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Novalis, --- Critique et interprétation. --- Authors, German --- Novalis, - 1772-1801 --- Novalis, 1772-1801
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Eau --- Au cinéma.
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Le concept « explosif » de canon est ici abordé de manière pluridisciplinaire et transversale. Au cours de l’histoire, les canons ont pris diverses formes – listes d'auteurs, textes sacrés et œuvres consacrées ; leur établissement a cependant toujours reposé sur un geste de sélection, et donc aussi d’exclusion. Ce volume permet une comparaison raisonnée des manifestations du canonique et de l’extracanonique – compris dans le sens aussi bien d'apocryphe que de fanfiction – dans différents contextes culturels et historiques. Il met ainsi en perspective les notions de tradition et de sacralité textuelle, de Dion de Pruse et Lucien de Samosate à Ismaïl Kadaré, de Basile de Césarée à Victor Hugo.
Aesthetics, German --- German philosophy --- 18th century --- Critical edition --- Aesthetics, German - 18th century --- Novalis (1772-1801) --- Utopies --- Art --- Critique et interprétation --- Philosophie
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Les trois premiers chapitres d'une histoire du flou dans les arts visuels qui devait débuter à la Renaissance et se prolonger dans le monde contemporain avec les installations de Bill Viola et les photographies de Josef Sudek. L'auteur est décédé avant de terminer son oeuvre mais laisse cependant un essai qui interroge le statut de la représentation. ©Electre 2016
Aesthetics --- Esthétique --- Flou (esthétique) --- Art de la Renaissance --- Art moderne --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs.
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Le monde doit être romantisé. C'est ainsi que l'on retrouvera le sens originel. Cette opération est encore totalement inconnue. Lorsque je donne à l'ordinaire un sens élevé, au commun un aspect mystérieux, au connu la dignité de l'inconnu, au fini l'apparence de l'infini, alors je les romantise.
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Cet ouvrage interroge la persistance des ruines dans la création actuelle en sollicitant plusieurs disciplines, dont l’esthétique, les arts plastiques, la littérature, les jeux vidéo ou encore internet. Cette approche pluridisciplinaire tend à saisir dans sa complexité ce phénomène qui n’en finit pas de susciter attrait et répulsion, fascination et malaise.
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Romanticism --- Philosophy, German --- German literature --- Romantisme --- Philosophie allemande --- Littérature allemande --- Littérature allemande --- Germany --- Philosophy [German ] --- 19th century --- Romanticism - Germany. --- German literature - 19th century --- LITTERATURE ALLEMANDE --- 18E SIECLE --- ANTHOLOGIES --- 19E SIECLE
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L’interprétation communément reçue du romantisme est de considérer qu’il est un phénomène exclusivement esthétique et artistique. Or il n’en est rien. D’un côté, l’esthétique y est adossée à la science dans trois domaines tout particulièrement : en mathématiques, l’idée combinatoire ne manque pas de retentir sur la poétique ; en physique, la théorie des champs permet d’introduire une philosophie romantique de la nature ; en biologie, la théorie de la forme permet de penser une morphologie naissante. D’un autre côté et inversement, les idées esthétiques débordent sur la science comme le montre l’approche goethéenne des phénomènes naturels. Au centre de cet espace théorique et du débat qu’il engendre, il faut placer la pensée de Kant comme le point focal de l’ouvrage. Aller de la science vers l’art ou de l’art vers la science afin de faire valoir leur unité qui est celle de l’esthétique et de l’épistémologie, telle est l’ambition du romantisme allemand. Telle est aussi l’ambition des études réunies ici.
Romantisme --- Sciences et arts --- Kant, Immanuel, --- Kant, Immanuel --- Sciences et arts. --- Science and the arts --- Romanticism --- Philosophy, German --- History --- Aesthetics --- Philosophie et sciences --- Romantisme -- Allemagne --- Actes de congrès --- Philosophy and science --- Conference papers and proceedings --- Kant, Immanuel, 1724-1804 --- Art --- Philosophy --- History & Philosophy Of Science --- esthétique --- histoire de l'art
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Que se passe-t-il quand, soudain, un objet qui nous fait face s’anime ? Comment envisager ces objets qui tendent à se comporter comme des sujets ? Les reléguer au rang de curiosités parascientifiques, de phénomènes paranormaux, de bizarreries surréalistes ? Les considérer comme des produits d’ingénierie, en apprécier l’exploit mimétique qui permet de leur prêter vie ? Les regarder comme des objets d’art, saisir les ouvertures critiques qu’ils apportent ? Ou les prendre au sérieux, comme les personnages d’un conte moral qui nous révèlent un monde habité par d’autres ? Ou, encore, faut-il en avoir peur, comme de créatures qui se révolteraient contre leurs créateurs, menaçant notre sécurité, nos certitudes ? Cet ouvrage réunit un ensemble de textes aux registres stylistiques hétéroclites, du récit narratif à l’essai analytique, du témoignage à la dystopie. Construit comme une enquête à plusieurs voix, il révèle le potentiel de suggestion fictionnelle et philosophique de l’animation des choses, en questionnant la persistance de formes d’animisme au sein du projet de la modernité. À travers l’horizon d’une remise en question des fondements anthropocentriques de la culture occidentale, ces épisodes dessinent une autre histoire, à la frontière entre nature et artifice, entre sujet et objet, entre vivant et non-vivant, où toutes ces polarités sont suspendues à l’inquiétante étrangeté, au vertige et au doute qui nous saisissent face au comportement des choses.
Arts & Humanities --- animisme --- histoire de l’art --- objet --- comportement
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