Listing 1 - 10 of 119 << page
of 12
>>
Sort by

Book
L'acte d'apprendre
Authors: ---
ISBN: 213044993X 9782130449935 Year: 1992 Volume: vol *12 Publisher: Paris: PUF,


Book
L'accompagnement professionnel : méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative
Authors: ---
ISBN: 9782804155186 2804155188 Year: 2007 Volume: *64 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :- préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ;- proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.


Book
Psychologie, science moderne
Authors: ---
ISBN: 0039281426 9780039281427 Year: 1974 Publisher: Montréal : Philadelphie : [Paris] : Editions HRW Saunders Company Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Apprendre : une valeur sûre : évaluation et impact de l'éducation et de la formation : troisième rapport sur la recherche en formation et enseignement professionnels en Europe : rapport de synthèse
Authors: --- --- ---
ISBN: 9289603372 Year: 2006 Volume: 67 Publisher: Luxembourg Office des publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804153144 2804153142 Year: 2007 Volume: *54 Publisher: Bruxelles ; Paris : De Boeck,


Book
Communautés de pratique et management de la formation
Authors: ---
ISBN: 9791091901185 Year: 2017 Publisher: Belfort : Université de technologie Belfort-Montbéliard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un éclairage sur le rôle des communautés de pratique dans l'acquisition des connaissances. Les principes de ce modèle ainsi que la manière dont ils peuvent s'organiser dans un projet de formation institutionnelle sont décrits et illustrés d'études de cas. Les problématiques que soulève sa mise en oeuvre sont ensuite abordées : les communautés virtuelles, les réseaux sociaux professionnels, etc. ©Electre 2017


Book
Miser sur les différences : êtres gagnants
Authors: --- ---
ISBN: 9782874412301 Year: 2010 Publisher: Namur : Labor Education,


Book
Systèmes de certification : des passerelles pour apprendre à tout âge.
Author:
ISBN: 9789264013698 Year: 2007 Publisher: Paris OCDE


Book
L'apprentissage dans les organisations
Author:
ISBN: 2746211041 9782746211049 Year: 2006 Publisher: Paris : Lavoisier,

100 exercices et études de cas pour la formation : communication, créativité et développement personnel
Authors: ---
ISBN: 2710116065 9782710116066 Year: 2004 Volume: 154 Publisher: Issy-les-Moulineaux ESF

Listing 1 - 10 of 119 << page
of 12
>>
Sort by