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History of civilization --- Christian dogmatics --- anno 500-1499
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L'éditeur indique : "This book is the first in-depth, diachronic philosophical study of some of the most important thirteenth-century theories of faith, including those of Alexander of Hales, Bonaventure, Aquinas, Peter John Olivi, Henry of Ghent, Godfrey of Fontaines and John Duns Scotus.00Par quels mécanismes notre volonté, nos désirs, nos affects, influencent-ils nos croyances? Sommes-nous libres de croire ce que nous voulons, même ce dont nous n'avons aucune preuve? Et si nous le sommes, comment garantir que nous ne croyions pas au hasard, au gré de notre fantaisie? Y a-t-il des raisons morales objectives de croire ce que nous ne pouvons savoir? Le présent ouvrage a pour ambition de trouver réponse à ces questions dans les oeuvres académiques, notamment les commentaires des Sentences, de certains des penseurs les plus importants de l'âge d'or de la scolastique médiévale : Alexandre de Halès, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Henri de Gand, Godefroid de Fontaines, Pierre de Jean Olivi et Jean Duns Scot. Si les questions posées ne sont pas toujours celles que les médiévaux ont affrontées, leur traitement de la notion de foi et des problèmes philosophiques et théologiques qui lui sont associés leur donne l'occasion d'y apporter des éléments de réponse significatifs pour l'histoire de la pensée occidentale. C'est à la mise au jour de ces éléments que ce livre est consacré. Il démontre l'existence de deux grands mouvements de pensée qui convergent vers un volontarisme doxastique de plus en plus marqué, accompagné d'un retrait croissant des ressorts surnaturels dans l'explication des croyances humaines.00Ce livre a été distingué par la mention honorable du Prix international Thomas Ricklin. Il constitue une version enrichie et approfondie de la thèse de doctorat de l'auteur, qui a été récompensée par le prix solennel Aguirre-Basualdo de la Chancellerie des Universités de Paris."
Religious studies --- Christian dogmatics --- scholasticism --- anno 1200-1299 --- Foi --- Christianisme
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On dicte un texte ou un discours, non un affect. Tout le problème est là : comment et pourquoi substituer des paroles à un mouvement intérieur ? C'est une question majeure de la psychanalyse. Mais ici, on projettera ce thème dans un passé lointain, ce qui a l'avantage de donner de la distance et des matériaux à la réflexion. Le voeu permet de formuler trois questions capitales des sociétés de l'Occident médiéval. Le voeu, comme fanion des moines ou des clercs, s'articule à deux de ces questions : 1) quelque chose comme une classe sacerdotale peut-elle et doit-elle se constituer à part des sociétés ? 2) Doit-on accepter, combattre ou favoriser des différentiations dans l'Eglise ? Devra-telle constituer une union forte, une fédération ou confédération ? On reconnaît là des interrogations essentielles aux Réformes. Le voeu de croisade, à partir de la fin du XIe siècle, lance la troisième question majeure : une entreprise religieuse commune doit-elle être prioritaire par rapport aux exigences individuelles ou nationales ? Le XIIIe siècle est le temps de débats violents sur le voeu, notamment autour de l'ordre franciscain (chapitre VI) et par ailleurs la pensée scolastique a offert la première théorie élaborée du voeu, que l'auteur présente au chapitre IV. Il a aussi fourni la première réflexion juridique systématique (chapitre III), étendue à des usages sociaux (chapitre V). Il fallait donc en voir le cadre général (chapitre I) et les débuts théologiques difficiles (chapitre II). La controverse sur le voeu se poursuivit pendant des décennies, avec des épisodes violents, mais la raison scolastique tint bon, jusqu'au coup de force de Martin Luther (1483-1546), qui supprima les voeux avec le monachisme (postface Philippe Büttgen). Mais, tandis que la pensée jésuite réagissait avec force, les réformés trouvèrent d'autres formes de l'engagement volontaire et rencontrèrent la même aporie entre l'individu et la communauté.
Christian dogmatics --- anno 500-1499 --- Western Europe --- Voeux --- Église catholique --- Histoire des doctrines --- Voeux de religion
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Philosophical anthropology --- Christian dogmatics --- Astrology --- Medicine, Medieval --- Medieval medicine --- Horoscopy --- Astronomy, Medieval --- Occultism
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Translating Catechisms, Translating Cultures explores the dimensions of early modern transcultural Christianities; the leeway of religious negotiation in and outside of Europe by comparing catechisms and their translation in the context of several Jesuit missionary strategies. The volume challenges the often assumed paramount Europeanness of Western Christianity. In the early modern period the idea of Tridentine Catholicism was translated into many different regions where it was appropriated and adopted to local conditions. Missionary work always entails translation, linguistic as well as cultural, which results in a modification of the content. Catechisms were central instruments to communicate Christian belief and, therefore, they are central media for all kinds of translation processes. The comparative approach (including China, India, Japan, Ethiopia, Northern America and England) enables the evaluation of different factors like power relations, social differentiation, cultural patterns, gender roles et cetera Contributors are: Takao Abé, Anand Amaladass, Leonhard Cohen, Renate Dürr, Antje Flüchter, Ana Hosne, Giulia Nardini, John Ødemark, John Steckley, Alexandra Walsham, Rouven Wirbser.
Catholic Church --- History --- Missions --- Christian dogmatics --- Translation science --- History of civilization --- Catechisms
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Christian dogmatics --- Mary [s.] --- SAINT-ESPRIT --- MARIE, SAINTE VIERGE --- HISTOIRE DES DOCTRINES
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Marie, --- Mary, --- Dans la littérature. --- Culte --- Histoire. --- In literature. --- History --- Christian dogmatics --- Thematology --- Mary [s.]
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Christian dogmatics --- anno 500-1199 --- EGLISE CATHOLIQUE --- THEOLOGIE CATHOLIQUE --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- DOCTRINE, APOLOGIES, CONTROVERSES --- MOYEN AGE --- 8E-15E SIECLES --- 600-1500 (MOYEN AGE) --- Histoire religieuse
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Christian dogmatics --- anno 1800-1999 --- EGLISE CATHOLIQUE --- THEOLOGIE CATHOLIQUE --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- CHRISTIANISME --- DOCTRINE, APOLOGIES, CONTROVERSES --- 18E-20E SIECLES --- 18E-19E SIECLES --- HISTOIRE --- Histoire religieuse
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