Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
This is a single-volume history of the century's most tragic and brutal revolution. The author has been able to exploit the newly opened files in Moscow and other cities and to take a free look at these nightmare years, including the long civil war.
Russia --- Soviet Union --- Russie --- URSS --- History --- Histoire --- Rusland --- Russische Revolutie --- geschiedenis --- Russische Revolutie. --- geschiedenis. --- Geschiedenis.
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
Babel, Isaak --- Russische revolutie --- Sovjet-Unie --- Babel, Isaak Emmanouilovitch, --- Journal intime. --- Sovjet-Unie.
Choose an application
Posters --- Posters, Soviet --- Posters, Polish --- Posters, German --- Photomontage --- verzameling Merrill C. Berman (New York) --- affiche --- toegepaste kunsten --- typografie --- sociale kunst --- propaganda --- Russische revolutie --- avant-garde --- dadaïsme --- modernisme --- interbellum --- Berman, Merrill C. --- 1918 - 1939 --- 20ste eeuw --- Rusland --- Europa --- sociaal realisme --- verzameling Merrill C Berman (New York). --- affiche. --- typografie. --- sociaal realisme. --- propaganda. --- Russische revolutie. --- avant-garde. --- dadaïsme. --- modernisme. --- interbellum. --- 1918 - 1939. --- 20ste eeuw. --- Rusland. --- Europa.
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
Russia --- Soviet Union --- Russie --- URSS --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Revolution, 1905-1907 --- Revolution, 1917-1921 --- Russia - History - Revolution, 1905-1907. --- Soviet Union - History - Revolution, 1917-1921. --- Russische Revolutie 1905 --- Oktoberrevolutie --- Rusland --- Rusland.
Choose an application
"Le discours soviétique officiel décrit progressivement la réalité du pays en termes qui ne correspondent pas à l'expérience commune, comme si les mots pouvaient créer les choses. [...] L'importance de cette doctrine dépasse de loin le domaine esthétique, elle représente à l'état pur l'un des traits dominants de la société soviétique sous Staline car elle consacre le règne universel du mensonge". À la fois connaisseur de l'Union soviétique et grand penseur des œuvres d'art, Tzvetan Todorov a souhaité éclairer les rapports idéologiques entre ceux qu'il nomme les "artistes créateurs" et le pouvoir politique à partir de la révolution d'Octobre. Comment les artistes ont-ils annoncé la révolution ? Comment ont-ils ensuite obéi ou échappé au réalisme socialiste désireux d'annihiler toute création ? Todorov explore le destin d'artistes phares, Maïakovski, Pasternak, Boulgakov ou Mandelstam, et s'attarde sur le parcours singulier du peintre Kasimir Malevitch, dont la pluralité des voies artistiques fait écho à l'intensité de son engagement. "Le triomphe de l'artiste", c'est finalement le pouvoir de l'art sur celui qui veut sa mort.
Artistes --- Maâkovskij, Vladimir Vladimirovič, --- Pasternak, Boris Leonidovič, --- Bulgakov, Mihail Afanasʹevič, --- Malevič, Kazimir Severinovič, --- Critique et interprétation --- Russische revolutie --- politieke kunst --- geschiedenis --- kunstenaars --- avant-garde --- communisme --- Malevich, Kasimir --- 1917 - 1941 --- 20ste eeuw --- Rusland --- Art et révolution --- Malevitch, Kazimir --- Et le stalinisme --- Art, Soviet --- Socialist realism --- Artists --- Art --- Attitudes --- Political aspects --- Bulgakov, Mihail Afanasʹevič --- Critique et interprétation. --- Malevič, Kazimir Severinovič --- Pasternak, Boris Leonidovič --- Russische revolutie. --- politieke kunst. --- geschiedenis. --- kunstenaars. --- avant-garde. --- communisme. --- Malevich, Kasimir. --- 1917 - 1941. --- 20ste eeuw. --- Rusland. --- Attitudes.
Choose an application
Theater --- Experimental theater --- Théâtre --- Théâtre expérimental --- theater --- futurisme --- avant-garde --- geschiedenis --- communisme --- Russische revolutie --- kostuums --- schetsen --- Stanislavski, Constantin --- Meyerhold, Vsevolod --- Radlov, Serge --- Kurbas, Les --- Sokolovski, Michel --- Pogodine, Nicolas --- Shakespeare, William --- 20ste eeuw --- Rusland --- Sovjet-Unie --- Théâtre --- Théâtre expérimental --- Théâtre (genre littéraire) russe --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- theater, toneel, toneelvoorstelling --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- futurisme. --- avant-garde. --- geschiedenis. --- communisme. --- Russische revolutie. --- kostuums. --- schetsen. --- Stanislavski, Constantin. --- Meyerhold, Vsevolod. --- Radlov, Serge. --- Kurbas, Les. --- Sokolovski, Michel. --- Pogodine, Nicolas. --- Shakespeare, William. --- 20ste eeuw. --- Rusland. --- Sovjet-Unie.
Choose an application
politiek --- sociaal realisme --- figuratieve kunst --- Russische revolutie --- Duits expressionisme --- AChRR (Associatie van de Kunstenaars van het Revolutionaire Rusland) --- OSt (Genootschap van Ezelschilders) --- Sterenberg, David --- Loutchichkine, Sergueï --- Tychler, Alexander --- Labas, Alexander --- Pimenov, Yuri --- 1917 - 1941 --- 20ste eeuw --- Rusland --- Painting, Soviet --- Painters --- History and criticism. --- Painting --- Peinture soviétique --- Peinture --- Peintres --- Political aspects --- Attitudes --- Social networks --- Aspect politique --- Réseaux sociaux --- Peinture soviétique --- Réseaux sociaux --- stijlen in beeldende kunst (sociaal realisme) --- politiek. --- sociaal realisme. --- figuratieve kunst. --- Russische revolutie. --- Duits expressionisme. --- AChRR (Associatie van de Kunstenaars van het Revolutionaire Rusland). --- OSt (Genootschap van Ezelschilders). --- Sterenberg, David. --- Loutchichkine, Sergueï. --- Tychler, Alexander. --- Labas, Alexander. --- Pimenov, Yuri. --- 1917 - 1941. --- 20ste eeuw. --- Rusland.
Choose an application
Exposition sur la vie artistique à Vitebsk entre 1918 et 1922 où se confrontent au sein de l'Ecole populaire d'art deux définitions de l'artiste et de l'art, l'une exaltant le collectif, l'autre le singulier subjectif
Avant-garde (Aesthetics) --- Art, Abstract --- Chagall, Marc, --- Lissitzky, El, --- Malevich, Kazimir Severinovich, --- Art --- Suprematism in art --- Political aspects --- Exhibitions --- Avant-garde (esthétique) --- Exhibitions. --- Ounovis (Vitebsk, 1920-1922) --- Russische revolutie --- avant-garde --- kunsteducatie --- sociale kunst --- suprematisme --- Chagall, Marc --- El Lissitzky --- Malevich, Kasimir --- 1918 - 1922 --- 20ste eeuw --- Rusland --- Vitebsk --- Vitebsk (Wit-Rusland) --- sociaal realisme --- Chagall, Marc, 1887-1985 --- Lisickij, Èlʹ, 1890-1941 --- Malevič, Kazimir Severinovič, 1878-1935 --- École populaire d'art, Vitebsk, Biélorussie --- Catalogues d'exposition --- avant-garde. --- Russische revolutie. --- suprematisme. --- sociaal realisme. --- Ounovis (Vitebsk, 1920-1922). --- kunsteducatie. --- Chagall, Marc. --- Malevich, Kasimir. --- El Lissitzky. --- 1918 - 1922. --- 20ste eeuw. --- Rusland. --- Vitebsk (Wit-Rusland).
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
Soviet Union --- URSS --- History --- Histoire --- Russische revolutie --- Sovjet-Unie --- 947 + 957 "19" --- 947 + 957 "1904/1934" --- 947.091 --- Geschiedenis van Rusland en de Sovjet-Unie: oktoberrevolutie--(1917) --- 947.091 Geschiedenis van Rusland en de Sovjet-Unie: oktoberrevolutie--(1917) --- U.R.S.S. --- RUSSIE --- HISTOIRE --- 1917-1921 (REVOLUTION) --- Sovjet-Unie. --- Russie --- Révolution de 1917
Choose an application
L’exposition 'Rouge. Art et utopie au pays des Soviets' présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline. Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques. Des années 1920, marquées par un grand nombre de propositions d’avant-garde, aux années 1930 qui voient l’affirmation d’un dogme esthétique, le parcours aborde tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, design, arts graphiques avec des œuvres, pour la plupart jamais montrées en France. Les artistes tels que Rodtchenko, Malevitch, Klutsis … ont voulu accompagner par leurs œuvres l’édification du socialisme et contribuer à la transformation du mode de vie des masses. C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition en posant la question d’une possible politisation des arts. Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Centre Pompidou Musée national d’art moderne.
Art --- URSS --- Catalogues d'exposition. --- Art, Soviet --- Art russe --- Communisme --- Réalisme socialiste --- Staline, Joseph --- Malevitch, Kasimir --- Tatline, Vladimir Evgrafovitch --- Rodtchenko, Alexandre --- Politics --- communism --- socialism --- social realism --- anno 1900-1999 --- Russia --- Kunst --- Sovjet-Unie --- 1918-1945 --- Propaganda --- Politiek --- Russische revolutie --- avant-garde --- communisme --- geschiedenis --- politiek --- propaganda --- sociaal realisme --- tentoonstelling Parijs (1925) --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs) --- Maiakovski, Vladimir Vladimirovitch --- Malevich, Kasimir --- Meyerhold, Vsevolod --- Rodchenko, Aleksandr Mikhailovich --- Tatlin, Vladimir Yevgrafovitch --- 20ste eeuw --- Afrika --- Azië --- Nederland --- China --- Autisme --- Cultuur --- Kind --- Samenleving --- Technologie --- Wetenschap --- Historische kritiek --- Vietnam --- Zuid-Afrika --- Kust --- Maatschappij --- Film --- Geschiedenis --- Voorlichting --- Literatuur --- stijlen in beeldende kunst (sociaal realisme) --- Oorlogspropaganda --- geschiedenis. --- politiek. --- tentoonstelling Parijs (1925). --- wereldtentoonstelling 1937 (Parijs). --- sociaal realisme. --- avant-garde. --- propaganda. --- Russische revolutie. --- communisme. --- Maiakovski, Vladimir Vladimirovitch. --- Malevich, Kasimir. --- Tatlin, Vladimir Yevgrafovitch. --- Rodchenko, Aleksandr Mikhailovich. --- Meyerhold, Vsevolod. --- 20ste eeuw. --- Sovjet-Unie. --- kunst en politiek --- 20e eeuw
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|