Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (4)

KBR (3)

LUCA School of Arts (3)

ULB (3)

FARO (1)

Hogeschool Gent (1)

KU Leuven (1)

Middelheim (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (2)

2008 (1)

2001 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Vidéo : un art contemporain
Author:
ISBN: 2841051331 9782841051335 Year: 2001 Publisher: Paris : Philosophie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose un parcours à la fois historique, esthétique et analytique à travers quatre décennies de productions vidéographiques. A partir d'un choix significatif d'oeuvres, les moments importants de la relation entre images électroniques et art contemporain sont repérés, décrits et anlysés à travers huit chapitres largement illustrés


Book
Art vidéo et mise en scène de soi : essai
Authors: ---
ISBN: 9782296053748 2296053742 Year: 2008 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un recensement et une analyse des modalités d'identification des artistes à leur double en image. Sont abordés : l'image de soi comme lieu de réflexion sur la construction identitaire, la confrontation de soi et de ses images, la situation face à face avec le miroir comme lieu de confrontation au double, le rôle du langage dans la rencontre avec l'autre, le corps et la représentation du soi...


Book
Petite fabrique de l'image : parcours théorique et thématique, 180 exercices
Authors: --- ---
ISBN: 2210422906 9782210422902 Year: 1995 Publisher: Magnard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Cinema. --- Illustrations, images, etc. en education --- Anamorphose --- Art classique --- Encadrement --- Litterature --- Peinture murale --- Portrait --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Rapport forme-fond --- Représentation de l'espace --- Semiologie --- Semiologie de l'image --- Théorie de la forme --- Theorie de la perception --- Interpretation --- Welles, Orson --- Cadrage --- Echelle --- Didactics of the arts --- Littérature --- Semiotics and the arts --- Motion pictures --- Illustrations, images, etc. --- Cinema --- Communication visuelle --- Cartographie --- Cinéma --- Communication --- Copie --- Corps humain --- Couleur --- Esthétique --- Graphisme --- Histoire de la peinture --- Histoire de la photographie --- Imitation --- Pédagogie --- Peinture --- Perception --- Perspective --- Photographie --- Préhistoire --- Religion --- Sociologie --- Symbolique --- Temps --- Study and teaching --- Semiotics --- Iconographie --- Représentation architecturale --- Psychologie de la forme --- 905.2 --- 700.6 --- semiotiek --- semantiek --- communicatie --- beeldtaal --- beeldcultuur --- schilderkunst --- fotografie --- film --- Lerarenopleiding --- cultuurfilosofie, -psychologie en -sociologie --- beeldende kunst, filosofie, esthetiek en kritiek der beeldende kunst --- Sémiologie --- Semiotics and the arts - Study and teaching --- Motion pictures - Semiotics - Study and teaching --- Illustrations, images, etc. - Interpretation --- Illustrations, images, etc. - Interpretation - Problemes et exercices --- Cinema - Problemes et exercices --- Communication visuelle - Problemes et exercices


Book
Un art documentaire : Enjeux esthétiques, politiques et éthiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire ? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique ? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité ? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires.


Book
Un art documentaire : Enjeux esthétiques, politiques et éthiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire ? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique ? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité ? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by