Narrow your search

Library

ULiège (7)

KU Leuven (3)

ULB (3)

FARO (2)

KBR (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (5)

Spanish (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (1)

2016 (1)

2009 (1)

1998 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La Bibliothèque de la Pléiade : travail éditorial et valeur littéraire
Authors: ---
ISBN: 9782913000063 Year: 2009 Publisher: Paris Montréal : Archives contemporaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Céline à l'épreuve : réceptions, critiques, influences
Authors: --- ---
ISBN: 9782745330918 Year: 2016 Volume: 61 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la mort de Céline en 1961, nous avons appris bien des choses sur sa vie et sur son œuvre. Rares sont les œuvres aussi controversées dans la littérature mondiale ; rares sont celles qui ont un tel pouvoir de déclencher la polémique. Mais cinquante ans après, le temps et les lecteurs ont mis à l'épreuve le styliste de l'oralité et le pamphlétaire antisémite. À partir des travaux biographiques, des éditions savantes et de la correspondance, cet ouvrage dresse un bilan de l'œuvre et de la critique. Il questionne à nouveaux frais les relations entre l'auteur et son texte et poursuit la réflexion jusqu'aux liens de Céline avec la création contemporaine.


Book
Critique et affaires de blasphème à l'époque des lumières
Authors: --- --- ---
ISBN: 2832057667 Year: 1998 Publisher: Paris : Editions Honoré Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Cinquante ans d'exercice de la médecine en France : carrières et pratiques des médecins français, 1930-1980
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2855985366 2704007160 Year: 1993 Publisher: Paris : les Ed. INSERM : Doin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes : Hommage à Rainer Rochlitz
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713231159 271322277X 9782713222771 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’irruption du postmodernisme a favorisé la critique des avant-gardes artistiques du XXe siècle, des idéologies qui les avaient portées et même des œuvres qu’elles avaient produites. Ces mises en cause ont occulté autant que révélé un ensemble de questions théoriques et historiographiques. Que signifie la fin des avant-gardes ? De quelle histoire celles-ci relèvent-elles ? Comment évaluer la force durable des œuvres, indépendamment des discours qui ont accompagné leur création ? Que nous disent-elles de notre modernité ? Ce livre prolonge l’ultime préoccupation du philosophe Rainer Rochlitz (1946-2002) dans le domaine de l’esthétique : repenser les relations entre l’art, la société et le politique. Réunis initialement au sein d’un séminaire à l’EHESS, les auteurs de ce volume, spécialistes des arts plastiques, de la photographie, de la musique, de la littérature ou de l’esthétique, proposent une réflexion sur les modes d’attribution de sens et de valeur à l’art moderne et aux avant-gardes historiques.


Book
En quel nom parler ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ébranlée par les Lumières et défaite par la Révolution Française, l'autorité d'une parole qui se voulait incontestable laisse place au débat démocratique où chaque voix devrait valoir autant qu'une autre. Revendiquant une énonciation singulière, l'individu moderne peut-il continuer de parler au nom des autres ? Et selon quelles valeurs communes ? Les écrivains des deux derniers siècles ont cherché les moyens de refonder la légitimité (politique, artistique) de la parole singulière, en articulant individu et collectivité selon un rapport dynamique, et souvent conflictuel. Car le dilemme de la modernité qui s'exacerbe aujourd'hui semble parfois se résumer à l'affrontement de deux positions antagonistes : d'un côté, il s'agirait de ne parler qu'en son nom propre. D'un autre côté, se dirait inversement l'assignation de fait de toute parole au groupe dont elle est issue, comme si la prise de position individuelle devait forcément représenter ou trahir le milieu d'origine. Ce livre collectif décline cette vaste question selon des perspectives croisées : des divorces de l'Histoire aux politiques de la parole qui en découlent, il s'agit de nouer les rapports nouveaux qui s'engendrent entre langue, autorité et collectivité. Et de voir comment la littérature la plus contemporaine continue de forger des modes inédits de délégation entre voix individuelle et expression d'une communauté à venir.


Book
Escribir la democracia : Literatura y transiciones democráticas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Los trabajos aquí reunidos abordan las intervenciones de la literatura en los procesos históricos de transición del siglo XX al siglo XXI, en el momento en que la democracia está por construir o consolidar. En el contexto actual, en el que tanto la discursividad como la representación democrática atraviesan una profunda crisis, escribir la democracia pasa a ser una tarea política, cultural y estética central. El presente libro propone un estudio comparativo inédito de la literatura en régimen democrático, desde el final de la Guerra Fría hasta las Primaveras Árabes. A través de estudios de casos que abordan la justicia literaria y la democracia en España, América latina, la India o el Maghreb, y mediante un diálogo final con cuatro novelistas españoles, esta aproximación transnacional cuestiona la pérdida de centralidad del modelo español de «transición consensual» y sus líneas de fractura recientes que revelan la emergencia de nuevas relaciones entre literatura y democracia. Cet ouvrage questionne la place et le rôle de la littérature dans les processus de transition de la troisième vague démocratique des années 1974-2005, depuis les transitions latino-américaines des années 1980 jusqu’aux expériences les plus récentes des révolutions démocratiques des printemps arabes. Les études de spécialistes venus de disciplines et d’horizons culturels divers (France, Espagne, Portugal, États-Unis, Royaume-Uni) permettent de saisir à l’échelle globale les mutations contemporaines des enjeux de la démocratisation dans le champ littéraire, et explorent la construction politique d’un monde commun dans l’expérience de la littérature.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by