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Philosophical anthropology. --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy
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Philosophical anthropology --- Philosophical anthropology. --- Anthropologie philosophique --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy
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Philosophical anthropology. --- Anthropologie philosophique --- Philosophy. --- Philosophical anthropology --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy
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Bible. --- Criticism, Interpretation, etc. --- Philosophical anthropology --- Bible --- Philosophy --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy.
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Biology --- Philosophical anthropology. --- Biologie --- Anthropologie philosophique --- Philosophy. --- Philosophie --- Plessner, Helmuth, --- Philosophical anthropology --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Philosophy --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Vitalism
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Qu'appelons-nous "modernité" ? Cette question est travaillée selon une triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant pour fils conducteurs l'auto-énonciation du sujet, la constitution du "nous" communautaire, l'aporie de l'institution judiciaire. L'interprétation défendue pose que les processus opposés du devenir-citoyen du sujet et du devenir-sujet du citoyen en viennent à se recouvrir. C'est aussi le moment où le rapport du commun à l'universel devient un écart politique au sein de l'universel lui-même. Le "jugement des autres" doit être rapporté à un "jugement de soi-même" attestant pour chacun sa propre normalité. Dès lors, l'humain ne peut coïncider avec l'institution du politique qu'à la condition de se retrancher de soi-même, dans la forme des "différences anthropologiques". Le citoyen-sujet ne peut se comprendre indépendamment de son envers, qui le conteste et le défie
Subject (Philosophy) --- Philosophical anthropology --- Sujet (Philosophie) --- Anthropologie philosophique --- Philosophy --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophie de l'homme --- Philosophie politique
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Anthropology is a complex, wide-ranging, and ever-changing field. This clear, coherent, and well-crafted book is a revised version of a very successful text first published in 1986, designed to supplement standard textbooks and monographs. It covers the central concepts, distinctive methodologies, and philosophical as well as practical issues of cultural anthropology, and it is accessible to the anthropological novice, and of value to the professional. The updated version covers current issues in cultural anthropology, and includes topics such as globalization, gender, post-modernism and public issues, and reflects changes in perspective and language.
Philosophical anthropology. --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy --- Anthropology --- Philosophy. --- Anthropologie --- Philosophie --- Social Sciences
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Les philosophies et les sciences humaines sont des fabriques de l’homme, selon le double sens du génitif. Elles sont fabriquées par des hommes, mais elles fabriquent aussi l’homme, en tant qu’elles véhiculent une représentation de ce qui le constitue et (ou) du rapport qu’il entretient avec ce qui n’est pas lui (nature, société). La construction d’un discours impose en effet une grille de lecture, un découpage et une articulation du réel. Aussi, en dépit de l’effort que l’on rencontre parfois pour élaborer des discours sans présupposé ontologique sur la nature humaine, une prise de position au sujet de l’homme semble en fait inévitable. Prendre par exemple pour point de vue celui de l’individu ou, au contraire, celui du tout social n’est pas neutre mais il s’agit déjà d’une façon de régler le rapport de l’un à l’autre. Et partir d’un homme ramené au statut d’agent rationnel visant à maximiser son profit est un choix massif qu’il convient d’analyser. Mais, s’il y a toujours, en philosophie morale et politique, ou dans les sciences humaines, des présupposés anthropologiques, on ne trouve pas forcément dans, ou à l’arrière-plan de tout discours sur les hommes, l’admission d’une essence générique de l’homme ; autrement dit, le présupposé peut être aussi de contestation. Quoi qu’il en soit, il faut mettre en évidence un personnage abstrait, parfois assumé, parfois caché et parfois contesté donc, mais toujours là à sa façon, à défaut d’être à chaque fois opératoire.
Philosophical anthropology. --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy --- homme --- discours --- nature humaine --- présupposé ontologique
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Philosophical anthropology --- Anthropomorphism. --- Philosophical anthropology. --- Anthropomorphism --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Analogy (Religion) --- Ejection (Psychology) --- God --- Symbolism --- Philosophy --- Ethics, Modern --- Philosophy. --- Corporeality
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History of philosophy --- Philosophy, German --- Philosophical anthropology. --- Philosophy, Modern --- Philosophie allemande --- Anthropologie philosophique --- Philosophie --- Husserl, Edmund, --- Philosophical anthropology --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy --- Husserl, Edmund --- Husserl, Edmond
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