Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Primitifs de la photographie : le calotype en France (1843-1860) : [exposition présentée par la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782070130795 9782717724707 2070130797 Year: 2010 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le calotype - le terme, forgé en 1841 par l'inventeur anglais de la photographie, William Henry Fox Talbot, signifie " belle image " et désigne les négatifs sur papier et les tirages qui en sont issus -, avec son léger flou dû à de longs temps de pose, ses tirages aux teintes variées et ses retouches, a la force de la gravure et du dessin.Pratiqué par des artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, architectes), des archéologues, de grands voyageurs, de purs amateurs le plus souvent aristocrates fortunés (banquiers, industriels, propriétaires de grands domaines agricoles, fils de famille, etc.), il a produit une grande partie des chefs-d'oeuvre de la photographié du XIXe siècle, comme Le Stryge de Charles Nègre ou Les Remparts d'Avignon d'Édouard Denis Baldus.Les premières photographies sur papier apparaissent en France en 1843 et cette technique y sera pratiquée jusque dans les années 1860. Elle est concurrencée à la fois par le daguerréotype, positif direct sur plaque de cuivre argentée, apparu en 1839, et par le négatif sur verre, mis au point en 1851, techniques qui auront les faveurs des photographes professionnels. Les calotypistes français, ou ayant pratiqué en France, sont à peine quelques centaines : on peut citer parmi eux Gustave Le Gray, Henri Le Secq, Hippolyte Bayard, Maxime Du Camp, Charles Marville, Eugène Delacroix, Louis Adolphe Humbert de Motard, Victor Regnault, Auguste Bartholdi, Benjamin et Édouard Delessert, le vicomte Vigier, etc. Richement illustrée, cette monographie de référence, publiée à l'occasion de l'exposition " Primitifs de la photographie. Le calotype en France 1843-1860 ", rassemble quelque 180 oeuvres issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Société française de photographie, du musée d'Orsay, du musée des Arts décoratifs, de la bibliothèque de l'Institut de France... et propose, à côté d'essais dus aux meilleurs spécialistes, qui situent l'importance du calotype dans l'histoire du médium photographique, le dictionnaire de plus de 350 photographes ayant pratiqué le calotype en France.

La photographie en France : textes et controverses : une anthologie : 1816-1871
Author:
ISBN: 286589021X 9782865890217 Year: 1989 Publisher: Paris : Macula,

Photography and its critics : a cultural history, 1839-1900
Author:
ISBN: 0521550432 9780521550437 Year: 1997 Publisher: New York ; Cambridge, UK ; Melbourne Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Photography and its Critics offers an original overview of nineteenth-century American and European writing about photography from such disparate fields as art theory, social reform, and physiology. In this study, Mary Warner Marien argues that photography was an important social and cultural symbol for modernity and change in several fields, such as art and social reform. Moreover, she demonstrates how photography quickly emerged as a pliant symbol for modernity and change, one that could as easily oppose progress as promote democracy.

Encyclopedia of nineteenth-century photography
Author:
ISBN: 0415972353 9780415972352 9780415972352 9780203941782 9781135873271 9781135873226 9781135873264 Year: 2007 Publisher: London : Routledge,


Book
Un demi-siècle de photographie à Namur, des origines à 1900 : exposition organisée par le Crédit Communal, Maison de la Culture de Namur du 13/09 au 11/10/1986 (Fêtes de Wallonie)
Author:
ISBN: 2871930007 9782871930006 Year: 1986 Publisher: Bruxelles : Crédit communal de Belgique = Gemeentekrediet van België,

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by