Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

ULB (4)

ULiège (4)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (1)

2019 (1)

1999 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Ecrire l'Encyclopédie : Diderot : de l'usage des dictionnaires à la grammaire philosophique.
Author:
ISBN: 072940627X 9780729406277 Year: 1999 Volume: 381 Publisher: Oxford Voltaire foundation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Vitalism --- Biology --- Vitalisme --- Biologie --- History --- Histoire --- Philosophy --- Diderot, Denis --- Diderot, Denis, --- Encyclopédie --- -Vitalism --- -030 <09> --- 094:03 --- 094:801.5 --- Mechanism (Philosophy) --- Encyclopedieën. Naslagwerken--(werken over)--Geschiedenis van ... --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Encyclopedieën. Naslagwerken--(Algemene) --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Grammatica --- 094:801.5 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Grammatica --- 094:03 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Encyclopedieën. Naslagwerken--(Algemene) --- 030 <09> Encyclopedieën. Naslagwerken--(werken over)--Geschiedenis van ... --- Encyclopédie --- 094:05 --- 094:801.3 --- 094:801.3 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Lexicografie. Woordenboeken --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Lexicografie. Woordenboeken --- -History --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Tijdschriften --- Life (Biology) --- Life sciences --- Biomass --- Natural history --- French language --- Encyclopedias and dictionaries --- Grammar, Comparative and general --- History and criticism --- Encyclopedieën. Naslagwerken--(werken over)--Geschiedenis van .. --- History. --- Encyclopedias and dictionaries - History and criticism --- Vitalism - History --- Biology - France - Philosophy - History --- Encyclopedieën. Naslagwerken--(werken over)--Geschiedenis van --- -Philosophy --- DIDEROT, DENIS (1713-1784) --- ENCYCLOPEDIE


Book
La guerre des dictionnaires : Le "Trévoux", aux sources de l'"Encyclopédie"
Author:
ISBN: 227113854X 9782271138545 Year: 2023 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le "Dictionnaire de Trévoux" est peu connu, alors qu'il joua un rôle remarquable dans la diffusion des savoirs au XVIIIe siècle, au point d'avoir été une des sources de l'"Encyclopédie". Paru en 1704 sur les presses de Trévoux, ce dictionnaire, qui eut de multiples éditions et augmentations jusqu'en 1771, fut d'abord une contrefaçon jésuite du premier "Dictionnaire universel". Sur fond d'affrontement militaire entre la France et les Provinces-Unies, fut alors déclenchée, entre dictionnaristes protestants et jésuites, une longue guerre multiforme : religieuse, politique, commerciale, à laquelle Pierre Bayle et Richard Simon prirent part. Objets de rapine et de rivalités, les "dictionnaires universels", un genre alors neuf, ne cessèrent d'être des livres de combat passionné, ce que le mot "dictionnaire" n'évoque plus aujourd'hui ! Marie Leca-Tsiomis mène l'enquête, restituant les circulations entre France, Pays-Bas et Angleterre de cette aventure d'éditions successives. On y voit se constituer peu à peu ce recueil immense de mots d'où surgissent des visions du monde aux racines mêlées, mais irréconciliables, établissant progressivement certains des fondements de ce qui sera l'"Encyclopédie".


Book
La Construction des savoirs : xviiie-xixe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782729708184 2729708189 272971104X Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au tournant des xviiie et xixe siècles, l'apprentissage des savoirs se transforme considérablement et s'accompagne d'une redistribution des champs de la connaissance. La notion de « savoirs » s'en trouve par là-même modifiée. Cet ouvrage étudie l'évolution des savoirs, à la fois dans le domaine des sciences humaines qui émergent alors, comme l'anthropologie ou la géographie, et à partir de connaissances plus diffuses, à la limite parfois du scientifique et du magique, telles les expérimentations faites sur l'électricité. Le xviiie siècle, qualifié avec raison d'âge des dictionnaires, est une période où l'on se passionne pour la mise en ordre de l'univers et pour l'établissement de nomenclatures. L'Encyclopédie de Diderot est le témoignage le plus brillant de ce nouvel état d'esprit. Au xixe, cet encyclopédisme raisonné continuera de nourrir les principaux courants intellectuels, des saint-simoniens aux penseurs catholiques.


Book
L’encyclopédie ou la création des disciplines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1751, le Système figuré des Connaissances humaines, publié dans le premier volume de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, présente une nouvelle organisation du savoir. Dans un siècle où les découvertes scientifiques gouvernent la connaissance, l’entendement humain a pris la première place, et dorénavant les philosophes, qui ont organisé les idées, sont associés aux savants qui les ont assemblées. Le présent ouvrage interroge ce rassemblement de la science et de la philosophie. Celui-ci est à l’origine d’une systématique qui montre les dépendances mutuelles des sciences, pratiquées par le seul savant, « génie inventeur ». La saisie de la métaphysique par l’entendement humain constitue moins une opposition radicale à la métaphysique traditionnelle que la mise en place d’un art du raisonnement méthodique (métaphysique des corps). En tenant compte de cette organisation spéculative de départ, trop souvent sous-estimée, les auteurs, spécialistes de l’Encyclopédie, jettent un regard nouveau sur les conséquences de l’arbitraire qui résulte de ce véritable bouleversement philosophique, à la source de nos disciplines. Une première partie pose l’origine et la postérité de cette présentation du savoir en tableau.de Bacon et Chambers à l’Atlasliterarius. Deux autres parties cernent les sciences des arts et de la nature, l’émergence de nouvelles disciplines telles l’esthétique, la chimie, la biologie, l’histoire puis, à leur croisée, les sciences de la langue, de la grammaire et de la politique. En mettant en évidence la logique qui permet à la liaison des sciences entre elles de conduire à la création de nouvelles disciplines, cet ouvrage apporte une réflexion pluridisciplinaire novatrice sur l’organisation des sciences dans le savoir à l’époque des Lumières.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by