Listing 1 - 10 of 204 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Comédien, metteur en scène, adaptateur et pédagogue, représentant marquant du théâtre francophone, l'auteur interroge son art, entre provocation, dialectique et réflexion.
Theater --- Théâtre --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Theatre --- Production et mise en scene --- Théâtre --- Production et mise en scène
Choose an application
Autant que de textes, la représentation théâtrale se compose aujourd'hui de corps, d'images, de sons, de matières. Documents de toute nature, témoignages enregistrés ou restitués, images filmiques, musique live, chorégraphies, figures circassiennes, installations plastiques : la scène actuelle fait usage de matériaux qui, dans leur diversité, la reconfigurent en permanence. Annulent-ils pour autant le drame ? Une autre dramaticité ne naît-elle pas plutôt de ces pratiques ? Qui proviendrait notamment de l'agencement et du traitement scénique de ces matériaux ? [...].
Théâtre -- Production et mise en scène --- Production et mise en scène --- Theater --- Drama --- Production and direction. --- Technique --- Théâtre --- Théâtre (genre littéraire) --- Production et mise en scène
Choose an application
La photographie au théâtre" montre que les esthétiques et les imaginaires théâtraux ne cessent, depuis près de cent cinquante ans, d'être profondément travaillés par la photographie, avec ses techniques, ses appareils, ses processus de production, ses images, leurs usages et leurs circulations. Au fil de réflexions théoriques, d'analyses d'archives du dix-neuvième et de la première moitié du vingtième siècle, d'études de pratiques des années 1960 à nos jours, de récits d'expériences de recherche-création et de témoignages d'artistes, le couple théâtre-photographie apparaît comme un objet exemplaire aussi bien pour interroger les interactions entre nouveaux et anciens médias que pour revisiter l'histoire du théâtre moderne et contemporain.
Théâtre -- Esthétique --- Théâtre -- Production et mise en scène --- Théâtre --- Photographie --- Esthétique --- Production et mise en scène --- Thèmes, motifs --- Influence --- Stage photography --- Portrait photography --- History
Choose an application
Réflexions issues d'un colloque tenu à Namur en mars 2009 organisé dans le cadre de l'opération Ottokar, temps fort du théâtre jeune public autour de la Journée mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse. Elles interrogent les différentes manifestations de l'audace au théâtre, celle des créateurs, celle des artistes, celle des programmateurs, celle des enseignants, des parents, des enfants.
Children's plays --- Théâtre pour enfants --- Théâtre pour enfants --- Children's plays. --- Arts du spectacle --- Littérature et informatique --- Production et mise en scène --- Littérature et informatique. --- Production et mise en scène. --- Mise en scène.
Choose an application
Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée – y compris en Afrique, en Europe et au Canada – entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé en quatres axes – « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du présent ouvrage collectif, d'où son titre : Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre.
Aesthetics --- Theater --- Esthétique --- Théâtre --- Stage-setting and scenery --- Mise-en-scène --- Théatre --- Production et mise en scene. --- Esthétique --- Théâtre --- Mise-en-scène --- Théatre - Production et mise en scene.
Choose an application
Oui, sur le plan de la technique de mise en scène, je m'intéresse beaucoup à la manière dont le venin suinte lentement à travers les fissures du plancher... Beaucoup de metteurs en scène se sentent plutôt handicapés par ces scènes où l'on fait raconter tant de choses aux personnages. Pour moi, qui suis voyeur, espionner le salon des autres est extrêmement fascinant. Je suis un observateur passionné du genre humain, dans les restaurants, dans le train, dans les cafés, dans les hôtels - toute cette microsociologie des conversations, des déplacements et des rencontres éveille mes sens à l'extrême !
Theater --- Théâtre --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Ostermeier, Thomas, --- Ostermeier, Thomas --- Entretiens --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Production et mise en scène. --- Entretiens. --- Mise en scène.
Choose an application
La conception métaphysique de la mimesis a informe notre approche du théâtre dans la tradition occidentale. Les philosophes ont cherché à théoriser la représentation théâtrale afin de l'ajuster aux exigences de la communauté humaine et de ses valeurs. Ce texte prend le chemin inverse en cherchant à analyser le théâtre à partir des conditions effectives de la scène et la proximité de ses pratiques.
Theater --- Théâtre --- Philosophy --- Production and direction --- Philosophie --- Production et mise en scène --- Theatre --- Production et mise en scene --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Esthétique --- Esthétique
Choose an application
Theater --- Théâtre --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Théâtre --- Production et mise en scène
Choose an application
Le rôle du metteur en scène est aussi important que celui du commandant à bord d'un navire. S'il ne sait pas lire la boussole et la carte, s'il donne un mauvais coup de barre, il gouverne droit sur l'écueil, au risque de couler son navire, c'est-à-dire l'oeuvre, son équipage, autrement dit sa troupe. et les passagers représentés par le public". Pour Charles Dullin, le metteur en scène est le capitaine d'une entreprise collective au service d'un art global où le texte, les décors, la musique, les lumières, le jeu des comédiens et le rythme de la représentation forment une oeuvre singulière. De nombreux textes inédits ou rares de Charles Dullin sur sa conception du théâtre ont été choisis par Joëlle Garcia, conservatrice au département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Elle les présente en introduction et les accompagne de repères biobibliographiques.
Theater --- Théâtre --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Théâtre --- Production et mise en scène
Choose an application
"Le texte est un paysage qu'on ne sait pas comment regarder. A l'abri entre les murs aveugles de la scène, nous tâtonnons, nous cherchons l'entrée dérobée dans le texte qui sera aussi la sortie dans le monde, la petite porte-fenêtre imaginaire qui nous découvrira le plus grand paysage lorsque nous nous rapprocherons d'elle et collerons notre nez à la vitre. Et quand nous l'avons enfin trouvée, la petite porte, nous l'ouvrons en grand, et le paysage s'engouffre dans le théâtre comme un courant d'air." S. Braunschweig. Ses spectacles comme ses écrits sont pour Stéphane Braunschweig le lieu d'un dialogue imaginaire avec les auteurs. Metteur en scène et scénographe, il cherche à faire apparaître les œuvres dans la plus grande clarté, non pour tout en comprendre, mais pour en faire surgir les reliefs et les motifs sous-jacents et pour révéler, aussi, leur part d'ombre. Depuis 1993, Anne-Françoise Benhamou l'accompagne dans le travail scénique et dramaturgique. Ce livre porte la marque de cette collaboration en faisant succéder l'oral à l'écrit, selon le fil chronologique des créations scéniques.
Performing arts --- Arts du spectacle --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Production et mise en scène
Listing 1 - 10 of 204 | << page >> |
Sort by
|