Listing 1 - 10 of 77 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
History of Europe --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- Intellectuals --- Learning and scholarship --- Intellectuels --- Savoir et érudition --- History --- Histoire --- Education, Medieval. --- Education, Medieval --- -Learning and scholarship --- -Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Intellectual life --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- Medieval education --- Seven liberal arts --- Civilization, Medieval --- -History --- Europe --- Intellectual life. --- Education médiévale --- Vie intellectuelle --- -Europe --- Education médiévale --- Savoir et érudition --- Medieval learning and scholarship --- Medieval, 500-1500 --- Education [Medieval ] --- Middle Ages, 500-1500 --- Learning and scholarship - History - Medieval, 500-1500. --- Moyen age
Choose an application
Christian church history --- anno 1100-1199 --- Twelfth century --- Civilization, Medieval --- Church history --- Douzième siècle --- Civilisation médiévale --- Eglise --- Histoire --- Europe --- Intellectual life --- History --- Vie intellectuelle --- Douzieme siècle. --- Civilisation médievale. --- Douzième siècle --- Civilisation médiévale --- EUROPE --- CIVILISATION --- VIE INTELLECTUELLE --- 12E SIECLE --- MOYEN AGE
Choose an application
C'est de la culture savante, c'est-à-dire, latine, scolaire et universitaire qu'il s'agit ici. Telle qu'elle se définit aux XIIe et XIIIe siècles, sur la base d'un stock canonique d'« autorisés », cette culture a des contours précis et des limites assez étroites. Mais à l'intérieur de celles-ci, elle a élaboré des méthodes de travail intellectuel d'une grande rigueur. C'est aussi de l'école urbaine et de l'université qui prend sa suite au XIIIe siècle, qu'il sera question. Sans remettre ouvertement en cause le contrôle traditionnel de l'Église, les institutions d'enseignement s'affinent aux XIIe et XIIIe siècles et acquièrent leur autonomie, non sans attirer bientôt, d'ailleurs, l'attention du prince. Transmission des savoirs et formation des hommes, recherche de la vérité et défense de l'orthodoxie, ces vocations souvent contradictoires sont également le fruit de l'essor scolaire. Des foyers majeurs - Paris, Bologne, Oxford - émergent, mais c'est tout autant la multiplication des studio secondaires et des petites écoles qui, en permettant partout l'élévation du niveau d'éducation des populations, balise les progrès de la culture écrite au Moyen Age. Et c'est bien de ces populations qu'en dernière instance nous aurons aussi à nous occuper. Car enseignement et culture n'évoluent que sollicitées par les attentes sociales, lesquelles peuvent à leur tour ressentir les effets des avancées éducatives et des mutations scolaires. Les relations sociales, les pratiques politiques, les attitudes religieuses portent la marque d'un arrière-plan culturel façonné dans les écoles et les universités. D'ailleurs, les gens de savoir, à travers la diversité de destinées quasi professionnelles - juristes, médecins, prédicateurs, secrétaires, etc. -, commencent aux XIIe et XIIIe siècles à installer en Occident sur le devant de la scène et à y imposer la renaissance des compétences intellectuelles comme facteur essentiel de l'ordonnancement social.
Education, Medieval --- Learning and scholarship --- Universities and colleges --- Civilization, Medieval --- Education médiévale --- Savoir et érudition --- Universités --- Civilisation médiévale --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- History of Education --- Education --- Social Sciences --- Education médiévale --- Savoir et érudition --- Universités --- Civilisation médiévale --- Universities and colleges - Europe - History - 12th century --- Universities and colleges - Europe - History - 13th century --- Education, Medieval - Social aspects - Europe --- Learning and scholarship - History - Medieval, 500-1500 --- enseignement supérieur et de la recherche --- Moyen Âge --- XIIe-XIIIe siècles --- culture --- histoire de l'enseignement --- civilisation --- vie intellectuelle --- théologie --- SAVOIR ET ERUDITION --- EUROPE --- UNIVERSITES --- MOYEN AGE --- VIE INTELLECTUELLE --- HISTOIRE
Choose an application
Education, Higher --- -Universities and colleges --- -History --- History --- 378 <09> <44> --- 378.4 <44> --- Universities and colleges --- -Education, Higher --- -College students --- Higher education --- Postsecondary education --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Geschiedenis van het hoger onderwijs. Geschiedenis van het universitair onderwijs--Frankrijk --- Universiteiten--Frankrijk --- Education --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- History. --- 378.4 <44> Universiteiten--Frankrijk --- 378 <09> <44> Geschiedenis van het hoger onderwijs. Geschiedenis van het universitair onderwijs--Frankrijk --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- College students --- Education, Higher - - History - France --- -Universities and colleges - France - History --- Enseignement universitaire
Choose an application
Education, Medieval. --- Universities and colleges --- Learning and scholarship --- Theology --- Education médiévale --- Universités --- Savoir et érudition --- Théologie --- History. --- History --- Histoire --- Universities and colleges - Europe - History. --- Learning and scholarship - History - Medieval, 500-1500. --- Universites --- Vie intellectuelle --- Europe --- Moyen age
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Universites --- Moyen age --- Histoire --- Moyen age --- Universites --- Moyen age --- Histoire --- Moyen age --- Histoire
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 77 | << page >> |
Sort by
|