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"Over the last few decades, there has been a renewed intellectual energy in religious studies around material culture; however, most of the attention has been focused on the ways humans use material objects and what specific materials reflect about humans. In Material Acts in Everyday Hindu Worlds, Joyce Burkhalter Flueckiger shifts the focus from human agents to material ones, which have an effect, or cause something to happen, that may be beyond what a human creator of the material intended. Analyzing materials from three regions where she has conducted extensive fieldwork, Flueckiger begins with Indian understandings of the agency of ornaments that have the desired effects of protecting women and making them more auspicious. Subsequent chapters bring in examples of materiality that are agentive beyond human intentions, from a south Indian goddess tradition where female guising transforms the aggressive masculinity of men who wear saris, braids, and breasts, to the presence of cement images of Ravana in Chhattisgarh, which perform alternative theologies and ideologies to those of dominant textual traditions of the Ramayana epic, in which Ravana is destroyed by the god Rama. Deeply ethnographic and accessibly written, Material Acts in Everyday Hindu Worlds expands our understanding of specific religious practices in India as well as the parameters of religion more broadly"--
Hinduism and culture --- Material culture --- Religious aspects --- Hinduism. --- Culture and Hinduism --- Culture --- India. --- Bharat --- Bhārata --- Government of India --- Ḣindiston Respublikasi --- Inde --- Indi --- Indien --- Indii͡ --- Indland --- Indo --- Republic of India --- Sāthāranarat ʻIndīa --- Yin-tu
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Founded in 1997, the International Journal of Hindu Studies is committed to publishing excellent scholarship on well-established topics in Hindu Studies, to fostering new work in neglected areas, and to stimulating alternative perspectives as well as exchange of information on a wide range of issues. The Journal supports critical inquiry, hermeneutical interpretive proposals, and historical investigation into all aspects of Hindu traditions. While committed to publishing articles that will advance scholarship in any discipline relevant to Hindu Studies, the Journal is especially interested in areas of research that have cross-disciplinary relevance or new implications for this emerging field of scholarly interest. Submissions of a comparative or theoretical nature in every discipline in the humanities and social sciences will receive serious and respectful consideration. Each submission to the Journal will receive double-blind review.
Hinduism --- Hinduism and culture --- Hindouisme --- Hindouisme et culture --- Civilization. --- Hinduism. --- Hinduism and culture. --- Civilisation indienne (Inde) --- Hindouisme. --- India --- Inde --- India. --- Civilization --- Civilisation --- Culture and Hinduism --- Culture --- Religions --- Brahmanism --- Barbarism --- Auxiliary sciences of history --- Bharat --- Bhārata --- Government of India --- Ḣindiston Respublikasi --- Indië --- Indien --- Indii︠a︡ --- Indland --- Republic of India --- Sāthāranarat ʻIndīa --- Yin-tu --- Indi --- Indii͡ --- Indo
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Le rite est volontiers abstrait de toute historicité, non seulement pour ses participants mais aussi pour nombre d’analystes qui y repèrent des archaïsmes disparus d’autres activités sociales. Sans nier la possibilité qu’existent de véritables pérennités formelles, alors même que le cadre et la fonction d’un rite changent nécessairement dans le temps, il a semblé aux auteurs de ce recueil que l’affirmation de telles continuités risquait de masquer le fait que les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Les études ici présentées se proposent par conséquent de restituer aux rites hindous cette double dimension sociale et historique, en insistant tout particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils furent l’objet dans l’espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d’imitations, d’emprunts, de modifications, de remaniements - ou de stratégies langagières, un terme prestigieux pouvant être appliqué à des rites qui, en fait, diffèrent profondément du « modèle » revendiqué. L’ouvrage comprend trois parties. « Genèses et transformations » rapporte des modifications rituelles au contexte social et/ou religieux de l’époque concernée. « Modèles du rite, rites modèles » aborde la modélisation des rites eux-mêmes, ou le recours à des rites hindous comme modèles d’autres pratiques. « Débattre des rites, débattre du passé » analyse la façon dont les participants à des rites, ou les commentateurs d’autrefois, élaborent leur relation au passé. Le rite est alors pensé dans ses modifications, témoignant d’une tension explicite entre idéalisation du passé et constat du changement.
Hinduism --- Hindouisme --- Customs and practices --- Rituals --- Coutumes et pratiques --- Rituel --- Religious ethnology --- Nepal --- Indonesia --- Malaisia --- Burma --- India --- Hinduism and culture. --- Religious life --- Rituals. --- Customs and practices. --- Social aspects. --- Hinduism. --- Religious life (Hinduism) --- Religions --- Brahmanism --- Culture and Hinduism --- Culture --- Hinduism - Rituals --- Hinduism - Customs and practices --- politique --- astrologie --- rite --- dévotion --- dieu --- texte sacré --- Rites et cérémonies --- Asie du Sud
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Instant karma !, la chanson de John Lennon résume à elle seule le tournant des années 1970 où se croisent, en Occident, protestation sociale et culturelle, renouveau religieux et fascination pour l’Orient Cette attirance n’est pas nouvelle. Mais avec la contre-culture de cette décennie, elle ne passe plus par une connaissance intellectuelle ou une inspiration artistique, mais par l’adoption de valeurs religieuses et l’expérimentation de leurs pratiques. Quarante ans après, ces mouvements religieux enracinés dans l’hindouisme subsistent encore, et une mosaïque de pratiques dites orientales se répand et alimente la société de consommation : on est entré dans l’ère du Karma Cola, selon G. Mehta, essayiste indienne qui. déjà en 1979, annonçait la globalisation et la commercialisation de I’« Orient ». La séduction que suscitent les « spiritualités orientales » s'exprime notamment par le succès de gurus indiens. Parcourant le monde pour propager leur enseignement et transplanter des ashrams, ils ont su créer des mouvements religieux planétaires. En prenant pour cas d'études le Siddha Yoga et les Centres Sivananda de Yoga Vedanta, ce livre offre une analyse inédite de la diffusion des pratiques et des valeurs se référant à l'hindouisme. Il analyse la manière dont ces mouvements religieux acquièrent une dimension transnationale, et l'accueil qui leur est fait en France et en Angleterre. Apparaissent alors les affinités entre hindouisme et renouveau du croire, à travers différentes manifestations : refus des formes extérieures du religieux, spiritualité utilitaire, intériorisation, religion « expérientielle », concordances avec la psychologie. L'engouement persistant pour ces fragments d’« Orient mystique » révèle des caractéristiques de la sensibilité religieuse contemporaine, et conduit à reconsidérer la place de la mystique dans la modernité.
Hinduism --- Hinduism and culture --- Globalization --- Religious aspects --- Hinduism. --- Hinduism - Western countries. --- Hinduism and culture - Western countries. --- Globalization - Religious aspects - Hinduism. --- Culture and Hinduism --- Culture --- Religions --- Brahmanism --- consommation --- sacré --- orient --- yoga --- Hindouisme et culture --- Hindouisme --- Convertis à l'hindouisme --- Civilisation occidentale --- Relations --- Occident --- Influence hindoue --- mysticisme --- néo-hindouisme --- globalisation --- mouvements néo-hindous --- Siddha Yoga --- les Centres Sivananda de Yoga Vedanta --- enseignement --- France --- Angleterre --- hindouisme --- individualisme --- guru et disciple --- monisme --- dogme --- rituel --- auto-prefectionnement --- intramondanéité
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Comment se représente-t-on le corps dans le monde hindou ? Comment y est-il pensé et décrit ? Alors même que des recherches anthropologiques sur la société indienne l’ont placé au fondement des rapports sociaux entre castes, ou à la base des conceptions sur l’impureté, le corps n’avait jusqu’ici guère été étudié en lui-même. Aussi ce livre s’attache-t-il à restituer la multiplicité et la complexité de ses représentations, depuis la période védique ancienne jusqu’à nos jours, à travers l’iconographie, les images verbales, les pratiques corporelles d’exception ou les interactions quotidiennes. Quatre principaux domaines sont abordés. Après des approches historiques et épistémologiques mettant à jour diverses logiques de description et d’utilisation référentielle du corps, celui-ci est envisagé dans sa dimension ésotérique comme microcosme, support et objet d'ensembles complexes de représentations et de pratiques, en particulier du yoga et des tantras. Puis, divers aspects de son élaboration visuelle, gestuelle et perceptive sont examinés, dans le cadre de rituels de dévotion, de chants de mariage, de macérations ascétiques ou du cinéma populaire hindi. Enfin, une dernière partie analyse en quoi le corps est un lieu d'inscription de rapports sociaux variés. Des constantes émergent, qui montrent que si toutes ces représentations coexistent et se juxtaposent, elles n’en sont pas moins hiérarchisées, comme le sont les corps eux-mêmes. L'ensemble des contributions réunies ne se limite pas aux spéculations savantes. Il s'appuie tout autant sur les traditions orales, sur les règles légales, sur l’observation contemporaine des pratiques effectives - bref, sur la diversité des faits et des paroles qui manifestent, en Inde, les multiples réalités des corps.
Hinduism and culture --- Body, Human --- Body image --- Rites and ceremonies --- Religious aspects --- Hinduism. --- Social aspects --- Mythology --- India --- Social life and customs. --- Human body --- Corps humain --- Image du corps --- Aspect social --- Image, Body --- Imagery (Psychology) --- Mind and body --- Person schemas --- Personality --- Self-perception --- Culture and Hinduism --- Culture --- Human beings --- Human anatomy --- Human physiology --- Body, Human - Religious aspects - Hinduism. --- Body, Human - Social aspects - India. --- Body, Human - Mythology - India. --- Hinduism and culture - India. --- Body image - India. --- Rites and ceremonies - India. --- India - Social life and customs. --- philosophie --- anthropologie --- civilisation hindoue --- corps --- sociologie --- Sociologie du corps --- Civilisation hindoue --- Anthropologie --- Inde
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Religion and culture --- Hinduism and culture --- Culture and Hinduism --- Culture --- Culture and religion --- Religion and culture. --- Hinduism and culture. --- Indonesia --- Indonesia. --- Dutch East Indies --- Endonèsie --- Indanezii͡ --- Indoneshia --- Indoneshia Kyōwakoku --- Indonesi --- Indonesya --- Indonezia --- Indonezii͡ --- Indonezija --- İndoneziya --- İndoneziya Respublikası --- Indūnīsīy --- Induonezėj --- Jumhūrīyah Indūnīsīy --- PDRI --- Pemerintah Darurat Republik Indonesia --- R.I. --- Republic of Indonesia --- Republic of the United States of Indonesia --- Republica d'Indonesia --- Republiek van Indonesi --- Republik Indonesia --- Republik Indonesia Serikat --- Republika Indonezii͡ --- Republika Indonezija --- Rėspublika Indanezii͡ --- RI --- United States of Indonesia --- Yinni --- Dutch East Indies (Territory under Japanese occupation, 1942-1945) --- Indanezii︠a︡ --- Indonesië --- Indonezii︠a︡ --- Indūnīsīyā --- Induonezėjė --- Jumhūrīyah Indūnīsīyā --- Republiek van Indonesië --- Republika Indonezii︠a︡ --- Rėspublika Indanezii︠a︡
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On l’appelle l’île-écriture. Carrefour de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie, l’île Maurice, de par sa situation géographique et son passé colonial, n’est pas sans points communs avec les Antilles et le monde caribéen, mais s’en démarque par une dynamique distincte entre indianité et créolité. L’objet de ce volume est de creuser son mystère en abordant ses rives par la géographie, l’ethnologie, l’histoire, l’économie et la littérature, à travers le regard conjugué d’indianistes et de spécialistes de l’aire indianocéanique. Se situant hors de l’Inde et de l’Asie du Sud, cet ouvrage explore la façon dont l’indianité s’adapte dans ce contexte insulaire. L’hindouisme créole mauricien, par exemple, est un modèle inédit. Une littérature indo-francophone novatrice et foisonnante s’y épanouit. Tissés par l’histoire maritime du commerce et de l’engagisme, les liens économiques avec l’Inde se voient concurrencés par un autre acteur qu’est la Chine. L’adoption d’un multiculturalisme inspiré du modèle indien de l’« unité dans la diversité » se fait parfois au détriment des minorités. Sans nier les tensions inhérentes à une société portée à l’extrême ethnicisation des critères qu’elle retient, ce volume donne à voir, dans le mêlement de ces deux mondes, une posture cosmopolite originale, qui renouvelle la perception de l’indianité.
Group identity --- East Indians --- Creoles --- Mauritians --- Hinduism and culture --- Identité collective --- Indiens (Habitants de l'Inde) --- Créoles --- Mauriciens --- Hindouisme et culture --- Ethnic identity --- Identité ethnique --- India --- Mauritius --- Inde --- Ile Maurice --- Relations --- Culture and Hinduism --- Culture --- Ethnology --- Racially mixed people --- Asian Indians --- Indians, East --- Indians (India) --- Indic peoples --- Collective identity --- Community identity --- Cultural identity --- Social identity --- Identity (Psychology) --- Social psychology --- Collective memory --- Ethnic identity. --- Île Maurice --- Maurice --- Drontens ö --- Mōrishasu --- Mavrikiĭ --- Republic of Mauritius --- Môriśasa --- Mārīśasa --- Mauritious --- République de Maurice --- Repiblik Moris --- モーリシャス --- Mauricio --- Estado de Mauricio --- מאוריציוס --- Maʼuritsyus --- Île de France --- Bharat --- Bhārata --- Government of India --- Ḣindiston Respublikasi --- Indië --- Indien --- Indii︠a︡ --- Indland --- Indo --- Republic of India --- Sāthāranarat ʻIndīa --- Yin-tu --- インド --- هند --- Индия --- culture --- history --- indianity --- Mauritius Island --- creolity
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