Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Appelé retable, car placé derrière la table d'autel, dit aussi polyptyque, parce que c'est un ouvrage aux nombreuses pliures, le " tableau multiple " prend aux XVe et XVIe siècles des formes particulièrement spectaculaires à travers l'Europe. Religieux par définition, il se développe en hauteur et en largeur, et peut occuper le mur entier d'une chapelle ; parfois, le nombre de ses panneaux augmente pour aboutir à des solutions aussi saisissantes que le retable majeur de la cathédrale de Palencia, en Espagne. Caterina Limentani Virdis et Mari Pietrogiovanna nous invitent à découvrir l'extrême variété de ces œuvres imposantes, en passant en revue les plus célèbres comme le Retable de l'agneau mystique des frères Van Eyck ou le Tryptique de Mérode du Maître de Flémalle, mais aussi certaines moins connues - le Retable du couronnement de la Vierge notamment, conservé dans une petite église de montagne, dans le Tyrol. Nous conduisant de l'Europe du Nord à l'Italie et à l'Espagne en passant par la Provence, les auteurs mettent en lumière les différents jeux d'influence qui ont marqué cette production. Les courants artistiques circulaient alors grâce aux artistes et aux souverains qui n'hésitaient pas à déplacer leur cour, à l'instar du roi René, et les commanditaires - nobles, bourgeois, ordres religieux, confréries, villes, etc. - jouaient un rôle déterminant, surtout dans les choix iconographiques. Ainsi, à côté des scènes religieuses traditionnelles prend place sur les retables une chronique de la vie quotidienne de l'Europe de la Renaissance, de même que de ses doutes et de ses angoisses, comme le traduisent les univers de Jérôme Bosch ou de Matthias Grünewald. De nombreux détails en pleine page permettent de restituer une partie de l'émotion ressentie devant ces œuvres étonnantes, et pour parfaire l'illusion, huit d'entre elles sont présentées sous forme de grands dépliants.
gotiek --- renaissance --- religieuze kunst --- religieuze iconografie --- altaarstukken --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- renaissancekunst --- gotische kunst --- Altaarstukken [Gotische ] --- Altaarstukken [Renaissance- ] --- Altarpieces [Gothic ] --- Altarpieces [Renaissance ] --- Gothic altarpieces --- Gotiek-altaarstukken --- Gotiek-retabels --- Gotische altaarstukken --- Gotische retabels --- Renaissance altarpieces --- Renaissance-altaarstukken --- Renaissanceretabels --- Retabels [Gotische ] --- Retabels [Renaissance- ] --- Retables de la Renaissance --- Retables gothiques --- Altarpieces, Renaissance --- Altarpieces, Gothic --- Polyptychs --- Panel painting, Gothic --- Polyptiques --- Peinture sur panneau gothique --- Art chretien --- Peinture gothique --- Polyptyques --- Art sacré --- Mobilier liturgique --- retabels --- Religious architecture --- Painting --- Gothic [Medieval] --- retables [altar appendage] --- Renaissance --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Peinture de la Renaissance --- Art chrétien --- Art gothique --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Panel painting, Renaissance --- Christian art and symbolism --- Art, Gothic --- Peinture sur panneau de la Renaissance --- Art et symbolisme chrétiens --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- 730 --- art gothique --- retables --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- Art chretien - 1450-1600 (Renaissance) --- Polyptyques - Europe --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Retables de la renaissance --- Themes, motifs
Choose an application
Goldwork, Medieval --- Altarpieces, Medieval --- Reliquaries --- Orfèvrerie médiévale --- Retables médiévaux --- Reliquaires --- 73.033 --- 739.1 --- Beeldhouwkunst ; religieuze --- Edelsmeedkunst ; vergulde koperen altaarstukken --- Edelsmeedkunst ; Scandinavië ; 12de en 13de eeuw --- Kerkschatten ; edelsmeedwerk ; beeldhouwkunst --- Reliekschrijnen en altaarstukken --- Beeldhouwkunst ; goudsmeedwerk --- Jorn, Asger --- Beeldhouwkunst ; Middeleeuwse beeldhouwkunst --- Metaalkunsten ; goud- en zilversmeedkunst --- Orfèvrerie médiévale --- Retables médiévaux
Choose an application
Goes, van der, Hugo --- Painters --- Painting, Flemish --- Altarpieces, Flemish --- Peintres --- Peinture flamande --- Retables flamands --- Biography --- Biographies --- Goes, Hugo van der, --- Criticism and interpretation. --- techniek --- Geloof --- altaarstukken --- Portinari triptiek --- Goes, Hugo van der --- Fra Angelico --- Portinari, Tommaso --- Wauters, Alphonse --- Destrée, Joseph --- Panofsky, Erwin --- Pächt, Otto --- -75:726.593 --- 75 VAN DER GOES, HUGO --- 247.2 --- 247.2 Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- 75 VAN DER GOES, HUGO Schilderkunst--VAN DER GOES, HUGO --- Schilderkunst--VAN DER GOES, HUGO --- 75:726.593 Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Flemish altarpieces --- Flemish painting --- Van der Goes, Hugo, --- Van der Goes, Hugo (14..-1482) --- 75:726.593 --- Van der Goes, Hug, --- van der Goes, Hugo --- Van der Goes, Hugo --- techniek. --- Geloof. --- altaarstukken. --- Portinari triptiek. --- van der Goes, Hugo. --- Fra Angelico. --- Portinari, Tommaso. --- Wauters, Alphonse. --- Destrée, Joseph. --- Panofsky, Erwin. --- Pächt, Otto.
Choose an application
Altarpieces, Medieval --- Altarpieces, French --- Retables médiévaux --- Retables français --- Exhibitions --- Expositions --- retabels --- beeldhouwkunst --- religieuze kunst --- 12de eeuw --- 13de eeuw --- 14de eeuw --- 15de eeuw --- 75:726.593 --- 247.2 --- Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- 247.2 Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- 75:726.593 Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Retables médiévaux --- Retables français --- retabels. --- sculptuur. --- religieuze kunst. --- 12de eeuw. --- 13de eeuw. --- 14de eeuw. --- 15de eeuw. --- sculptuur
Choose an application
Zum Ende des 15. und Beginn des 16. Jahrhunderts entstehen in Brüssel, Antwerpen und Mechelen gross- und kleinformatige Altaraufsätze, die in wenigen Jahren zu gefragten Produkten des Exportes werden und heute noch in grosser Zahl in ganz Europa in Klöstern, Pfarrkirchen und Kathedralen zu finden sind. Jedes der drei Produktionszentren bevorzugte dabei einen bestimmten Grundtypus des technischen und motivischen Aufbaus seiner kleinformatigen Retabel, von denen 56 Exemplare für diese Untersuchung berücksichtigt werden konnten. Das genaue Untersuchen der oft engen Übereinstimmung der Retabel in Stil und Aufbau erlaubt einen neuen Versuch der Künstleridentifikation, der sich von den althergebrachten Begriffen des Meisters und seiner Werkstatt entfernt und dafür eine Neugruppierung und neue Kontextualisierung der Objekte erarbeitet. Dabei liegt ein besonderes Augenmerk auf der erkennbaren Standardisierung der Herstellung durch Vorfertigung, Motivwiederholung und Arbeitsteilung.
Altarpieces, Flemish --- Retables flamands --- Malines --- 75:726.593 --- 73 <493> "14/15" --- Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Beeldhouwkunst. Sculptuur--België--15/16e eeuw. Periode 1400-1599 --- 73 <493> "14/15" Beeldhouwkunst. Sculptuur--België--15/16e eeuw. Periode 1400-1599 --- 75:726.593 Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Mechelen --- Altarpieces --- 73.046.3 --- 73.046.3 Religieuze beeldhouwkunst --- Religieuze beeldhouwkunst --- Predellas --- Reredos --- Retables --- Screens (Church decoration) --- Sculpture --- Painting --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Antwerp --- Brussels --- Altarpieces - Belgium - 15th century --- Altarpieces - Belgium - 16th century
Choose an application
Altarpieces --- Altarpieces, Medieval --- Retables --- Retables médiévaux --- History --- Histoire --- Altars, Medieval --- Liturgy and art --- 726.593 --- 75:726.593 --- 247.2 --- Altaren --- Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- 247.2 Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- 75:726.593 Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- 726.593 Altaren --- Art and liturgy --- Art --- Medieval altars --- Medieval altarpieces --- Liturgy --- Religious architecture --- anno 1200-1499 --- anno 1100-1199 --- Altars [Medieval ] --- Europe --- Congresses --- Altarpieces [Medieval ] --- Altars, Medieval - Europe - Congresses --- Altarpieces, Medieval - Europe - Congresses --- Liturgy and art - Europe - Congresses
Choose an application
The impressive altarpiece in the church of Saint-Denis in Liège is one of the most prestigious but also one of the most enigmatic witnesses to the rich Brabantine altarpiece production at the end of the Middle Ages. The interdisciplinary study carried out during its restoration at the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) in Brussels between 2012 and 2014 allowed to resolve some of the questions involved and to propose new refreshing hypotheses. The attribution to the Borman, the most prestigious Brussels sculptor family, was refined, as was its dating in the early 1530s, when the vocabulary of Italian Renaissance began to invade the art of the Meuse banks simultaneously with the still well-anchored Gothic style.00This volume provides a broad platform for the exceptional character of the partial polychromy of the altarpiece, highlighted by the investigation conducted at the KIK-IRPA. This research was nourished by many comparative reflections. The abundant and varied studies presented here, mainly originate from an international conference held in October 2015. In addition, the restoration at KIK-IRPA, between 2016 and 2019, of some of the painted panels that initially adorned the shutters of the altarpiece, also allowed a beneficial reconsideration of the participation of the great Liège painter Lambert Lombard and some local workshop. Starting from an amazing work, they represent an important part of the artistic activity in Liège revived by Prince-Bishop Érard de La Marck.
Conferences - Meetings --- Sculpture --- Painting --- restoration [process] --- altarpieces --- monochrome --- polychrome --- Luik, Saint-Denis --- Borman [Family] --- Lombard, Lambert --- C3 --- religieuze kunst --- kerkelijk meubilair --- KADOC - Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (1977-) --- 247.2 --- 75:726.593 --- Kunst en cultuur --- Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- 75:726.593 Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- 247.2 Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- Altarpieces --- Polychromy --- Saint-Denis (Church : Liège, Belgium) --- Saint-Denis altarpiece (Liège, Belgium) --- Altarpieces, Gothic --- Conservation and restoration --- Saint-Denis altarpiece (Liège, Belgium) --- Altarpieces - Belgium - Liège --- Polychromy - Belgium - Liège --- houtsculptuur
Choose an application
Art, Italian --- Art, Renaissance --- Art italien --- Art de la Renaissance --- Exhibitions --- Expositions --- kunstgeschiedenis (algemeen) --- mecenaat --- architectuur (bouwwerken) --- altaarstukken --- portretten --- allegorieën --- historieschilderkunst --- kleurgebruik --- restauratie --- conservatie --- schilderijen --- tekeningen --- grafiek --- beeldhouwkunst --- 1500 - 1600 --- 16de eeuw --- Venetië --- Exhibitions. --- burgerlijke architectuur; gebouwen; huisvesting --- allegorie (symboliek) --- historiestukken --- sculptuur --- 1500 - 1600. --- 16de eeuw. --- Venetië.
Choose an application
Painting, Flemish --- Peinture flamande --- Exhibitions. --- Expositions --- Maître de Flémalle, --- Weyden, Rogier van der, --- Master of Flemalle --- Rogier Van Der Weyden --- geschiedenis --- retabels --- altaarstukken --- schildertechnieken --- iconografie --- Meester van Flémalle --- Weyden, Rogier van der --- Campin, Robert --- Daret, Jacques --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Europa --- Nederlanden --- Painting, Netherlandish --- Maître de Flémalle, --- Schilderkunst ; Vlaamse Primitieven --- Schilderkunst ; 15de eeuw ; Rogier van der Weyden --- Schilderkunst ; 15de eeuw ; Meester van Flémalle --- Dendrologie ; dendrochronologie --- Schilderkunst ; schilders --- Schilderkunst ; Late-middeleeuwen ; Gotiek --- 75.07 --- 75.033.5 --- (069) --- Van der Weyden, Rogier (Roger de le Pasture) ca 1398/1400-1464 (°Doornik, België) --- Meester van Flémalle (noodnaam voor anonieme schilder) ca 1376-1444 (? Doornik, België) --- (Musea. Collecties) --- Exhibitions --- Painting --- Eyck, van, Jan --- Pasture, de le, Roger --- anno 1400-1499 --- van der Weyden, Roger --- Flémalle (Maître de) --- van der Weyden, Rogier --- geschiedenis. --- retabels. --- altaarstukken. --- schildertechnieken. --- iconografie. --- Meester van Flémalle. --- van der Weyden, Rogier. --- Daret, Jacques. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Europa. --- Nederlanden.
Choose an application
This study examines the coming together of the opulent Burgundian court, an affluent urban bourgeoisie, and an increasingly expanding community of painters, and the effects of this dynamic social configuration on the newly emerging art of oil painting. Members of the urban patriciante were influenced by the nobility's culture of display and found that painting effectively served their needs for representations of their aspirations for social advancement. In commissioning altarpieces for ecclesiastical interiors, patrons were also concerned to include their portraits and coats of arms in an effort to promote the status and prestige associated with their families.
Painting --- anno 1200-1499 --- Bruges --- Peinture médiévale --- Mécénat --- Peinture médiévale --- Art patronage --- Painting, Flemish --- Painting, Medieval --- History --- painting [image-making] --- schilderkunst --- verzamelaars --- mecenaat --- sociale geschiedenis --- middeleeuwen --- Zuidelijke Nederlanden --- Brugge --- Peinture flamande --- Mécénat --- Painting [Flemish ] --- Belgium --- Bruges (Belgium) --- Painting [Medieval ] --- Painting, Flemish - Belgium - Bruges. --- Painting, Medieval - Belgium - Bruges. --- Art patronage - Belgium - Bruges. --- Early Netherlandish --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak) --- Painting, Flemish - Belgium - Bruges --- Painting, Medieval - Belgium - Bruges --- Art patronage - Belgium - Bruges --- 75 <493-17> --- 7.026 --- 75:726.593 --- 930.85.42 --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- 75:726.593 Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- 7.026 Kunstwerken: copiëren; reproduceren; facsimile's --- Kunstwerken: copiëren; reproduceren; facsimile's --- 75 <493-17> Schilderkunst--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- Schilderkunst--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- Brugse school --- Zuidelijke Nederlanden. --- Brugge.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|