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Communism and Christianity --- Catholic Church --- History. --- 261*9 --- 27 <44> "195" --- Christendom en socialisme. Christendom en communisme --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"195" --- 261*9 Christendom en socialisme. Christendom en communisme --- Christianity and communism --- Christianity --- Catholic Church&delete& --- History --- Communism and Christianity - Catholic Church - France - History --- COMMUNISME ET CHRISTIANISME --- CATHOLICISME SOCIAL --- EGLISE CATHOLIQUE ET POLITIQUE --- FRANCE --- 1945-1970 --- 20E SIECLE --- EUROPE --- HISTOIRE RELIGIEUSE
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Être catholique en Bretagne au xxe siècle, c’était quoi ? Question étrange à première vue, et pourtant la réponse n’a déjà plus d’évidence pour les nouvelles générations, celles qui sont nées depuis les années 1980, après l’effondrement de la pratique religieuse traditionnelle. Du reste, il n’y a pas une mais plusieurs réponses. L’identification au catholicisme ne signifiait pas la même chose à la ville et à la campagne, en Léon et en Cornouaille, chez les clercs et les laïcs, du côté des simples fidèles et de celui des militants, avant et après Vatican II, dans les circonstances exceptionnelles – les guerres par exemple – et dans la vie quotidienne… On pourrait multiplier les variables. À travers différentes approches, qui déplacent les échelles et les points de vue, ce livre cherche donc d’abord à rendre compte de la diversité du vécu religieux au siècle passé. Mais au-delà, il incite aussi à réfléchir sur les mécanismes de la crise qui a emporté la chrétienté bretonne affrontée à la modernité.
Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 27 <44 BRETAGNE> --- 27 <44> "19" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--BRETAGNE --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Catholic Church --- History. --- Brittany (France) --- Church history. --- Bretagne (France) --- Bretaň (France) --- Breizh (France) --- Brittanny (France) --- Région Bretagne (France) --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- pratique religieuse --- études régionales --- histoire de France --- anthropologie culturelle --- histoire contemporaine --- religion catholique
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La Bretagne catholique a longtemps été une évidence, et voilà qu’elle ne l’est plus. On se souvient de sa puissance d’hier, on s’étonne de son effacement d’aujourd’hui. Pour souligner cette différence des temps, ce livre, qui fait varier les focales, associant explorations singulières et considérations générales, examine deux temporalités. D’abord, « le moment 1905 », c’est-à-dire la période qui va des années 1880 à la Première Guerre mondiale et pendant laquelle, face à la politique anticléricale de la Troisième République, l’emprise du catholicisme en Bretagne n’a sans doute jamais été aussi forte. Ensuite, « cent ans après », la marginalisation de ce même catholicisme, au terme d’un processus de déconnexion de la religion et de la culture moderne dont les signes avant-coureurs n’avaient pas manqué depuis 1950. Sans préjuger de l’avenir de nouveaux styles d’existence chrétienne, modestes, diversifiés et circonscrits, dans une société sécularisée, on voudrait mettre en évidence, par ce puissant contraste de deux époques, la disparition du catholicisme breton traditionnel, si prégnant encore au début des années 1960 et désormais quasiment réduit à sa dimension mémorielle et patrimoniale.
Religion --- History --- catholicisme --- 1905 --- première guerre mondiale --- déchristianisation --- patrimoine religieux
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La liturgie fait-elle société ? La société fait-elle la liturgie ? Cet ouvrage envisage la liturgie catholique comme l’expression d’un mode de gouvernance social et pas seulement ecclésial : il s’agit d’insister sur les pratiques et leurs contenus (rites, prières, chants), les textes normatifs et les procédures qui les imposent, et enfin les applications concrètes qui en sont faites. Il convient donc de ne pas considérer Sacrosanctum Concilium qui, trop souvent dans l’opinion publique, résume l’œuvre réformatrice du concile Vatican II, comme une rupture mais au contraire d’inscrire les réformes liturgiques dans une temporalité plus ample. Le présent volume se limite volontairement à l’aire francophone et s’articule autour de deux moments clés : la période 1840-1860 qui voit le succès d’une unité liturgique quasi absolue autour de Rome, au nom d’une ecclésiologie intransigeante et d’un refus d’une quelconque inculturation nationale et démocratique, et la période 1930-1960 qui prépare et annonce une réforme de la liturgie qui entend « faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles, mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements [et] favoriser tout ce qui peut contribuer à l’union de tous ceux qui croient au Christ » (Sacrosanctum Concilium, § 1).
Catholic church --- Liturgical reform --- Eglise catholique --- Renouveau liturgique --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Liturgy --- French-speaking countries --- Francophonie --- Church history --- Histoire religieuse --- Liturgies --- Reform, Liturgical --- History. --- Reform --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Countries, French-speaking --- Francophone countries --- 264 <44> "18" --- 264 <44> "19" --- 264 <44> "19" Liturgie--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Liturgie--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 264 <44> "18" Liturgie--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Liturgie--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Réformes --- Liturgie --- Religion --- Église --- liturgie --- catholicisme français --- réforme liturgique
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La notion de « militant » fait partie de la vision la plus traditionnelle de l’Église, même si la banalisation du terme est relativement récente et doit beaucoup à l’action catholique telle qu’elle s’est organisée au XXe siècle. Elle acquiert en France une connotation institutionnelle dans l’entre-deux-guerres, sous le pontificat de Pie XI (1922-1939), époque à laquelle s’impose la spécialisation c’est-à-dire, selon l’expression devenue consacrée mais bien antérieure, l’« apostolat du milieu par le milieu ». Cette situation hérite du XIXe siècle, même si les priorités du militantisme catholique évoluent. Le XIXe siècle est celui des « hommes d’œuvres ». La montée de l’anticléricalisme et la séparation placent bientôt la défense religieuse au premier rang des préoccupations de beaucoup de catholiques et cet aspect ressurgit dans les périodes de crise. Pourtant, dès avant la Première Guerre mondiale, et sous l’impulsion de l’ACJF née en 1886, le militantisme des laïcs catholiques, en même temps qu’il assume la défense religieuse, prend une autre dimension et se voue à un travail de formation et d’actions sociales. Aussi, les militants catholiques deviennent-ils des acteurs de la vie sociale, au point qu’ils contribuent à un véritable renouvellement des élites locales. Le recours au témoignage de militants du monde rural et du monde ouvrier appartenant à la deuxième génération de l’action catholique spécialisée – celle qui arrive à l’âge adulte avec la Seconde Guerre mondiale –, confirme cet aspect. Le Grand Ouest français constitue à cet égard un lieu d’observation privilégié du fait de la forte présence du catholicisme, l’existence d’un militantisme actif dans le monde rural et dans le monde ouvrier, d’autant qu’on y découvre les manifestations de nouvelles formes de militantisme.
Catholic action --- Militarism --- History --- Religious aspects --- Catholic Church --- Catholic action - France, Western - History - Congresses. --- Militarism - Religious aspects - Catholic Church - Congresses. --- Social Issues --- Action catholique --- militantisme --- Église catholique --- mouvement social --- laïc catholique --- action sociale --- histoire rurale --- histoire ouvrière --- militantisme catholique --- la Sarthe --- la Séparation --- le Finistère --- L'ACJF --- l'Orne --- le clergé --- les associations catholiques --- le diocèse de Coutances et d'Avranches --- action catholique --- l'identité catholique --- les Jacistes --- le MFR --- Maine-et-Loire --- le diocèse de Nantes --- le militantisme scolaire catholique de l'Ouest --- le Renouveau charismatique --- la France
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Ce n'est pas coutume dans notre France centralisée, le premier quotidien « national » n'est pas parisien, mais régional. Rennes, 2 août 1899 : dans la torpeur de l'été et les passions du procès Dreyfus, paraissaient les 1 800 exemplaires d'un nouveau journal s'ajoutant aux quatre quotidiens déjà publiés dans la ville. Derrière cette feuille de quatre pages, fabriquée dans des conditions artisanales, un petit groupe de turbulents « abbés démocrates », emmenés par l'abbé Trochu, par un jeune avocat brestois, Emmanuel Desgrées du Lou et par une poignée de notables rennais. Quel rapport entre les deux événements ? Le passant trouve la réponse au 38 de la rue du Pré-Botté à Rennes : la rédaction locale d'Ouest-France occupe l'ancien immeuble de L'Ouest-Éclair. S'il s'agit bien de deux entreprises différentes, au sens substantiel, depuis la rupture d'août 1944, il reste qu'Ouest-France a récupéré alors plus que l'immeuble et le matériel : l'héritage doctrinal et le lectorat de L'Ouest-Éclair, lequel n'avait pas tardé à accéder, dès avant la Première Guerre mondiale, aux tout premiers rangs des quotidiens de province, rayonnant sur tout l'Ouest armoricain. Le secret de celle réussite tenait sans doute à un double pari. Pari entrepreneurial : celui du passage au stade de l'entreprise industrielle et de la modernité technique, sans renier les valeurs du catholicisme social, au principe de l'expérience. Pari éditorial : contribuer à faire accepter la République dans une région qui, les souvenirs de la Révolution et de la chouannerie aidant, était loin d'y être partout disposée. La véritable synthèse historique sur l'histoire de L'Ouest-Éclair, jusqu'ici lue souvent de façon unilatérale à travers les souvenirs de Paul Delourme (l'abbé Trochu), est encore sans doute prématurée. Mais ce centenaire a cependant poussé une équipe d'historiens à procurer quelques éclairages sur les débuts d'une aventure de presse sans guère d'équivalent ailleurs en France.
History --- Area Studies --- histoire culturelle --- étude régionale --- médias --- journal
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