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2022 (1)

2018 (3)

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Book
Corps, littérature, société (1789-1900)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2862723843 9782862723846 2862727733 Year: 2022 Volume: 1 Publisher: Saint-Étienne : Presses universitaires de Saint-Étienne,

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Abstract

1789 a doré le citoyen d’un nouveau corps juridique, politique et social. Dans la littérature postrévolutionnaire, écrire le corps, c’est scruter les marques inscrites dans les chairs par la loi, les signes tracés par la société, les cicatrices laissées par l’Histoire. Les études réunies dans ce volume interrogent ces nouveaux paradigmes de la représentation littéraire du corps dans quatre perspectives : en premier lieu est explorée la signification politique qu’il prend chez Sade, Balzac ou dans le théâtre révolutionnaire ; est développée ensuite une analyse du difficile transfert du corps du roi, dégradé chez Michelet, au corps du peuple chez Dumas ou à celui d’un nouveau Christ chez les saint-simoniens ; en troisième lieu, l’interrogation porte sur les modalités de l’incarnation de l’Histoire chez les personnages de Chateaubriand, de Balzac ou de Barbey d’Aurevilly ; enfin est étudiée la relation entre corps et création, dans la poésie de Baudelaire ou dans l’écriture autobiographique de George Sand. Du théâtre comme espace où l’acteur incarne les rôles sociaux au roman où la corporéité ancre le personnage dans l’Histoire, ce volume montre comment la littérature du XIXe siècle a recouru au corps pour figurer les rapports, souvent conflictuels, de l’individu à la société, au politique et à l’Histoire.


Book
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand

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Abstract

George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.


Book
Lectures de Consuelo - La Comtesse de Rudolstadt de George Sand

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Paru en 1842-1843 dans la Revue indépendante que George Sand venait de fonder avec le philosophe socialiste et républicain Pierre Leroux, ce vaste ensemble romanesque est aujourd'hui considéré comme un des sommets de son œuvre de fiction. Roman d'aventures et roman historique, c'est en même temps un roman d'amour, un roman social, un roman initiatique au féminin, et un grand roman sur la musique qui met en question les rapports entre art savant et art populaire, art sacré et art profane, et interroge la fonction de l'artiste dans la société. La relation du romantisme français et des utopismes sociaux du xixe siècle avec les Lumières et les espoirs révolutionnaires du siècle précédent constitue un de ses enjeux majeurs, entre dette nostalgique et prise de distance critique. Ce livre, issu d'un séminaire et d'un colloque international tenus à Lyon en 2001, réunit les contributions de vingt-neuf spécialistes de littérature française, littérature comparée, histoire et musicologie. Ils ont concentré leur attention sur la poétique romanesque propre à Sand ; sur son traitement de l'opéra, des fêtes et de la musique ; sur sa conception de la famille humaine, entre violences et échanges ; sur le sens de l'initiation ; sur les modèles littéraires et idéologiques qui sont pris pour références ; sur les influences qu'elle a pu exercer. Leurs recherches ont été portées par une double exigence : lire George Sand en la resituant avec précision dans le contexte des productions artistiques et des débats de son temps ; faire apparaître la cohérence et l'originalité de son écriture dans ce qui aurait dû n'être qu'un conte dans une revue à caractère militant, et qui est devenu un des très grands romans du premier xixe siècle français, comparé par Alain au Wilhelm Meister de Goethe.


Book
Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2729710760 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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Abstract

Au xixe siècle, les poètes s'interrogent avec insistance sur la part féminine nécessaire à la création, dans une période d'intense renouvellement de la poésie, mais aussi de redéfinition de la place des femmes dans la société cl la culture. « Elle était la poésie sans lyre », dit Raphaël chez Lamartine, à propos de la femme aimée. « Sans une espèce d'androgynéité », écrit Baudelaire, « le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet ». Pour Rimbaud : « La femme sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! » Tandis que dans les Cinq grandes odes de Claudel, la Muse rappelle au Poète que « ce n'est pas avec l'encre et la plume que l'on fait une parole vivante ! », et lui demande : « Quel compte donc fais-tu des femmes ? » De Musset à Claudel, c'est en effet dans le dialogue avec une Muse désormais au singulier que le Poète se représente. Pourtant, dans le même moment, les évocations poétiques de figures féminines et de l'amour se font souvent ironiques, violentes, transgressées et dérangeantes. Pourtant, très peu de femmes poètes sont retenues par l'histoire littéraire pour ce même xixe siècle. Les contributions réunies ici s'attachent à relire l'histoire poétique du xixe siècle le du point de vue de la différence des sexes, et envisagent l'ensemble des aspects de la relation masculin/féminin dans ses implications poétiques, culturelles, sociales et idéologiques. On trouvera, après des réflexions générales sur le traitement de la différence des sexes dans la langue, dans la réception critique et dans l'écriture poétique, des études de figures mythiques comme celle de la Muse, ainsi que d'œuvres et de situations singulières d'écrivains hommes et femmes, dans un parcours allant d'un tournant du siècle à l'autre, des poétesses de l'Almanach des Muses à Guillaume Apollinaire.

Keywords

Literature --- Poetry --- poésie --- genre --- femme --- création

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