Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Genre, Nouvelle Division Internationale du Travail et Migrations
Authors: ---
ISBN: 2747579751 233628362X 2940503907 2296390056 9782747579759 Year: 2005 Volume: 5 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le nouvel ordre économique néolibéral modifie la division internationale du travail, ce qui entraîne un accroissement des populations migrantes de travailleurs et de travailleuses. Actuellement, une personne sur dix dans les régions développées est migrante, et les femmes représentent la moitié de ce nombre. Longtemps, pourtant, la figure du migrant a été représentée comme masculine, en raison des représentations stéréotypées ou erronées du rôle et de la place des femmes et des hommes dans les sociétés, et les recherches ou programmes relatifs aux migrants ont ignoré la composante féminine des migrations. Or, les femmes migrent bien, elles aussi. Une grande partie des femmes migrantes – même qualifiées – travaillent dans le secteur des soins ou des emplois domestiques. Le transfert international des soins et de l’attention aux autres (care) – sorte de nouvelle matière première extraite des pays du Sud pour être consommée dans les pays riches – est un nouvel échange inégal. Les espaces où se réalise le travail des migrantes restent souvent invisibles, lieus de peu de droits. Si les discriminations et les abus sont à dénoncer, l’image de victime accolée aux migrantes et cependant loin de convenir. La trajectoire migratoire demande pugnacité et courage. Et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du départ des personnes les plus combatives de la société… Les identités se transforment dans l’expérience de la migration : comme le dit l’une d’elles, « je ne suis plus celle que j’ai laissée derrière moi ». Des réseaux transnationaux se construisent, accompagnés d’une circulation d’idées, de nouvelles représentations, de projets, de flux financiers. En 2002, les revenus du travail des migrants atteignaient 73 milliards de dollars, un montant plus élevé que celui de l’aide internationale au développement. Un nouvel ordre colonial s’instaure avec la nouvelle division internationale du travail. Mais les migrations des femmes et des hommes à travers les pratiques sociales…


Book
La petite entreprise au péril de la famille ? : L’exemple de l’Arc jurassien franco-suisse
Authors: --- ---
ISBN: 2848677945 2848676027 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Travail, famille, patrimoine : ce triptyque souligne l’idéologie qui prévaut dans les très petites entreprises familiales. Chacun(e) participe par son travail et selon ses possibilités au développement d’un patrimoine commun, sans toujours bénéficier d’un statut ou d’une protection sociale. Mais quand la famille est ébranlée par une rupture de trajectoire (divorce, accident, décès), les personnes se trouvent exposées à des risques qui ont rarement été anticipés. Basé sur une enquête menée auprès des entrepreneurs de l’Arc jurassien, cet ouvrage lève le voile sur un monde où l’équilibre entre les impératifs du travail et ceux de la vie de famille est constamment mis à l’épreuve.


Book
Genre, pouvoirs et justice sociale
Authors: --- ---
ISBN: 2940503893 2296346561 2747557278 9782747557276 Year: 2003 Volume: 4 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Travailler avec le concept de genre est porteur de critique sociale. De nombreuses organisations féministes du Sud revendiquent et encouragent la voie de l'empowerment des femmes. Cette approche peut être définie comme le développement des capacités de négociation pour un partage équitable et un exercice différent du pouvoir ; elle cherche à promouvoir, non seulement le partage du pouvoir, mais des changements allant dans le sens de leur vision d'une société, avec un plus grande justice sociale et des rapports plus équitables entre hommes et femmes.


Book
Pèlerinages au Maroc : fête, politique et échange dans l'islam populaire
Authors: --- ---
ISBN: 2735104079 2882790056 2882790031 9782882790033 Year: 1991 Volume: 12

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
GENRE, MONDIALISATION ET PAUVRETÉ
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2747534162 2940503885 9782747534161 Year: 2002 Volume: 3/2002 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage interroge le pouvoir structurant de l'économie selon une perspective de genre pour comprendre la nature et les transformations des rapports entre hommes et femmes. Il se penche particulièrement sur l'accélération du mouvement de mondialisation qui va de pair avec l'accroissement de la pauvreté/prospérité et qui accentue l'inégalité des relations de genre et la subordination des femmes. Il ne s'agit pas seulement de chercher à promouvoir des identités de genre, des rapports sociaux entre hommes et femmes plus justes, qui favoriseraient un développement économique, social, politique et culturel différent.


Book
Hommes armés, femmes aguerries : Rapports de genre en situations de conflit armé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La guerre est un moment de rupture sociale profonde. Toutes les normes et valeurs sont remises en question, transgressées ou inversées. Ce livre montre comment les conflits affectent les hommes et les femmes, de manière différente et comment ces bouleversements se perpétuent (ou non) par la suite. La multiplication des responsabilités des femmes en temps de guerre et leur adaptabilité à des situations difficiles font souvent d’elles les forces motrices dans les processus de reconstruction sociale après un conflit.


Book
Économie mondialisée et identités de genre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avant même que le terme « mondialisation » fût introduit dans les débats politiques, des recherches genre se penchaient déjà sur les entreprises transnationales et la nouvelle division internationale du travail. Cet ouvrage fait le point sur les dimensions économiques, politiques et culturelles du processus de mondialisation, essentiellement à travers leurs effets sur les rapports de genre. L'ouvrage montre que les processus de la mondialisation sont étroitement liés à la vie quotidienne des femmes dans les quatre coins du monde. Elles sont contraintes à faire des choix qui affectent leurs sécurités existantes. Elles ouvrent néanmoins de nouvelles voies et de nouveaux défis qui peuvent - dans certains cas - bousculer les rapports de genre.


Book
Chic, chèque, choc : Transactions autour des corps et stratégies amoureuses contemporaines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’on peut se demander si l’étude du « sexe » est pertinente pour le champ des études de « développement » et des « relations internationales ». Au delà des politiques et interventions de développement liées à la « population », au « planning familial » et à la « prévention des maladies sexuellement transmissibles et du VIH », cet ouvrage propose une réflexion sur les transactions amoureuses et sexuelles à l’ère de la mondialisation. Sur quoi les échanges sexuels portent-t-il ? Selon quelles modalités de réciprocité ou d’asymétrie ? L’ouvrage explore également les dynamiques de genre. Les registres « traditionnels » de féminités et de masculinités semblent ébranlés par les échanges economico-sexuels contemporains. Que signifie alors être un homme ou une femme dans ces nouvelles configurations identitaires ?


Book
Sous le développement, le genre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ignorée, invisible, la question du genre reste cachée sous le développement. Et pourtant, comprendre le développement n’est pas possible sans une perspective de genre. Cet ouvrage, didactique, montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des différences et des inégalités. Il offre des outils pour une analyse critique du système capitaliste globalisé. Le genre, inscrit dans le féminisme, permet aux catégories dominées et marginalisées, en particulier les femmes mais pas seulement, de faire entendre leurs voix. Dans le contexte actuel de crise globale et d’accroissement des inégalités, il propose des pistes pour renouveler la pensée sur le développement, mais aussi pour agir autrement. Combinant diverses disciplines et thématiques, cet ouvrage montre que la portée heuristique du genre ne se limite pas aux domaines habituellement considérés comme féminins (l’éducation, la famille, le social, la santé de la reproduction, etc.) mais s’étend à tous les domaines (le politique, le droit, la sécurité, la diplomatie, l'économie, etc.). Ce livre met aussi en évidence la diversité et l’enrichissement mutuel des diverses traditions de recherche entre le monde francophone, anglophone et hispanophone. Il s’adresse particulièrement aux étudiant-es, chercheur-es et enseignant-es, militant-es, chargé-es de programme dans des organisations de coopération et représentant-es des pouvoirs publics au Nord et au Sud.


Book
On m'appelle à régner : Mondialisation, pouvoirs et rapports de genre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by