Narrow your search

Library

ULiège (7)

ULB (5)

UGent (4)

UCLouvain (3)

KBR (2)

KMSKA (2)

KU Leuven (2)

UNamur (2)

EHC (1)

MMB (1)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (5)

English (2)


Year
From To Submit

2016 (1)

2011 (1)

2007 (1)

2006 (1)

1994 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Exposition rétrospective de l'enfant, 1830-1930 : cercle artistique et littéraire de Bruxelles, novembre 1932.
Year: 1932 Publisher: Bruxelles ; Paris : G. Van Oest,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enfant dans l'art liegeois contemporain : galerie de la province, du 16 septembre au 8 octobre 1983.
Year: 1983 Publisher: Liège : Province de Liège, Service des affaires culturelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Histoire des mères et filles
Author:
ISBN: 273243289X 9782732432892 Year: 2006 Publisher: Paris : Éditions de La Martinière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enfant obscur : peinture, éducation, naturalisme
Author:
ISBN: 9782754101516 2754101519 Year: 2007 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On connaît surtout du portrait d'enfant l'image conventionnelle d'une enfance innocente et souriante, posant sagement pour le peintre. Cette représentation, conforme au sentiment moderne de l'enfance, s'est poursuivie depuis le siècle de Reynolds jusqu'à nos propres albums photographiques. En présence du modèle enfant, la peinture devient éduquante. Elle ne se contente pas de traduire en image des conceptions pédagogiques : elle participe elle-même de l'acte éducatif en imposant à l'enfant de se tenir, de garder la pose. Tout au long du XIXe siècle, la représentation traditionnelle de l'enfant se fera l'interprète des idées pédagogiques en cours, depuis les théories " redresseuses ", jusqu'aux tendances progressistes qui misent sur un développement naturel de l'enfant. Parallèlement, certains artistes vont trahir cette mission à la fois picturale et pédagogique, pour demander au portrait de peindre, en l'enfant, ce qui résiste à la séance de pose, au rapport éducatif que la peinture instaure avec son modèle : c'est le cas de Géricault, Corot, Degas, Manet, Gauguin, Van Gogh. Chez eux, l'enfant regagne sa part de mystère et de sauvagerie, il devient cet inconnu qui fascine par son regard indéchiffrable, par la liberté de ses mouvements, par la grâce paradoxale de ses disproportions. Sous leur pinceau, l'enfant n'est plus la docile créature du portrait de famille, comme il ne l'est pas davantage sous la plume des romanciers qui, de Balzac à Zola, de Dickens à Vallès, renversent la figure de l'enfant modèle en enfant rebelle, et la naïveté enfantine en lucidité de l'enfance. En ce XIXe siècle où l'enfance suscite à foison des spécialistes, pédagogues et psychologues qui la dissèquent comme jamais, qui prétendent ne plus rien en laisser dans l'ombre, des artistes s'obstinent à peindre un enfant obscur et à trouver dans cette obscurité la raison même de leur intérêt pour lui. http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782754101516/LIV/l-enfant-obscur-pernoud-e.htm?donnee_appel=GOOGLE


Book
Symbolism in the representation of royal children during the New Kingdom
Author:
ISBN: 9781407308975 1407308971 Year: 2011 Volume: 2314 Publisher: Oxford : Archaeopress,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The subject of this work is the way that symbolism operates in official representations of the pharaohs' sons and daughters, during the historical period widely known as the New Kingdom (1550-1069 BC). The use of symbols in different expressions of Egyptian culture has been widely mentioned, and has been discussed from many different angles. Scholars have also analysed the identity and function of various royal children through historical and genealogical works. However, there has been little attempt to associate general ideas about visual and verbal symbolism with a socially homogeneous group such as the royal children. The author therefore aims to explore and explain what lies beneath the choice, the variation and the evolution of symbols used in the royal children's iconography and imagery. The area of Egyptian culture that was most affected by this symbolism is essentially the royal ideology. In the course of the five chapters of this work the author explains not only the role of royal children in analogies between divine and royal families, but also how the royal children became an official link between the king and leading non-royals."--Publisher's website.


Book
Images of children in byzantium
Author:
ISBN: 9780754656319 0754656314 9781315252711 9781351928861 9781138265172 Year: 2016 Publisher: London and New York : Routledge,

L'enfance au Moyen Age
Authors: ---
ISBN: 2020195054 2717719229 9782020195058 Year: 1994 Publisher: Paris : Paris : Editions du Seuil, Bibliothèque Nationale - Direction des bibliothèques de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 7 of 7
Sort by