Listing 1 - 10 of 6754 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'enseignement de l'histoire est traversé depuis la fin du XXe siècle par de nouveaux enjeux internationaux autour de la diversité des cultures et des mémoires portées par la présence de minorités au sein des espaces nationaux. Dans une approche volontairement décentrée du cas français, ce livre analyse des situations inscrites dans différents contextes historiques (européanisation, régionalisme, post-génocide, postcommunisme, postcolonial...) dans lesquels les questions narratives et minoritaires sont devenues particulièrement vives.Du micro-local (quartier de Gazi à Istanbul), ou régional (Tyrol du sud), au national (Belgique, Mexique, Roumanie), il propose également des comparaisons en Europe (Pologne/pays d'Europe centrale et orientale ; France/Allemagne) et en Amérique du Nord (Etats-Unis/Canada/Québec). A distance des polémiques sur l'abandon du récit national régulièrement invoqué en France, l'ouvrage offre une compréhension de la transformation des imaginaires historiques de sociétés nationales mondialisées par l'intermédiaire de l'Ecole.Des sociétés dont les passés, souvent conflictuels, ne cessent d'être la source de recompositions politico-identitaires.
Choose an application
Face aux histoires à usage, qui consistent à n'interroger le passé qu'à l'aune des préoccupations du présent, rendant difficile la prise en compte d'une histoire scientifique, les auteurs appellent à former une pensée critique. Pour cela, il faut enseigner à l'école une histoire contradictoire, qui laisse sa place à la diversité des points de vue des acteurs historiques. ©Electre 2024
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
s --- Sustainable development --- Architecture --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement.
Listing 1 - 10 of 6754 | << page >> |
Sort by
|