Narrow your search

Library

ULiège (4)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (3)

dissertation (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Bâtir pour Dieu : l'œuvre des religieuses et religieux architectes (xviie-xviiie siècles)
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Lyon : LARHRA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de la seconde moitié du XVIe siècle, les ordres religieux, créations nouvelles ou réformes d'ordres anciens, se multiplient dans les villes de l'Europe catholique où ils bâtissent églises, collèges et monastères. Si l'apport des architectes laïcs à ces entreprises est bien connu, celui des religieux, et plus encore des religieuses, est resté au second plan de la production architecturale. Pourtant, ces hommes et ces femmes ont été les chevilles ouvrières de ces chantiers, concevant des projets, des plans ou des croquis d'architecture, surveillant les travaux et expertisant les édifices. Mettant leurs connaissances et leurs compétences au service de leur ordre - et parfois d'autres - ils et elles ont pleinement pris part à l'intense activité constructive qui caractérise les XVIIe et XVIIIe siècles. Afin de réhabiliter les œuvres de ces hommes et de ces femmes, une journée d'étude s'est tenue en avril 2017 à l'Université de Lyon 3 dans le cadre de l'atelier « Nouvelles recherches sur le catholicisme moderne » du LARHRA. Richement illustrées, les contributions de ce volume interrogent le métier des religieux et religieuses architectes en France, dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège. Si leurs formations restent pour la plupart méconnues, leurs talents sont attestés par l'étude de leurs carrières et de leurs réalisations (malheureusement fréquemment démolies ou transformées), mais aussi et surtout par les archives et les sources iconographiques. Éclairage complémentaire, la dernière contribution analyse le rôle des marguilliers dans la construction des églises paroissiales de Paris pour lesquelles les compétences des membres de la communauté ont également été mobilisées et mises à profit.


Dissertation
Femmes au front durant les guerres du XVIIe siècle : Sièges et exils sous la plume de religieuses implantées sur la Dorsale catholique
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l’historiographie commence à s’intéresser aux femmes pendant la guerre, peu d’études se concentrent sur leur perception de ces événements à travers l’analyse de leurs propres écrits. De plus, les religieuses semblent régulièrement oubliées dans les études de la guerre. Ce travail contribue à ces champs trop peu étudiés par les historiens. Il s’intéresse donc à la mise par écrit, sous forme de récits, des expériences de sièges et d’exils vécus durant les guerres du XVIIe siècle par les communautés de l’Ordre de l’Annonciade céleste implantées sur la Dorsale catholique. 
A travers l’étude de sources narratives rédigées par les religieuses, ce mémoire permet de comprendre comment les autrices représentent et écrivent leur vision des événements et de leurs communautés. Les perceptions transmises par les autrices sont mises en évidence et analysées à travers trois thématiques retrouvées dans les récits des guerres : l’insertion des expériences personnelles des autrices dans leurs écrits, leur manière de raconter l’histoire des sièges et exils vécus par la communauté, et la façon dont elles décrivent l’environnement extérieur à leur monastère. Cette étude montre que derrière tout processus de rédaction se cachent des autrices qui transmettent, de manière consciente ou non, leurs propres représentations. While historiography is starting to develop interest about women during wars, only few studies have focused on their own perception of these events through the analysis of their own writings. Moreover, nuns seem regularly forgotten in the studies of war. This work contributes to these fields which are not studied enough by historians. This thesis focuses on the writing process of stories about the experiences of sieges and exiles lived during the wars of the 17th century by the communities of nuns of the Order of the Celestial Annunciates located on the Catholic dorsal.
Through the study of narrative sources written by the celestial annunciates, this thesis allows to understand how the authors represent and write their vision of events and of their communities. The perceptions reported by the authors are highlighted and analyzed through three themes found in the accounts of wars: the insertion of personal experiences of the authors in their writing, their way of telling the story of the sieges and exiles experienced by their community, and the way in which they describe the environment outside their monastery. This study shows that behind the whole process of writing a story, there are authors who write, consciously or not, their own representations.


Book
Entre ciel et terre : oeuvres et résistances de femmes de Gênes à Liège (Xe-XVIIIe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782406145011 2406145018 9782406145028 2406145026 Year: 2023 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse l'agentivité des chrétiennes en Lotharingie, couloir frontalier formant aux temps modernes une Dorsale catholique face aux protestants. Il interroge leurs choix d'implantation, leurs interactions, leurs pratiques d'écriture et leur condition de femmes dans une Eglise d'hommes


Book
L’exception et la Règle : Les pratiques d’entrée et de sortie des couvents, de la fin du Moyen Âge au xixe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question des conditions d’entrée et de sortie a sans doute marqué l’histoire des ordres religieux depuis qu’ils existent, et elle est liée à bien des innovations que la vie régulière a connues à travers les siècles. À l’époque moderne, ces mêmes conditions acquièrent toutefois une importance particulière. La période est caractérisée, dès ses débuts, par une crise profonde des réguliers, la Réforme protestante niant résolument leur raison d’être. Les ordres religieux ont pourtant connu, à l’époque de la Contre-Réforme et de la Réforme catholique, une formidable renaissance. Aussi ne cessaient-ils d’affronter des défis nouveaux qui, dans bien des cas, impliquaient une reconsidération des rapports avec « le monde ». Tout au long de la période, l’entrée dans les ordres, de même que les possibilités d’en sortir, avaient des enjeux sociétaux importants suscitant régulièrement débats et conflits entre les différents acteurs : les ordres religieux, les familles « alimentant » le recrutement du clergé, les institutions romaines, les autorités étatiques, l’opinion publique naissante. Le présent livre cherche à dresser un tableau des problèmes que pose ce sujet à facettes multiples, en prenant en compte la production des normes autant que les pratiques, les entrées et les sorties définitives ou temporaires, bien réelles ou relevant du domaine des (auto)représentations.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by