Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Kitāb Nahr al-dhahab fī tārīkh Ḥalab
Authors: --- ---
Year: 1999 Publisher: Ḥalab : Dār al-Qalam al-ʻArabī,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Aleppo (Syria) --- History.


Book
La ville arabe, Alep, á l'époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècles)
Author:
Year: 1998 Publisher: Presses de l’Ifpo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans sa thèse Artisans et commerçants au Caire au XVIIIe siècle publiée en 1973, André Raymond inaugurait une méthode de recherche qui, associant l'étude des archives à la consultation d'autres sources manuscrites ou imprimées, éclairait d'un jour nouveau l'histoire économique et sociale de la capitale égyptienne lors d'une période jusqu'alors négligée : l'époque ottomane. Les études rassemblées dans le présent ouvrage par l'Institut Français de Damas transportent à Alep l'application de ces méthodes. André Raymond a choisi lui-même parmi ses propres travaux plusieurs articles portant sur la question. À travers l'examen détaillé des activités économiques, du réseau de voies urbaines, du mode de vie des habitants et de leur comportement social, il y démontre que le développement d'Alep, souvent considéré comme anarchique, relève au contraire d'une ferme logique. L'auteur prend en compte des facteurs tels que la démographie, les échanges entre la ville et la campagne et l'incidence du commerce international, régional et local. Dans le même temps, il insiste sur l'importance de lieux tels que les caravansérails, les marchés ou les ateliers d'artisanat, dont les produits dominèrent, dans l'empire ottoman et bien au-delà, de nombreux marchés.


Book
Aleppo observed : Ottoman Syria through the eyes of two Scottish doctors, Alexander and Patrick Russell
Author:
ISBN: 9780199588565 0199588562 Year: 2010 Volume: 6 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Alep dans la littérature de voyage Européenne pendant la période ottomane, 1561-1918
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: Alep : Dar al-Mudarris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mamlukische Urkunden aus Aleppo : die Urkundensammlung (ğāmiʻ al-mustanadāt) der mamlukisch-aleppinischen Familie Uġulbak
Author:
ISBN: 3487128187 Year: 2005 Publisher: Hildesheim : Georg Olms,


Book
Ǧamiʿal-mustanadāt : eine Edition der fünf Kaufverträge und der Waqf-Urkunde des Emirs Faẖr ad-Dīn Abū ʿAmr ʿUṯmān b. Uġulbak al-Ḥalabi
Author:
ISBN: 9783847103462 3847103466 Year: 2014 Publisher: Göttingen : [Bonn] : V&R Unipress ; Bonn University Press,


Book
Alep et ses territoires : fabrique et politique d'une ville, 1868-2011
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Presses de l’Ifpo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Capitale économique de la Syrie du Nord et seconde ville du pays, Alep a bâti sa prospérité sur un important commerce local, régional et international et sur le dynamisme de ses activités de production. Jusqu’à la fin de l’époque ottomane, elle était le centre d’un arrière-pays commercial qui se déployait bien au-delà des frontières actuelles de la Syrie, se prolongeant vers la Méditerranée et l’Europe, l’Asie centrale, la Péninsule arabique et jusqu’aux côtes occidentales du subcontinent indien. Si au XXe siècle la ville a connu un rétrécissement de cette aire d’influence et une marginalisation politique et économique, elle a retrouvé depuis une vingtaine d’années une certaine prospérité pour deux raisons majeures : d’abord, une collaboration plus ouverte que par le passé avec le pouvoir central et ensuite, son dynamisme et sa capacité à développer des activités commerciales, industrielles et culturelles aussi bien à l’échelle locale que régionale et cela, dans le contexte d’une libéralisation très contrôlée de l’économie syrienne. Jusqu’en 2011, Alep a ainsi donné l’image d’une ville, sinon florissante, du moins dynamique : c’est un peu ce dynamisme et cette volonté de vivre que décrit cet ouvrage, à travers plus d’un siècle de bouleversements subis ou portés par cette métropole du Nord de la Syrie, condamnée à se recréer et se réinventer sans cesse pour être autre chose qu’un simple satellite de Damas. L’ouvrage réunit les contributions d’une vingtaine de chercheurs appartenant à diverses disciplines – géographie, histoire, anthropologie, sociologie, mais aussi architecture ou encore urbanisme. Il a pour ambition de saisir comment se fabrique et fonctionne la ville d’Alep, comment se forment et se transforment ses espaces et ses territoires ainsi que les réseaux que cette ville projette et alimente à l’extérieur. La période concernée par cette approche pluridisciplinaire s’étend de 1868, année de fondation du premier quartier « moderne » à Alep, fortement…


Book
Le Waqf d'Ipšīr Pāšā à Alep (1063-1653) : étude d'urbanisme historique
Author:
ISBN: 9782351595077 2351595076 2351591240 Year: 1982 Publisher: Presses de l’Ifpo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jusqu’au XIXe siècle, les grands investissements publics urbains des villes musulmanes ne sont pas assurés par l’État mais par les waqfs, des fondations de gouverneurs et hauts fonctionnaires de l’administration impériale, de grands commerçants ou d’autres riches personnages. Au cours des siècles, les waqfs se juxtaposent et occupent peu à peu une part considérable de la masse urbaine. Si les waqfs ont fait l’objet de nombreuses études, celle-ci à la particularité de considérer le waqf d'une part comme une opération d’urbanisme et d’autre part comme un élément fonctionnel d’un quartier. Grâce à une analyse précise des bâtiments et des documents d’archives, Jean-Claude David reconstitue le processus d’implantation d’un waqf fondé par le wālī Ipšīr Pāšā en 1653 et suit l’évolution de son architecture et de ses fonctions jusqu’à l’heure actuelle, en liaison avec les changements politiques, socio-culturels et économiques. Cette méthodologie permet à l’auteur de se concentrer sur les problèmes d’intégration de cet équipement ancien, très spécifique à la ville actuelle, dans une zone où le tissu urbain traditionnel est menacé par une forte pression spéculative et où l’urgence d’un plan d’aménagement se fait sentir.

la ville arabe, Alep, à l'époque ottomane (XVIe - XVIIIe siècles)
Author:
ISBN: 2901315445 2351595254 Year: 1998 Publisher: Damas : Institut Français d'Etudes Arabes de Damas,

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by