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Art, Modern --- Drawing, Swiss --- Huck, Alain,
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Painting, Renaissance. --- Drawing, Renaissance. --- Painting, Swiss. --- Drawing, Swiss. --- Christian art and symbolism.
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Artists --- Painting, Swiss --- Drawing, Swiss --- Engraving, Swiss --- Manuel, Niklaus, --- Manuel, Niklaus --- Manuel, Niklaus.
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Né en 1901, à Stampa, petit village du Tessin, Alberto Giacometti meurt à Coire, au pied de ses montagnes natales, en 1966. Attiré dès son enfance par la peinture, la sculpture et le dessin, il cherche sa voie à travers le cubisme tardif, croit la trouver grâce au surréalisme - dont Miré et lui seront les artistes les plus talentueux - mais découvre, à la veille de la seconde guerre mondiale le projet qui constituera dorénavant son unique souci : sauver la représentation des êtres et des choses à l'heure où l'art bascule dans l'abstraction. Toutefois, Giacometti ne songe pas à régresser vers une tradition figurative épuisée, mais à saisir ses modèles dans le contexte contemporain de l'art : celui d'un espace qui rejette la perspective et ses illusions tout comme il refuse l'aplat et ses bonheurs décoratifs et n'offre aux figures qu'un fond sans limites où elles semblent condamnées à sombrer ou à se dissoudre. L'obligation d'assumer, avec chaque sculpture, chaque dessin, chaque tableau nouveaux l'émouvante confrontation de figures finies et d'un fond infini condamne Giacometti à un destin solitaire, du moins dans son temps, et fait de lui l'héritier d'un lignée d'artistes - elle remonte à l'époque paléochrétienne - qui osèrent donner à voir dans leurs travaux ce que Pascal appelait " la disproportion de l'homme ". Pour comprendre l'originalité de l'œuvre d'Alberto Giacometti, il faut la lire non seulement à la lumière d'un présent qu'il vécut passionnément, mais aussi à celle d'un horizon culturel où la signification accordée depuis le début de notre ère au Déluge éclaire la nature de l'espace abyssal et où la hiérarchie et la guerre des sens, sans cesse discutées, de Thomas d'Aquin aux Encyclopédistes, expliquent la difficulté que le peintre-sculpteur éprouvait à trouver entre lui et son sujet, la bonne distance. (Quatrième de couverture)
Sculpture, Swiss --- Sculpture, French --- Painting, Swiss --- Painting, French --- Drawing, Swiss --- Drawing, French --- Sculpture suisse --- Sculpture française --- Peinture suisse --- Peinture française --- Dessin suisse --- Dessin français --- Giacometti, Alberto, --- Giacometti, Alberto --- Sculpture française --- Peinture française --- Dessin français
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Over the course of her protean career, Meret Oppenheim produced witty, unconventional bodies of work that defy neat categorizations of medium, style and subject matter. "Nobody will give you freedom," she stated in 1975, "you have to take it." Her freewheeling, subversively humorous approach modeled a dynamic artistic practice in constant flux, yet held together by the singularity and force of her creative vision. Published in conjunction with the first ever major transatlantic Meret Oppenheim retrospective, and the first in the United States in over 25 years, this publication surveys work from the radically open Swiss artist's precocious debut in 1930s Paris, the period during which her notorious fur-lined Object in MoMA's collection was made, through her post-World War II artistic development, which included engagements with international Pop, Nouveau Réalisme and Conceptual art, and up to her death in 1985. Essays by curators from the Kunstmuseum Bern, the Menil Collection and the Museum of Modern Art critically examine the artist's wide-ranging, wildly imaginative body of work, and her active role in shaping the narrative of her life and art, providing the context for her creative production pre- and post-World War II.
Surrealism --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Oppenheim, Meret, --- Exhibitions --- Sculpture --- Painting --- collages [visual works] --- drawings [visual works] --- objects --- Oppenheim, Meret --- Art, Swiss --- Drawing, Swiss --- Painting, Swiss --- Sculpture, Swiss --- Surréalisme --- Catalogues d'exposition --- Beeldende kunst ; 1ste helft 20ste eeuw ; dadaïsme en surrealisme --- Beeldhouwkunst ; surreële objecten --- Kunst; Duitsland; Meret Elisabeth Oppenheim (1913-1985) --- Beeldhouwkunst ; Duitsland ; 20ste eeuw --- Surrealisme --- Dadaïsme --- Beeldende kunst ; Duitsland ; 20ste eeuw --- Oppenheim, Meret 1913-1985 (°Berlijn, Duitsland) --- 7.07 --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z
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