Narrow your search

Library

KU Leuven (6)

ULB (6)

KBR (5)

LUCA School of Arts (4)

UGent (4)

ULiège (4)

FARO (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

More...

Resource type

book (5)

periodical (1)


Language

French (3)

German (2)

English (1)


Year
From To Submit

1999 (1)

1994 (1)

1992 (1)

1977 (1)

1963 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Das Berliner Kupferstichkabinett
Author:
ISBN: 3110856611 3110032953 Year: 1963 Publisher: De Gruyter

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Nouvelles de l'estampe.
Authors: ---
ISSN: 26804999 Year: 1963 Publisher: Paris, Comité national de la gravure française.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fondée en 1963 par Jean Adhémar et éditée par le Comité national de l’estampe, la revue Nouvelles de l’estampe est destinée à présenter les actualités dans le champ de l’estampe et de la gravure. Mise à jour en continu, elle traite de l’image imprimée à la fois en tant qu’art et que technologie capable de multiplier les images, avec toutes les conséquences culturelles et historiques que cela a pu avoir.


Book
Les premières gravures italiennes : Quattrocento-début du Cinquecento : inventaire de la collection du Département des estampes et de la photographie
Authors: --- ---
ISBN: 2717720790 2717725911 9782717720792 Year: 1999 Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'inventaire des premières gravures italiennes regroupe plus de huit cents estampes exécutées au quattrocento et au début du cinquecento, toutes reproduites, à l'exception des doubles. Ce fonds exceptionnel – l'un des plus considérables avec ceux du British Museum et de l'Albertina – compte un grand nombre d'œuvres uniques ou rarissimes parmi lesquelles la plus ancienne gravure italienne connue, une épreuve de nielle (plaque d'orfèvrerie), datée de 1452. C'est sous cette forme que l'estampe apparaît en Italie, dans les ateliers d'orfèvres de Florence. Elle connaît une évolution rapide dans les cités artistiques : Florence, Ferrare, Mantoue, Milan, Venise, Vicence, Bologne, Rome. Technique de reproduction et de multiplication de l'image, ce nouveau média utilisé par des orfèvres, des miniaturistes, des peintres, des artisans, parfois de grands maîtres, tels Pollaiuolo et Mantegna, devient un moyen d'expression artistique autonome. Imprégnés de l'idéal esthétique de la Renaissance, les graveurs affirment leur créativité par les valeurs subtiles du noir et du blanc, la recherche de la beauté formelle, l'expressivité de la ligne, le jeu de l'ombre et de la lumière, le sens de l'espace dans la feuille. Leur production facilite la diffusion du langage visuel de la Renaissance et de l'iconographie, de la culture humaniste. Les thèmes profanes se multiplient. Les mythes classiques servent souvent des allégories moralisatrices philosophiques. Les figures fascinantes inspirées de l'antique (satyres, tritons et néréides, centaures, monstres marins), les grotesques et les statues romaines récemment découvertes, animent un univers surnaturel et fantastique, proche de notre sensibilité. Cet inventaire comporte une introduction illustrée – synthèse historique et artistique des débuts de l'estampe en Italie – suivie par l'historique détaillé du fonds du Cabinet des estampes. Les œuvres sont classées par école ou par graveur, chaque ensemble étant précédé d'un texte de…

L'école du silence : le sentiment des images au XVIIe siècle
Author:
ISBN: 2080126180 9782080126184 Year: 1994 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

History --- rhetoric --- iconography --- inspiration --- propaganda --- Iconography --- ut pictura poesis --- History of civilization --- poets --- title pages --- allegory [artistic device] --- symbolism [artistic concept] --- Parnassus --- Louis XIII [King of France] --- Poussin, Nicolas --- Urbanus VIII --- Louis XIV [King of France] --- Reni, Guido --- anno 1600-1699 --- Emotions in art --- Engraving --- Painting, Modern --- Signs and symbols in art --- Emotions dans l'art --- Gravure --- Peinture --- Signes et symboles dans l'art --- Symbolism in art --- 7 <08> --- 76 "16" --- 76:655.5 --- 75 POUSSIN, NICOLAS --- -Emotions in art --- -Modern painting --- Paintings, Modern --- Allegory (Art) --- Art --- Copper engraving --- Engravings --- Line-engraving --- Siderography --- Steel-engraving --- Graphic arts --- Prints --- Etching --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Verzamelwerken. Reeksen --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- Schilderkunst--POUSSIN, NICOLAS --- Emotions in art. --- Symbolism in art. --- 75 POUSSIN, NICOLAS Schilderkunst--POUSSIN, NICOLAS --- 76:655.5 Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- 76 "16" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 7 <08> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Verzamelwerken. Reeksen --- -Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Verzamelwerken. Reeksen --- -Allegory (Art) --- Modern painting --- prints [visual works] --- Philosophy --- 17th century --- rhetoric [discipline] --- Urban VIII [Pope] --- Engraving - 17th century --- Painting, Modern - 17th century --- Illustrations, images, etc. --- Analyse, interpretation, appreciation

Listing 1 - 6 of 6
Sort by