Listing 1 - 10 of 119 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :- préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ;- proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Personal coaching --- Employees --- Accompagnement (Psychologie) --- Personnel --- Training of --- Formation --- Apprentissage Leerproces --- Coaching Coaching --- Pédagogie Opvoedkunde
Choose an application
Psychology --- Psychologie --- Psychologie Psychologie --- Société Maatschappij --- Langage Taalgebruik --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes Methoden
Choose an application
Choose an application
Apprentissage cognitif --- Cognitief leerproces --- Cognitive learning --- Cognitive learning theory --- Theorie van leerproces --- Théorie de l'apprentissage cognitif --- Teacher-student relationships --- Adjustment (Psychology) --- Learning --- Relations maîtres-élèves --- Ajustement (Psychologie) --- Apprentissage --- Relations maitres-eleves --- Relations maîtres-élèves
Choose an application
Un éclairage sur le rôle des communautés de pratique dans l'acquisition des connaissances. Les principes de ce modèle ainsi que la manière dont ils peuvent s'organiser dans un projet de formation institutionnelle sont décrits et illustrés d'études de cas. Les problématiques que soulève sa mise en oeuvre sont ensuite abordées : les communautés virtuelles, les réseaux sociaux professionnels, etc. ©Electre 2017
Apprentissage organisationnel --- Psychologie de l'apprentissage --- Apprentissage professionnel --- Aspect social --- Organizational learning --- Learning, Psychology of --- Apprenticeship programs --- Occupational training --- Réseaux Netwerken. --- Formation Opleiding. --- Apprentissage Leerproces. --- Réseaux Netwerken --- Formation Opleiding --- Apprentissage Leerproces
Choose an application
Individualized instruction --- Enseignement individualisé --- C6 --- leerproces (x) --- pedagogiek --- leraren --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Enseignement individualisé --- Enseignement individualisé. --- Individualized instruction.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 119 | << page >> |
Sort by
|