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Non-visitor research : audience development for arts organisations
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ISBN: 3658351810 3658351802 Year: 2022 Publisher: Wiesbaden, Germany : Palgrave Macmillan,

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Visiteurs du Louvre : un florilège
Authors: ---
ISBN: 2711829421 Year: 1993 Publisher: Paris : Editions de la Réunion des Musées Nationaux,

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Des expositions pour les touristes ? : quand le musée devient une attraction
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ISBN: 9791092305623 Year: 2020 Publisher: Paris : MKF éditions,

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Ces dernières années, les grands musées ont connu une augmentation importante de leur fréquentation, portée par de grandes expositions temporaires dites “blockbusters”. Autrefois réservé à un public averti ou scolaire, le musée est entré résolument dans une stratégie de séduction pour attirer le plus grand nombre. Mais le contexte actuel est celui d'une usure de ce modèle (coûteux, peu écologique, files d'attente à rallonge...). Comment désormais répondre aux attentes d'un public nombreux et maintenant fidélisé ? Dans le seul cas du Louvre, 70 % de son public est composé d'étrangers venus du monde entier pour découvrir ses chefs d'œuvres. Avec ses 9 millions de visiteurs et bientôt davantage, le Louvre doit maintenant se préoccuper de son basculement dans le tourisme de masse. Que signifie pour un musée le fait de se transformer en attraction numéro un d'une ville ? Comment concilier les logiques de conservation du patrimoine et de médiation et celles plus commerciales des industries culturelle ? Daniel Jacobi, spécialiste reconnu des musées, propose ici des réponses pour comprendre leur évolution.


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Publics et musées : 11-12, marketing et musées
Author:
ISBN: 2729705937 Year: 1998 Publisher: Lyon : Presses Universitaires de Lyon,

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Museological trends in Quebec: forum 3
Authors: --- --- ---
ISBN: 2551129346 2891720598 Year: 1992 Volume: 3 Publisher: Québec Musée de la Civilisation Société des musées québécois

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Musées et publics, usagers des réseaux sociaux en ligne : une étude des usages de Facebook et Twitter par quatre musées belges et luxembourgeois et les publics
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782390613077 Year: 2023 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

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This doctoral research was completed over a long period of time (2010-2022) and is positioned between the world of museums and the information and communication sciences. The start of this research (October 2010) corresponds to a period when museums began to register in larger numbers on Facebook and Twitter. At the same time, the information and communication sciences were revisiting the concepts of audiences, communities or participation, in light of the Internet and social network sites. Surveys on museum practices show that access to museums is strongly linked to socio-economic criteria, particularly the education level of visitors. Museums have tried and are still trying to reduce these inequalities of access thanks to various mediation tools, including their Facebook and Twitter accounts. Do these social network sites renew the relationship between museums and audiences, do they make it possible to go beyond this relationship of access, do we find more traces of interaction, or even participation? To answer this question, which is the main theme of this doctoral research, we chose to focus on the uses of Facebook and Twitter by museums that are less studied than the so-called superstar museums such as the Musée du Louvre or the British Museum. The four museums that provide the basis for this research are located in Belgium (Musée royal de Mariemont and Museum aan de Stroom) and in the Grand Duchy of Luxembourg (Musée national d’histoire et d’art and Mudam). First, a content analysis was carried out on data extracted from the Facebook and Twitter accounts of the four museums, which covers one year of uses (2011-2012). This analysis was useful on two levels. The first is methodological. Despite the small amount of data (1998 tweets, 328 posts and 679 Facebook comments), it corresponds with issues related to Big Data, particularly the ethical questions of data extraction and the choices made in delimiting the corpus of the analysis, which can have important conse Cette recherche doctorale a été menée sur un temps long (2010-2022), elle se situe entre le monde des musées et les sciences de l’information et la communication. Le départ de cette thèse (octobre 2010) correspond à une période où les musées ont commencé à s’inscrire en plus grand nombre sur Facebook et Twitter. Au même moment, les sciences de l’information et de la communication revisitaient les concepts de publics, de communautés ou de participation, au regard d’Internet et des médias sociaux en ligne. Les enquêtes sur les pratiques muséales montrent que l’accès aux musées est fortement lié à des critères socioéconomiques, particulièrement le niveau d’éducation des visiteurs. Les musées ont tenté et tentent encore de diminuer ces inégalités d’accès grâce à différents outils de médiation, parmi lesquels figurent aujourd’hui leurs comptes Facebook et Twitter. Ces dispositifs en ligne renouvellent-ils les relations entre musées et publics, permettent-ils de dépasser cette relation d’accès, retrouve-t-on plus de traces d’interaction, voire de participation ? Pour répondre à cette question qui est le fil rouge de cette thèse, nous avons choisi de nous concentrer sur les usages de Facebook et Twitter par des musées moins étudiés que les musées dits superstars tels que le Musée du Louvre ou le British Museum. Les quatre musées qui constituent le terrain de cette recherche se situent en Belgique (Musée royal de Mariemont et Museum aan de Stroom) et au Grand-Duché de Luxembourg (Musée national d’histoire et d’art et Mudam). Dans un premier temps, une analyse de contenu a été effectuée sur des données extraites des comptes Facebook et Twitter des quatre musées, ce qui correspond à une année d’usages (2011-2012). Cette analyse a été utile à deux niveaux. Le premier se situe à un niveau méthodologique. Malgré le nombre peu important de données (1998 tweets, 328 billets et 679 commentaires Facebook), celles-ci partagent des enjeux liés aux Big Data, particulièrement les questi


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Médiation muséale : nouveaux enjeux, nouvelles formes
Authors: ---
ISBN: 9782140305405 214030540X Year: 2022 Publisher: Paris : l'Harmattan,

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La médiation culturelle est apparue en France il y a un peu plus d'un quart de siècle. Au gré des publications et réflexions menées tout au long de ces années, cette notion est entrée dans les usages, tandis que des services de médiation étaient créés dans les musées de France. Pourtant, face aux mutations des institutions muséales et des intérêts des publics, les significations mais aussi les pratiques de la médiation culturelle se sont aujourd'hui largement diversifiées. Cet ouvrage réunit les contributions d'auteurs reconnus mais aussi de jeunes professionnels autour de quelques enjeux centraux à notre époque - changements climatiques, numérique, inclusion sociale - et des nouvelles formes de médiation muséale qui en résultent.


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Les Tendances de la muséologie au Québec
Authors: --- --- ---
ISBN: 2551128994 289172058X Year: 1992 Volume: 3 Publisher: [Québec] : Société des musées québécois,

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Museum strategy and marketing: designing missions, building audiences, generating revenue and resources
Authors: ---
ISBN: 0787909122 Year: 1998 Publisher: San Francisco Jossey-Bass Publishers

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