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Book
Malades en action, democratie sanitaire en question
Author:
ISBN: 2749276160 Year: 2022 Publisher: Toulouse : Eres,

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Abstract

Democratie sanitaire, democratie en sante, empowerment des malades : quels que soient les vocables utilises, la participation des patients semble admise. D'objets de soins, ils seraient enfin reconnus par les institutions comme citoyens a part entiere, sujets conscients, responsables et capables. Un tel consensus est a interroger. L'histoire tumultueuse de la democratie sanitaire est faite de conflits, de compromis, de victoires et d'echecs. Contrairement aux idees recues, elle ne commence pas aux annees sida. Des le XIXe siecle les malades ont combattu pour etre entendus. Ils se sont organises et ont ete actifs. Comment ont-ils contribue a impulser une dynamique democratique ? Sous quelles formes se developpe-t-elle actuellement ? Quelles sont les ambiguites des dispositifs institutionnels contemporains ?Alors que nous avons celebre les 20 ans de la loi sur les droits des malades, les difficultes du passe aident a comprendre les tensions persistantes du present. Par cette mise en perspective completee par une enquete de terrain en milieu hospitalier, Lucile Sergent pose un regard neuf sur le rapport des citoyens au systeme de sante. Elle propose de nouvelles ressources et un outillage pour penser la participation des malades et les politiques mises en ¿uvre.


Book
L'éducation thérapeutique du patient
Authors: --- ---
ISBN: 2100713477 Year: 2014 Publisher: Paris : Dunod,

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Abstract

Les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour le patient en termes de qualité de vie, de réduction du nombre des complications, de diminution du nombre d'hospitalisations, de meilleure observance des prises médicamenteuses et recommandations hygiéno-diététiques sont évidents. Cet aide-mémoire fait le tour des initiatives et bonnes pratiques mises en œuvre pour favoriser et développer une communication utile et efficace vers les patients. Il aidera les professionnels de la santé à intégrer l'éducation thérapeutique du patient, une réelle démarche d'apprentissage, dans leur pratique des soins.


Book
Patients' perceived satisfaction with hospital services
Author:
Year: 2006 Publisher: [Place of publication not identified] : Nordiska ministerrådet, Nordic School of Public Health NHV,

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Abstract

There are a number studies related to patients' satisfaction with health care. Since the Baltic States regained independence in 1990, a reform of the health care system took place in which a serious consideration is paid to health care quality. Patients' views are becoming increasingly important in the current health system. They provide information on effectiveness of healthcare and how it may be improved.The main objective of this study was to investigate inpatients experiences with the care and treatment given in Klaipeda hospitals in order to improve the quality of care and patients' satisfaction. Material and methods. A cross-sectional survey with questionnaires was made. The subjects of the investigation were patients (from 18 years old), hospitalized in internal and surgery departments in different Klaipeda city hospitals. The survey questions were divided into sections that broadly followed the patient's experience in the hospital. The analyses included descriptive statistics, interrelationship analysis between the different characteristics, and multiple logistic regression to estimate Odds for each of the independent variables in the model.Results. The study shows that 60-80 % of the respondents were satisfied with different parts and aspects of health care services. Satisfaction with getting enough time for discussion with the doctor was higher for younger, male and employed patients. Those from the city needed more understandable explanation from doctor about health condition or treatment plan. Doctors listened more to male patients compare to female. Those results were statistically significant. Conclusions. Majority of the patients were satisfied with hospitalization order in Klaipeda hospitals. Better physician communication skills can improve patient satisfaction and clinical outcomes. Physicians could more effectively facilitate patient involvement by more frequently using partnership-building and supportive communication.


Book
La démocratie en santé : comprendre et s'engager
Authors: ---
ISBN: 2810910308 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses de l'EHESP,

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Abstract

« Empowerment, pouvoir d'agir, savoir expérientiels, care, participation, éducation thérapeutique, santé communautaire, out-reach ... Tous ces termes font référence à la démocratie en santé, démarche associant les usagers et les acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de santé. Vingt ans après la loi du 4 mars 2002, dite « loi Kouchner », qui l'a consacrée, tous les acteurs s'en revendiquent : les usagers des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux comme les pouvoirs publics, les dirigeants des services de santé et d'accompagnement comme les professionnels de santé. Quelles sont les sources, lointaines ou immédiates, de ce « miracle » ? Quelles sont les typologies d'action qui s'en prévalent ? Sur ce socle, quelles promesses pouvons-nous encore attendre, demain, pour mieux vivre en santé ? La créativité heureuse autour de la démocratie en santé suscite parfois des approximations ou des confusions qui brouillent la perception d'un domaine qui doit rassurer plutôt qu'inquiéter, même s'il vient interroger des pratiques de soins et d'accompagnement ou de décisions en santé. Ce livre propose ainsi des repères, une « carte » de l'engagement en santé. Pour les responsables publics, parfois peu accoutumés à ces pratiques et soucieux de les connaître ou de les reconnaître. Pour les acteurs des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (agences, fédérations, professionnels, associations et groupes d'intérêt) voulant s'y repérer et agir eux aussi. Pour les chercheurs et enseignants, car l'engagement en santé fait l'objet de recherches incluant les patients et les personnes concernées. Pour les citoyens qui veulent défendre leurs droits, prendre la parole, agir pour eux-mêmes et pour les autres. » --Page 4 de la couverture.


Book
Hur arbetar chefer med att förbättra hygienrutiner? : En kvalitativ studiepå ett sjukhus i Stockholm
Author:
Year: 2014 Publisher: [Place of publication not identified] : Nordic School of Public Health NHV,

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Abstract

Bakgrund: Årligen drabbas miljoner patienter världen över av vårdrelaterade infektioner, vilket representerar ett folkhälsoproblem och ett hotmot patientsäkerheten. Enligt WHO måste varje land därför vidta och fokusera på åtgärder som att förbättra hygienrutiner hos vårdpersonalen, för att minska andelen vårdrelaterade infektioner. Syfte: Att få insyn, förståelse och fördjupad kunskap i hur chefer på ett akutsjukhus i Stockholm arbetar för patientsäkerhet genom följsamhet till hand-, kläd-och hygienrutiner. Hur upplevsföljsamhet till hygienrutinerna vara, ses svårigheter, hur ser praxis för ansvar och uppföljning av följsamheten till hygienrutinernaut?Målet är att kunna ge förslag och inspiration till hur följsamhet till hygienrutiner kan optimeras på det sjukhus där studien utförts, även som inspiration till andra vårdgivare. Metod: 41 chefer på olika nivåer intervjuades. Kvalitativ forskningsansats valdes och manifest kvalitativ innehållsanalys användes som analysmetod. Resultat: Chefer upplever att följsamheten till hygienrutiner generellt är god, men kan skilja sig åt mellan yrkeskategorier. Det finns individer med upprepad icke-följsamhet, trots påpekanden.Det arbetas med följsamhet på den egna enheten, medan det är liten koordinering mellan enheterna. Varje chef bestämmer själv hur arbetet skall läggas upp för sin personal, det finns ingen klar sjukhusgemensam strategi. Önskemål uttrycks om att få tid med sin verksamhetschef att diskutera hur enhetens följsamhet ser ut och behov av åtgärder för förbättring samt åtgärd för de med lägre följsamhet. Konklusion: Följsamheten till hygienrutiner skulle sannolikt kunna öka genom att chefer samverkar, samordnaroch haren mer enad strategi och sjukhusövergripande fokusering på hygienrutiner.

Keywords

Patient Safety.


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Patientenpolitiken : zur Genealogie eines kollektiven Subjekts
Author:
Year: 2022 Publisher: Bielefeld : transcript Verlag,

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Abstract

Wie ist es möglich geworden, Patient*innen nicht nur als passiv und leidend, sondern auch als eigensinnig und politisch zu verstehen? Helene Gerhards verbindet genealogische und subjektkonstitutionsanalytische Zugänge, mit denen sie die Metamorphosen des Patient*innenseins im Spannungsfeld sozialer, ökonomischer, geschichtswissenschaftlicher und medizinischer Rationalitäten von der »Geburt der Klinik« bis heute nachverfolgt. Sie zeigt, wie sich Krankenversicherungsobjekte, antipsychiatrische Bewegungen und Organisationen im Feld seltener Erkrankungen formiert haben und argumentiert, dass Patient*innen erst zu Kollektiven werden mussten, um politische Zurechenbarkeit und Agentivität zu erlangen.


Book
La pudeur des soignants : émois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants
Authors: ---
ISBN: 2749276500 Year: 2023 Publisher: Toulouse : Érès,

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Abstract

La première toilette constitue un rite initiatique à l'issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où, grâce au travail du récit, chaque fois unique et singulier, des élèves engagent leurs mots et représentations dans la confrontation de leur propre pudeur avec celle de l'autre. Ils et elles participent à l'émergence d'une voix, d'une culture, d'un discours sur le soin qui contribue à la reconnaissance de leur métier et de sa compléxité psychique. Ces savoirs expérentiels combinés à des savoirs d'experts reconnus en sciences humaines révèlent les dimensions aussi bien éthiques qu'existentielles présentes dans la pratique du soin de la toilette. Loin d'être une tâche simple aux techniques vite apprises et acquises, celle-ci participe à ce geste éthique majeur : le respect de a dignité humaine.

Keywords

Patient Care.


Book
Pasienttilfredshet blant pasienter med et "ikke - skandinavisk morsma°l" : Hvilke faktorer er viktige? Del II av en bruker- og kvalitetsutviklingsstudie om pasienttilfredshet
Author:
Year: 2007 Publisher: [Place of publication not identified] : Nordiska ministerrådet, Nordic School of Public Health NHV,

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Abstract

Bakgrunn: Studien tar utgangspunkt i resultatet av en brukerundersøkelse om pasient-tilfredshet ved fysioterapipoliklinikken, Avdeling for Fysikalsk Medisin og Rehabilitering, Ullevål universitetssykehus i2003. Resultatet: av denne studien var at pasienter med et ikke-skandinavisk morsmål var signifikant mindre tilfredse med behandlingen enn øvrige pasienter. Hensikten med studien var å undersøke hvilke faktorer som er viktige for å oppnå pasienttilfredshet blant pasienter med et ikke-skandinavisk morsmål. Metode: Materialet besto av pasienter som hadde avsluttet sin behandling for en langvarig muskel-skjelettlidelse. De fleste hadde kommet fra Asia. De hadde ikke brukt tolk. Kvantitative og kvalitative forskningsmetoder samt en metodetriangulering ble benyttet. Tretti pasienter ble inkludert i den anonyme spørreskjemaundersøkelse. To fokusgruppe- intervjuer, ett med kvinner og ett med menn, ble gjennomført. Fenomenografi ble benyttet. Resultat: Det var i store trekk sammenfallende funn i den kvantitaive og kvalitative undersøkelsen. I spørreskjemaundersøkelsen var resultatetat eldre pasienter var mer fornøyde enn yngre. Det var ingen forskjell mellom kjønnene. Mange pasienter var ikke blitt bedre av behandlingen, men mange var likevel fornøyde. Det som betydde mest for tilfredsheten var at informasjonen og kommunikasjon var god, at fysioterapeuten var dyktig og hadde nok tid til pasienten. Lokalene, utstyr, etc hadde mindre betydning. Konklusjon: Resultatet indikerte at i tillegg til bedring av tilstanden var informasjon, kommunikasjon og tilstrekkelig med tid viktige faktorer for tilfredsheten blant disse pasientene. Dette er det viktig å ta hensyn til ved behandling av pasienter med fremmed kultur og språk.


Book
Patient mobility in the Nordic Countries : Volume and obstacles
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: [Place of publication not identified] : Nordic Council of Ministers,

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Abstract


Book
Sammenhæng i genoptræning : relateret til rygsygdom og den danske strukturreform = (The cohesiveness of rehabilitation : related to low back pain and the Danish structural reform)
Author:
Year: 2010 Publisher: København : Nordiska ministerrådet,

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Abstract

Formål: Belyse fænomenet sammenhæng i genoptræning i relation til rygsygdom og i relation til strukturreformen. Metode: Undersøgelsen rummer kvalitative gruppeinterviews af patienter og sundhedsprofessionelle og en modificeret fænomenologisk analysemodel. Teorigrundlaget er tre forskellige perspektiveringer; et sundhedsplanlæggende-, et subjekt- og et integrationsperspektiv. Resultater: Sammenhæng i genoptræning er når udgangspunktet for genoptræningen er en klar diagnose, når genoptræningen subjekt orienteres, når ræsonnementer vedrørende ressourcer tænkes ind i genoptræningen og når den faglige kapacitet udnyttes maximalt. Konklusion: En klar diagnose er helt central for sammenhængen både for patienter og terapeuter. Strukturreformen har forandret rammerne og ansvarsfordelingen for genoptræning, men har ikke i sig selv forbedret sammenhængen. Sammenhæng kan relateres til evalueringsmodellen indeholdende struktur, proces og resultat. Background: Cohesiveness in health care activities is a current topic. The Danish structural reform of 2007 intended to create coherence, efficiency and quality in health care and to further the development of Denmark´s democratically run public health care system. Purpose: This study aimed to look more closely at the phenomenon of cohesive rehabilitation in relation to the structural reform, particularly regarding low back pain. Method: The investigation used group interviews with patients and health professionals, and a modified fenomenological model of analyses. Its theory is based on three different perspectives: a health planning perspective, a particular subject perspective and an integration perspective. Results: Cohesive rehabilitation exists when the basis for rehabilitation includes an evident diagnosis, subject orientated, considerations of resources, and completely exploited professional knowledge. Conclusion: An evident diagnose is a crucial aspect of cohesive rehabilitation for both patients and health professionals. Although reform changed the settings and responsibilities of rehabilitation it did not increase cohesiveness. Cohesiveness can be related to the model of evaluation including structure, process and outcome.

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