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Quatrième de couverture : "Les bénéfices de l’éducation thérapeutique pour le patient en termes de qualité de vie, de réduction du nombre des complications, de diminution du nombre d’hospitalisations, de meilleure observance des prises médicamenteuses et recommandations hygiéno-diététiques sont évidents. Cet aide-mémoire fait le tour des initiatives et bonnes pratiques mises en œuvre pour favoriser et développer une communication utile et efficace vers les patients. Il aidera les professionnels de la santé à intégrer l’éducation thérapeutique du patient, une réelle démarche d’apprentissage, dans leur pratique des soins."
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L'équipe soignante de l'Hopital Necker a constaté que les personnes migrantes atteintes du sida refusaient de prendre les médicaments qui leur étaient prescrits tant que l'on avait pas donné un sens à la maladie qui les frappaient. Tobie Nathan et Catherine Lewertowski relatent ici le travail de reconstitution du sens conduit avec leurs patients.
Relation médecin-malade --- Physician and patient --- Cultural psychiatry --- Relations médecin-patient --- Ethnopsychiatrie --- Psychanalyse et culture --- #GBIB:CBMER --- Relation médecin-malade --- Relations médecin-patient --- Medicine --- Clinical Psychology
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L'annonce de la maladie grave est la situation qui porte à ses plus extrêmes tensions la relation médicale. Elle met en lumière l'importance de la parole dans les actes de soin ainsi que sa dimension éthique. La portée de ce geste est ici analysée, faisant ressortir sa violence intrinsèque, afin d'en éclairer les difficultés. Electre 2017
Relations médecin-patient --- Physician and patient --- Physician-Patient Relations --- Relations médecin-patient. --- Annonce d'une maladie. --- Divulgation. --- Relations médecin-patient. --- Medical ethics
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Une synthèse de la pratique de l'entretien clinique qui expose tous les mécanismes de fonctionnement de l'entretien et les difficultés rencontrées par le praticien. Avec une synthèse des techniques d'analyse de l'entretien.
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Comme leurs homologues français, les médecins allemands du xviiie siècle, détenteurs de savoirs essentiellement livresques, ne sont pas reconnus comme experts de la maladie et de la santé et sont concurrencés par de nombreux autres soignants, légaux ou illégaux. Afin d'améliorer leur efficacité thérapeutique, les universités les plus progressistes mettent en place, à partir de la seconde moitié du siècle, un enseignement pratique de la médecine qui se traduit par la création d'hôpitaux à triple vocation : pédagogique, scientifique et médicale. Ce livre montre que le développement de ce que l'on peut d'ores et déjà appeler le secteur hospitalo-universitaire répond à l'émergence, dans les couches inférieures de la population, d'une demande de santé relayée par les élites éclairées, les municipalités et l'État dans le cadre d'une politique de plus en plus ambitieuse de lutte contre la pauvreté.
History --- Health Policy & Services --- santé --- médecine --- médecin --- enseignement --- hôpital --- clinique --- université --- médecine académique
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Physician and patient --- Medicine --- Médecine --- Relations médecin-patient --- Practice --- Récits personnels. --- Récits personnels.
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Généraliste ayant débuté sa carrière par des remplacements, l'auteur raconte la révélation de sa vocation, ses années d'études, ses premières missions, sa relation avec les patients, son rôle de père et la place d'Instagram dans sa vie professionnelle. Il livre ainsi ses espoirs et ses doutes, ses bonheurs et ses coups de gueule, tout en dressant un tableau de la médecine au XXIe siècle.
Family medicine. --- Medical personnel and patient. --- Médecine générale. --- Relations médecin-patient. --- Médecine --- Pratique. --- Pratique médicale.
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Les principes de l'éthique biomédicale constituent, par leur influence, l’ouvrage majeur de l’éthique médicale contemporaine. Au-delà de son contexte nord-américain d’élaboration, de la déontologie médicale traditionnelle et des théories morales classiques, la réflexion proposée a reconfiguré l’analyse des questions éthiques liées à la relation de soin et au monde de la santé. Depuis la première édition de ce texte (1979), les auteurs n’ont eu de cesse de le remanier et d’en présenter des versions intégrant toujours davantage leurs réponses aux objections et critiques qu’ils recevaient ou se formulaient eux-mêmes. C’est la 5e édition (dans l’attente de la 6e), datant de 2001, qui est ici traduite pour la première fois. Livre en débat, né lui-même des discussions engagées aux États-Unis dans les années 1970, notamment sur l’éthique des essais cliniques, il vise à déterminer des principes-repères susceptibles d’éclairer les pratiques médicales et les argumentations qui les accompagnent dès lors qu’elles engagent un rapport aux normes et aux valeurs : le principe d’autonomie, le principe de non-malfaisance, le principe de bienfaisance et le principe de justice. Le statut de la théorie dans la vie morale, les rapports entre les principes et les éléments factuels, les rapports des différents principes entre eux sont les problèmes qui structurent continûment la réflexion des auteurs. Ainsi s’édifie une approche se voulant fine, souple et rigoureuse de ce qui peut justifier et guider le raisonnement éthique dans les prestations de santé et les relations de soin.
Ethics, Medical --- Physician-Patient Relations --- Éthique médicale --- Relations médecin-patient --- Sociologie de la santé --- Déontologie médicale. --- Relations médecin-patient. --- Sociologie médicale. --- Medical ethics. --- Sociology, Medical. --- Médecine --- Éthique des médecins --- Relations médecin-malade --- Sociologie médicale --- Sociologie
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