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Research on medieval crusades, their historical concepts, their course, and their social and regional range. This volume offers a comparative approach to the crusade movement on the frontiers of Latin Christendom in the high Middle Ages, bringing a regional focus to research on these peripheral phenomena. It features several key questions: Which military campaigns were propagated as crusades on the peripheries of the Christian West? What efforts were made to gain recognition for them as crusades and what effects did these have? What value did the crusade movement have for societies at the fines christianitatis? What role did the cruciatae have in strengthening pan-Western sense of togetherness and solidarity, and what role did they have for creation of a crusader and frontier identity? The eighteen papers, ranging in scope from the southern and eastern Baltic regions to Iberia, Egypt and the Balkans, provide new insights into the ways in which crusade rhetoric was reflected in the culture and literature of countries involved in crusading beyond the Holy Land.
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« La croisade, c'est le jihad chrétien », « Les croisés étaient surtout motivés par l'appât du gain », « La croisade était l'arme politique du pape », « Les croisés étaient généralement des cathares et des templiers… », « La prédication de la croisade a été renforcée par de nombreux signes célestes » … Spécialiste des XIe et XIIe siècles et des idéologies guerrières, Jean Flori nous propose ici une analyse vivante et moderne de ces croisades qui ont façonné l'histoire occidentale et dont certains extrémistes se revendiquent encore en ce début de XXIe siècle. Jean Flori est historien médiéviste, directeur de recherche au CNRS (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers).
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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Panorama chronologique de l'évolution institutionnelle, économique, sociale et culturelle des États latins d'Orient depuis la première croisade de Pierre l'Ermite, en 1096. Au-delà de l'histoire de la Syrie franque, c'est une analyse des rapports entre chrétiens d'Orient et musulmans au Moyen Age.
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À partir du XIe siècle, l'idée de croisade s'insère au cœur de la société chrétienne et constitue tout au long du Moyen Âge le moteur de l'expansion de l'Occident dans le monde méditerranéen. Plus que jamais, il est nécessaire de comprendre les raisons et les conséquences, de part et d'autre de la Méditerranée, d'un épisode historique sans précédent qui a duré quatre siècles.
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Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
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Les conflits actuels invitent à se remémorer l'histoire des croisades. De 1099 à la fondation du royaume latin de Jérusalem, Cécile Morrisson rappelle le déroulement des expéditions en Orient, leur organisation et leurs conséquences sur la formation de la chrétienté occidentale et ses relations avec Byzance, les chrétiens d'Orient et le monde musulman.
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