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Biology --- Life --- Biologie --- Vie --- history --- Philosophy. --- History. --- Origin. --- Philosophie --- Histoire --- Origines --- Sciences naturelles --- Origine de la vie --- Théories du vivant --- Sciences de la vie --- Life. --- history. --- Histoire. --- Biologie. --- Sciences naturelles. --- Origine de la vie. --- Philosophie.
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Science, Ancient --- Sciences anciennes --- Histoire des sciences --- --Sciences anciennes. --- Sciences anciennes. --- Sciences --- science --- Sciences antiques. --- Histoire. --- 5e s. av. J.-C --- Histoire --- Grèce --- Égypte --- Mésopotamie --- Vie intellectuelle --- Origines --- --Histoire des sciences --- --Science, Ancient
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Finance, Public --- Finances publiques --- Accounting --- Comptabilité --- 336.126 --- AA / International- internationaal --- 339.0 --- Algemeenheden. Nationale rekeningen. --- National accounting --- National accounting. --- Comptabilité --- Algemeenheden. Nationale rekeningen
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Biology --- Life (Biology) --- Biologie --- Vie (Biologie) --- History --- Sources --- Philosophy --- Historiography --- Histoire --- Philosophie --- Historiographie --- Sources. --- Historiography. --- Physique --- Vie (biologie) --- Sciences biologiques --- Sciences de la vie --- Vie (philosophie)
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Psychiatry --- Psychiatrie --- History --- Histoire --- --1880-1995, --- Institutions psychiatriques --- 7474 --- history. --- --Psychiatry
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L'auteur, philosophe spécialisé dans l'histoire des sciences, analyse les multiples liens tissés depuis le XIXe jusqu'à nos jours entre la biologie et les pratiques et discours dans la société. Il montre comment certaines idéologies véhiculées par la biologie nourrissent les idéologies politiques, de l'eugénisme au racisme, en passant par le darwinisme social.
Racism --- Eugenics --- Genetics --- Ideology --- Racisme --- Eugénisme --- Génétique --- Idéologie --- History --- Histoire --- Eugenics. --- Human biology. --- Human genetics. --- evolutietheorie (evolutieleer, darwinisme) --- eugenetica (eugenese, eugenetiek) --- sociologie (sociologische aspecten) --- théorie de l'évolution (darwinisme) --- eugénisme (eugénique) --- sociologie (aspects sociologiques) --- Eugénisme --- Génétique --- Idéologie --- Human biology --- Human genetics --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Homiculture --- Race improvement --- Prejudices --- Anti-racism --- Critical race theory --- Race relations --- Heredity, Human --- Physical anthropology --- Biology --- Euthenics --- Heredity --- Involuntary sterilization
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Une opinion très répandue veut que l'évolutionnisme, et plus spécialement le darwinisme, ait révolutionné la conception que l'homme a de lui-même. D'une vision anthropocentrique - souvent comparée à la vision géocentrique d'avant Copernic -, on serait passé à une vision décentrée où l'homme n'est plus qu'un animal parmi d'autres. D'un homme créé par Dieu à un homme produit par le hasard et la nécessité. Le tout se serait accompagné d'un épouvantable scandale, et la conception darwinienne ne l'aurait emporté contre l'obscurantisme qu'au prix d'une lutte acharnée. Cette opinion, popularisée par les biologistes eux-mêmes, est largement imaginaire. En 1859, lorsque Darwin publie L'Origine des espèces, l'évolutionnisme n'est plus une nouveauté depuis longtemps ; son application à l'homme, non plus. Rien donc qui justifie le moindre scandale. En outre, la thèse de Darwin diffère de ce que nous appelons aujourd'hui " darwinisme " et, très rapidement, profitant de ses imprécisions, chacun l'interprétera à sa manière. Le darwinisme qui s'ensuivra ne sera pas, et de très loin, une doctrine homogène, ni dans ses aspects théoriques, ni dans ses applications à l'homme. Quant à l'explication biblique de l'origine de l'homme par la création divine d'Adam - supposée alors universellement admise -, elle avait en fait déjà subi les pires outrages. Diverses religions, plus ou moins sectaires, avaient depuis longtemps concocté des lectures de la Bible assez curieuses, et imaginé des conceptions de l'homme bien " pires " que celle qui consistait à le faire descendre du singe. À côté d'elles, Darwin fait souvent figure d'enfant de chœur. Vue de près, la réalité est donc très différente de l'opinion courante pour laquelle un créationnisme religieux se serait opposé à un évolutionnisme scientifique. Et cela est vrai non seulement pour les aspects théoriques, mais aussi pour les applications pratiques assez contestables qu'ont trouvées certaines thèses biologiques, notamment en matière d'hygiène raciale.
Science --- Racism --- Evolution (Biology) --- Eugenics --- Sciences --- Racisme --- Evolution (Biologie) --- Eugénisme --- Philosophy --- Philosophie --- Race --- History --- Race. --- History. --- Eugénisme --- Philosophy of Science --- Biology --- Evolution --- Bible --- Racial Theories --- Essay --- Racism - History
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Genetics --- Genes --- Heredity. --- History. --- Genetics - History. --- Genes - History.
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Épistémologie --- --Connaissance --- --Phénoménologie --- --Knowledge, Theory of --- Phenomenology --- Mind and body --- Sciences cognitives --- Théorie de la connaissance --- Phénoménologie --- Esprit et corps --- Knowledge, Theory of --- Body and mind --- Body and soul (Philosophy) --- Human body --- Mind --- Mind-body connection --- Mind-body relations --- Mind-cure --- Somatopsychics --- Brain --- Dualism --- Philosophical anthropology --- Holistic medicine --- Mental healing --- Parousia (Philosophy) --- Phrenology --- Psychophysiology --- Self --- Philosophy, Modern --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Psychological aspects --- Sciences cognitives. --- Épistémologie. --- Théorie de la connaissance. --- Phénoménologie. --- Esprit et corps. --- Connaissance
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Psychiatry --- history --- history. --- History.
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