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Medieval Hackers calls attention to the use of certain vocabulary terms in the Middle Ages and today: commonness, openness, and freedom. Today we associate this language with computer hackers, some of whom believe that information, from literature to the code that makes up computer programs, should be much more accessible to the general public than it is. In the medieval past these same terms were used by translators of censored texts, including the bible. Only at times in history when texts of enormous cultural importance were kept out of circulation, including our own time, does this vocabulary emerge. Using sources from Anonymous’s Fawkes mask to William Tyndale’s Bible prefaces, Medieval Hackers demonstrates why we should watch for this language when it turns up in our media today. This is important work in media archaeology, for as Kennedy writes in this book, the “effluorescence of intellectual piracy” in our current moment of political and technological revolutions “cannot help but draw us to look back and see that the enforcement of intellectual property in the face of traditional information culture has occurred before….We have seen that despite the radically different stakes involved, in the late Middle Ages, law texts traced the same trajectory as religious texts. In the end, perhaps religious texts serve as cultural bellwethers for the health of the information commons in all areas. As unlikely as it might seem, we might consider seriously the import of an animatronic [John] Wyclif, gesturing us to follow him on a (potentially doomed) quest to preserve the information commons.
Hacking. --- Hackers. --- Intellectual property. --- Information commons. --- medieval history --- information commons --- hacktivism --- media archeology --- intellectual property --- media studies --- Renaissance history
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L'étude de l'Ars de Priscien, débutée discrètement dans les Îles britanniques au VIIe siècle, a occupé une position essentielle dans la formation médiévale. Sous l'impulsion d'Alcuin, elle a ouvert de nouvelles perspectives aux réflexions grammaticales pour des générations d'écolâtres. Les plus anciens témoins manuscrits de l'Ars attestent que les innombrables explications notées en marges ont tenu un rôle capital dans la transmission du savoir. Le présent volume décrit le contexte pédagogique et plus largement le milieu culturel dans lequel s'insère l'étude de la grammaire dans le haut Moyen Âge, et s'attache tout spécialement à dégager les étapes de sa réception dans les monastères, d'abord sous l'angle des livres qui la transmettent, puis de celui des maîtres qui les ont utilisés. À cet effet, les gloses constituent des témoignages fondamentaux qui font l'objet d'une triple enquête : typologique, textuelle et historique. Les gloses présentées ici dévoilent les rouages intimes d'un monde scolaire en constant renouvellement. Elles font la lumière sur les patients travaux des maîtres carolingiens, qui ont minutieusement décortiqué le texte complexe de Priscien. Elles montrent l'élaboration d'une méthodologie promise à un brillant avenir. Et si les Carolingiens se sont attachés surtout aux seize premiers livres, ils n'en ont pas moins préparé le terrain d'une seconde réception, qui placera, dès la fin du XIe siècle, les deux derniers livres sur la syntaxe au centre des débats scolastiques.
Middle Ages. --- Renaissance. --- Civilization, Medieval --- Priscian --- Early works to 1500 --- Ouvrages avant 1500 --- Priscian, --- Medieval & Renaissance History (c.400-1500) --- Medieval Latin language --- Grammar --- Didactics of primary education --- Latin language --- Latin (Langue) --- Grammaire --- Civilization, Medieval - Europe
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History of civilization --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1300-1399 --- Renaissance --- Art, Renaissance --- Architecture, Renaissance --- History --- #GGSB: Atlas --- #GGSB: Leeszaal --- Atlas --- Leeszaal --- Art, Renaissance - Italy - History - Maps --- Art, Renaissance - Maps --- Architecture, Renaissance - Italy - History - Maps --- Architecture, Renaissance - History - Maps --- Civilisation médiévale --- Art de la renaissance --- Humanisme de la renaissance --- Europe --- 15e siècle --- Civilisation --- 16e siècle
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Erwin Panofsky a été jusqu'à la fin de sa longue carrière d'historien (1968) le maître universellement reconnu des études iconologiques qui précisent la signification intentionnelle ou involontaire des oeuvres d'art. Ayant bénéficié dans sa formation du meilleur de la science et de la philosophie allemande, notamment par ses liens avec la Bibliothek Warburg (devenue ultérieurement le célèbre Institut de l'Université de Londres), puis de l'atmosphère de hardiesse et de liberté de l'Université américaine après-guerre et des grands moyens de travail de "School for Advanced Studies" à Princeton où il a vécu, il porta son regard dans des directions très diverses, enrichissant sa génération de son exceptionnel pouvoir d'analyse en matière de connaissance comparative. Les travaux d'Erwin Panofsky vont des tombes de l'Antiquité classique aux tableaux de l'art moderne, en passant par de maîtres livres sur l'architecture gothique, les primitifs allemands, Albrecht Dürer, etc. Mais une place toute particulière est occupée dans son oeuvre par le questionnement de la Renaissance italienne, du point de vue des techniques (la perspective, les proportions), des théories sur l'art, des programmes iconographiques, et de l'art des grands créateurs, ainsi Titien. Dans La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident (le titre anglais est Renaissance and Renascences in Western Art), il tente une synthèse de ces rechercheset formule ses dernières réflexions sur ce sujet de prédilection : Y a-t-il eu une "Renaissance" ? En quoi a-t-elle différé des "renascences", de la "renovatio" carolingienne, de la "proto-Renaissance" du XIIe siècle, bref des renouveaux qui se sont succédés pendant tout le Moyen Age ? Comment caractériser son originalité à bien des égards irréductible ? Qu'a été la peinture du Trecento dans son rapport à l'Antique et comment s'est exercée son influence à travers l'Europe ? Questions-clefs qui trouvent ici leur réponse la plus autorisée, dans un livre qu'on ne dépassera pas. Investigations en profondeur qui nous rendent, en ses temps de lectures trop souvent mal informées, le sens de l'épaisseur, foisonnante, de l'évènement historique.
Art, Renaissance --- Art de la Renaissance --- Philosophy, Renaissance --- Histoire de l'art --- Ecrit théorique --- Sociologie de l'art --- Renaissance --- Esthétique --- Analyse de l'art --- History and criticism --- Influence --- Art --- Historien de l'art --- Art de la renaissance --- Art, Renaissance - History and criticism --- Art, Renaissance - Influence - Europe --- Philosophy, Renaissance - Influence - Art
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Erwin Panofsky a été jusqu'à la fin de sa longue carrière d'historien (1968) le maître universellement reconnu des études iconologiques qui précisent la signification intentionnelle ou involontaire des oeuvres d'art. ayant bénéficié dans sa formation du meilleur de la science et de la philosophie allemande, notamment par ses liens avec la Bibliothek Warburg (devenue ultérieurement le célèbre institut de l'Université de Londres), puis de l'atmosphère de hardiesse et de liberté de l'Université américaine après-guerre et des grands moyens de travail de la "School for Advanced Studies" à Princeton où il a vécu, il porta son regard dans des directions très diverses, enrichissant sa génération de son exceptionnel pouvoir d'analyse en matière de connaissance comparative.
Art, Renaissance --- Art de la Renaissance --- Art --- Iconografie --- Iconographie --- Iconography --- Kunst --- Art [Renaissance ] --- Europe [Western ] --- Philosophy, Renaissance --- Histoire de l'art --- Ecrit théorique --- Sociologie de l'art --- Renaissance --- Esthétique --- Analyse de l'art --- History and criticism --- Influence --- Art, Renaissance - History and criticism --- Art, Renaissance - Influence - Europe --- Philosophy, Renaissance - Influence - Art
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Bibliotheek François Vercammen
Art, Renaissance --- Philosophy, Renaissance --- Histoire de l'art --- Ecrit théorique --- Sociologie de l'art --- Renaissance --- Esthétique --- Analyse de l'art --- History and criticism --- Influence --- Art --- antiquité classique --- Florence (Italie) --- Art, European --- art européen --- Art, Renaissance - History and criticism --- Art, Renaissance - Influence - Europe --- Philosophy, Renaissance - Influence - Art
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L'ouvrage examine l'iconographie de l'ensemble des portails romans de Bourgogne en les abordant de manière sérielle, en fonction de leurs thèmes, avant de les considérer séparément comme autant de programmes uniques moins, par la majorité des œuvres appartenant à la même série. Il est alors plus aisé de dégager, dans un second temps, les significations plus spécifiques des programmes par le biais d'une approche monographique. ^traits originaux des programmes. Le lecteur plus particulièrement intéressé par un portail peut ainsi accéder aux principales informations le concernant. Cet ouvrage est en définitive le premier à offrir un panorama complet et une étude approfondie de l'iconographie des portails romans de Bourgogne.
Art --- Medieval & Renaissance History (c.400-1500) --- Iconography --- History --- Doorways, Romanesque --- Christian art and symbolism --- Themes, motives. --- Sculpture --- sculpture [visual works] --- art history --- iconography --- portals --- Romanesque --- Burgundy --- Architecture romane --- Art - History - 11th century --- Art - History - 12th century --- Art - History - 13th century
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God --- Philosophy and religion --- Philosophical theology --- Dieu --- Philosophie et religion --- Théologie philosophique --- Omnipotence --- History of doctrines --- History --- Histoire des doctrines --- Histoire --- Philosophy, Renaissance --- Philosophy, Modern --- History and criticism --- -Philosophy, Modern --- -Philosophy, Renaissance --- Renaissance philosophy --- Modern philosophy --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Théologie philosophique --- 16th century --- 17th century --- God (Christianity) --- Christianity --- Trinity --- History of doctrines. --- God - Omnipotence - Congresses. --- Philosophy, Renaissance - History and criticism - Congresses. --- Philosophy, Modern - 17th century - History and criticism - Congresses.
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Renaissance Quarterly is the leading American journal of Renaissance studies, encouraging connections between different scholarly approaches to bring together material spanning the period from 1300 to 1700 in Western history. The official journal of the Renaissance Society of America, RQ presents about twenty articles and over five hundred reviews per year, engaging the following disciplines: Americas, Art and Architecture, Book History, Classical Tradition, Comparative Literature, Digital Humanities, Emblems, English Literature, French Literature, Germanic Literature, Hebraica, Hispanic Literature, History, Humanism, Islamic World, Italian Literature, Legal and Political Thought, Medicine and Science, Music, Neo-Latin Literature, Performing Arts and Theater, Philosophy, Religion, Rhetoric and Women and Gender.
History of civilization --- Literature --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Renaissance --- Periodicals --- Périodiques --- Renaissance. --- Arts and Humanities --- Current Events & News --- History --- Language & Linguistics --- Archaeology --- Social Sciences --- Archeology --- Arts and Humanities. --- Archaeology. --- Social Sciences. --- Renaissance History. --- Périodiques --- EBSCOASP-E EJART EJHISTO EJLITTE EJPHILO EJRELIG EPUB-ALPHA-R EPUB-PER-FT JSTOR-E MUSE-E --- Revival of letters --- literature [humanities] --- Civilization --- History, Modern --- Civilization, Medieval --- Civilization, Modern --- Humanism --- Middle Ages --- Letterkunde --- Cultuurgeschiedenis --- literatuurwetenschappen --- literature [discipline] --- JSTOR --- Text files. --- Titles of electronic journals. --- Renaissance - Periodicals. --- Renaixement --- Civilització --- Civilització medieval --- Civilització moderna --- Edat mitjana --- Història moderna --- Humanisme --- Història --- literary studies
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Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Gothic --- Enluminure médiévale --- Enluminure gothique --- Pucelle, Jean, --- 091 <44> --- 091.31 "13" --- 091.31 "13" Verluchte handschriften--14e eeuw. Periode 1300-1399 --- Verluchte handschriften--14e eeuw. Periode 1300-1399 --- Handschriftenkunde: bibliotheken, bibliotheconomie--Frankrijk --- restauratie (kunst) --- restoration [process] --- glass painting [image-making] --- conservatie --- Conservation. Restoration --- glasschilderkunst --- glasramen --- preserving --- Applied arts. Arts and crafts --- Book history --- Pucelle, Jehan --- Illumination of books and manuscripts --- Medieval & Renaissance History (c.400-1500) --- Medieval painting --- Manuscrits à peintures --- Illumination of books and manuscripts - France --- Pucelle, Jean, - -1334
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