sciences peut ainsi s'ordonner aux trois classes de signes de Peirce : signes abstraits, signes concrets et signes collectifs. Auguste Comte rapporte les systèmes de signes scientifiques à leur origine dans la " logique des signes " du monothéisme, qu'il rattache à la vision complète de la " logique positive " comprenant également les deux autres logiques premières que sont la " logique des images " du polythéisme et la " logique des sentiments " du fétichisme.


Book
La philosophie de la médecine d'Auguste Comte : vaches carnivores, Vierge Mère et morts vivants
Author:
ISBN: 9782130559412 2130559417 Year: 2009 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Auguste Comte, l'inventeur du " positivisme ", n'est pas un philosophe positiviste des sciences comme les autres. L'importance qu'il accorde à l'histoire des sciences, sa critique de la " méthode " et du " psychologisme ", son attention à la diversité et à l'irréductibilité des sciences, ses objectifs politiques annoncent bien plutôt une pensée post-positiviste ", illustrée par Georges Canguilhem ou Michel Foucault. De même l'inspiration biologique et médicale du système comtien est particulièrement moderne. La biologie sert de modèle à la sociologie, avec les notions d'organisme et surtout de milieu. Avec la philosophie comtienne de la " médecine synthétique ", le cerveau devient pour la première fois un objet philosophique à part entière. Et la politique de l'avenir est décrite comme une " biocratie ", une politique de la vie et de la santé, que Comte résume en trois " utopies positives " : longévité indéfinie, " vaches carnivores " et " Vierge Mère ", c'est-à-dire pro-création artificielle. Comte est enfin le fondateur d'une religion étrange, organisée autour d'un véritable culte des morts, censés " gouverner les vivants ", qui inspira aussi bien Barrès qu'aujourd'hui Houellebecq. L'un des trois aphorismes de cette religion, " ordre et progrès ", figure toujours sur le drapeau brésilien. Les deux autres, " vivre pour autrui " et " vivre au grand jour ", sont des impératifs trop peu discutés. Étudier ces aspects méconnus, et étonnamment contemporains, de l'?uvre d'Auguste Comte permet sans doute de mieux comprendre notre présent, et de le juger.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by