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Loin de décliner irrémédiablement comme certains théoriciens de la sécularisation le prédisaient à la fin du siècle dernier, les religions sont redevenues des acteurs incontournables des relations internationales contemporaines. On le mesure bien sûr au réveil de la violence à justification religieuse qui constitue un des éléments saillants de guerres ethniques ou nationales (conflit israélo-palestinien, guerre civile au Sri Lanka, massacre des Rohingyas et, plus proche de nous, conflit en Irlande du Nord) ou du terrorisme (d'Al-Qaïda à Daech, en passant par les tueries initiées par des suprématistes défendant l'Occident chrétien). L'influence des religions dans le monde ne peut pourtant pas se résumer à cette seule violence. Leur activité à l'international répond à de multiples motivations : répandre leur message spirituel, promouvoir une morale, renforcer la cohésion de leurs adeptes. Elles jouent également un rôle important dans le développement d'une culture de paix et de dialogue et dans le règlement de certains conflits, par la pratique du dialogue interreligieux, de la médiation et du secours humanitaire. Les modalités de l'action politique et diplomatique des religions dans le monde sont donc complexes et parfois paradoxales. A l'origine de certains conflits, les religions peuvent tout aussi bien œuvrer à leur résolution… Blandine Chélini-Pont est professeure d'histoire contemporaine à l'université d'Aix-Marseille et enseigne les relations internationales et géopolitiques. Roland Dubertrand, diplomate et diplômé d'études supérieures de théologie et de sciences des religions, a notamment été conseiller pour les affaires religieuses du ministère des Affaires étrangères. Valentine Zuber est directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études à Paris, titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales ».
Religion and international relations. --- Geopolitics --- Peace --- Religious aspects.
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Religion and World Politics provides a short, accessible, and practical introduction to how we can understand the place of religion in world politics in a more comprehensive, contextually relevant way. Is religion central or irrelevant, positive or negative in world politics today? So much political commentary and analysis focuses on these issues. But these are the wrong questions to be asking. Designed for practitioners, policymakers, and newcomers to the topic of religion and global politics, this book emphasises that religion is not something clear, identifiable, and definable, but is fluid and shifting. Consequently, we need analytical frameworks that help us to make sense of this ever-changing phenomenon. The authorpresents a critical, intersectional framework for analysing religion and applies this to case studies of three core areas of international relations (IR) analysis: (1) conflict, violence, and security; (2) development and humanitarianism; and (3) human rights, law, and public life. These cases highlight how assumptions about what religion is and does affect policymakers, theorists, and activists. The book demonstrates the damage that has been done through policies and programmes based on unquestioned assumptions and the possibilities and insights to be gained by incorporating the critical study of religion into research, policymaking, and practice. This book will be of great interest to students of global politics, IR, religion, and security studies, as well as diplomats, civil servants, policymakers, journalists, and civil society practitioners. It will also benefit IR scholars interested in developing their research to include religion, as well as scholars of religion from disciplines outside IR interested in a deeper understanding of religion and world politics.
Human rights --- Religion and international relations. --- Economic development --- Political science. --- Religious aspects.
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Cet ouvrage interroge la façon dont la guerre est envisagée par la théologie et par la pensée religieuse, en abordant les cas du christianisme, du judaïsme, de l'islam, de la religion romaine et de la Chine ancienne.
War --- Peace --- Religion and politics. --- Religion and international relations. --- Religious aspects. --- Religious aspects.
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Du Discours du Caire, adressé en 2009 par Barack Obama à un «monde musulman» dont il présupposait l’unité, à la prolifération des «dialogues interreligieux pour la paix», la religion apparaît aujourd’hui comme centrale dans les relations internationales. Cette perception débouche sur des initiatives politiques présentées comme autant d’antidotes face aux troubles attribués au «retour du religieux» dans l’espace mondial. Pourtant, contrairement à ce que laisse entendre le mythe d’un système international sécularisé, les dieux n’ont jamais cessé d’être mêlés aux affaires du monde. En Europe même, où la souveraineté de l’État s’est formée contre l’autorité de l’Église, les relations entre religion et politique sont restées imbriquées. Dans le monde postcolonial, des mobilisations à dimension religieuse ont souvent formé un ressort de l’accès à l’indépendance et donc une condition de l’acquisition de la souveraineté. La longue ignorance de cette «part des dieux» a laissé place, à partir des années 90, à une surinterprétation du retour du religieux dans l’analyse des relations internationales. Le succès des représentations confessionnalisées du désordre mondial et des initiatives politiques qui s’en sont inspirées, souvent en réponse à différents avatars de la thèse du «choc des civilisations», a eu un effet auto-réalisateur : elle a incité des acteurs qui échappaient jusqu’alors aux labels religieux à les mobiliser stratégiquement. C’est au prisme du terrain indonésien notamment que l’auteure étudie cette évolution, tout en s’attachant à montrer l’autonomie d’individus et de sociétés échappant aux assignations d’identités religieuses uniformisantes.
Religion and international relations --- Religion et relations internationales --- History --- Histoire --- Relations internationales --- Aspect religieux --- International relations --- Religious aspects --- Religious aspects. --- Religion and international relations - History --- Religion et relations internationales - Histoire
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Religion and international relations --- Religion et relations internationales --- United States --- Etats-Unis --- Foreign relations --- Relations extérieures
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Is it accurate to equate "fundamentalism" with antimodernism? What explains the growing importance of religious activists in world politics? Guns, Gods, and Globalization explores the multifaceted phenomenon of religious resurgence, ranging from the Christian right in the U.S. to ethnonationalist movements across North Africa and Asia. The authors' focus on the complex relationship between religious revivalism and globalization results in a nuanced study of religious political movements as they emerge in the context of rapid socioeconomic change.
Religious fundamentalism. --- Globalization --- Religion and international relations --- Fondamentalisme --- Mondialisation --- Religion et relations internationales --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- Religious fundamentalism --- Religion and international affairs --- Religious aspects --- 831 Internationale politieke economie --- 845 Religie --- 853 Regionale conflicten --- Religion and international relations. --- International relations --- International relations and religion --- Fundamentalism, Religious --- Fundamentalist movements, Religious --- Religion --- Globalization - Religious aspects
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Religion and international relations. --- 241.65*3 --- International relations --- International relations and religion --- Religion and international affairs --- Theologische ethiek: internationale rechtvaardigheid --- Religious aspects --- 241.65*3 Theologische ethiek: internationale rechtvaardigheid --- Religion and international relations --- International relations. Foreign policy --- Religious studies --- Religion et relations internationales
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The retreat of the Byzantine army from Syria in around 650 CE, in advance of the approaching Arab armies, is one that has resounded emphatically in the works of both Islamic and Christian writers, and created an enduring motif: that of the Islamic-Byzantine frontier. For centuries, Byzantine and Islamic scholars have evocatively sketched a contested border: the annual raids between the two, the line of fortified fortresses defending Islamic lands, the no-man's land in between and the birth of jihad. In their early representations of a Muslim-Christian encounter, accounts of the Islamic-Byzanti
Religion and international relations --- Christianity and other religions --- Islam --- History --- Relations --- Christianity --- Islamic Empire --- Byzantine Empire --- Foreign relations --- Religion et relations internationales --- Interfaith relations. --- Diplomatic relations. --- Religion and international relations. --- To 1500 --- Christianisme --- Histoire --- Empire islamique --- Empire byzantin --- Relations extérieures --- Islam.
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