Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
PEINTURE BELGE --- ENFANTS DANS L'ART --- ENFANTS --- 19E-20E SIECLES --- ICONOGRAPHIE
Choose an application
Enfants dans l'art --- Art moderne --- Artistes liegeois --- Belgique --- 20e siecle --- Expositions
Choose an application
Mothers and daughters --- Mothers in art. --- Children in art. --- Mères et filles --- Mères dans l'art --- Enfants dans l'art --- History. --- History --- Histoire --- Mères et filles --- Mères dans l'art --- Éducation des filles
Choose an application
On connaît surtout du portrait d'enfant l'image conventionnelle d'une enfance innocente et souriante, posant sagement pour le peintre. Cette représentation, conforme au sentiment moderne de l'enfance, s'est poursuivie depuis le siècle de Reynolds jusqu'à nos propres albums photographiques. En présence du modèle enfant, la peinture devient éduquante. Elle ne se contente pas de traduire en image des conceptions pédagogiques : elle participe elle-même de l'acte éducatif en imposant à l'enfant de se tenir, de garder la pose. Tout au long du XIXe siècle, la représentation traditionnelle de l'enfant se fera l'interprète des idées pédagogiques en cours, depuis les théories " redresseuses ", jusqu'aux tendances progressistes qui misent sur un développement naturel de l'enfant. Parallèlement, certains artistes vont trahir cette mission à la fois picturale et pédagogique, pour demander au portrait de peindre, en l'enfant, ce qui résiste à la séance de pose, au rapport éducatif que la peinture instaure avec son modèle : c'est le cas de Géricault, Corot, Degas, Manet, Gauguin, Van Gogh. Chez eux, l'enfant regagne sa part de mystère et de sauvagerie, il devient cet inconnu qui fascine par son regard indéchiffrable, par la liberté de ses mouvements, par la grâce paradoxale de ses disproportions. Sous leur pinceau, l'enfant n'est plus la docile créature du portrait de famille, comme il ne l'est pas davantage sous la plume des romanciers qui, de Balzac à Zola, de Dickens à Vallès, renversent la figure de l'enfant modèle en enfant rebelle, et la naïveté enfantine en lucidité de l'enfance. En ce XIXe siècle où l'enfance suscite à foison des spécialistes, pédagogues et psychologues qui la dissèquent comme jamais, qui prétendent ne plus rien en laisser dans l'ombre, des artistes s'obstinent à peindre un enfant obscur et à trouver dans cette obscurité la raison même de leur intérêt pour lui. http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782754101516/LIV/l-enfant-obscur-pernoud-e.htm?donnee_appel=GOOGLE
Painting --- Age group sociology --- Iconography --- anno 1800-1899 --- Painting, European --- Portrait painting, European --- Children in art --- Peinture européenne --- Peinture de portraits européenne --- Enfants dans l'art --- Education --- Enfant --- Iconographie --- Pédagogie --- Portrait --- Painting - Children - Portraits - 19th Century --- Peinture européenne --- Peinture de portraits européenne --- Arbeiten auf Papier. --- Children in art. --- Children --- Children. --- Enfants dans l'art. --- Enfants --- Erziehung. --- Kind --- Malerei. --- Naturalism in art. --- Naturalisme dans l'art. --- Peinture de portraits --- Portrait painting --- Portrait painting. --- 1800-1899. --- Geschichte 1750-1900. --- Frankreich. --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Aspect psychologique --- 19e siècle
Choose an application
"The subject of this work is the way that symbolism operates in official representations of the pharaohs' sons and daughters, during the historical period widely known as the New Kingdom (1550-1069 BC). The use of symbols in different expressions of Egyptian culture has been widely mentioned, and has been discussed from many different angles. Scholars have also analysed the identity and function of various royal children through historical and genealogical works. However, there has been little attempt to associate general ideas about visual and verbal symbolism with a socially homogeneous group such as the royal children. The author therefore aims to explore and explain what lies beneath the choice, the variation and the evolution of symbols used in the royal children's iconography and imagery. The area of Egyptian culture that was most affected by this symbolism is essentially the royal ideology. In the course of the five chapters of this work the author explains not only the role of royal children in analogies between divine and royal families, but also how the royal children became an official link between the king and leading non-royals."--Publisher's website.
Art, Egyptian --- Children in art. --- Symbolism in art --- Art égyptien --- Enfants dans l'art --- Symbolisme dans l'art --- Themes, motives --- History --- Thèmes, motifs --- Histoire --- Egypt --- Egypte --- Kings and rulers --- Children --- Portraits --- Rois et souverains --- Enfants --- Art, Egyptian. --- Art égyptien --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Children in art --- Symbolism in art - Egypt - History --- Egypt - Kings and rulers - Children - Portraits
Choose an application
Children in art. --- Art, Byzantine --- Children --- Enfants dans l'art --- Art byzantin --- Enfants --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Children in art --- Byzantine art --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- Childhood in art --- Social conditions --- Art, Byzantine. --- Social conditions. --- Themes, motives.
Choose an application
children [people by age group] --- History of civilization --- Art --- anno 500-1499 --- Children --- Children in art --- Social history --- Enfants --- Enfants dans l'art --- Histoire sociale --- History --- Histoire --- Histoire des mentalités --- --Enfant --- --Moyen âge, --- Iconographie --- --History --- Exhibitions --- 091.31:7.04 --- 94 --- -Social history --- -Descriptive sociology --- Social conditions --- Sociology --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- Verluchte handschriften: iconografie --- Middeleeuwen en Nieuwe/Nieuwste Tijd--in het algemeen --- -Exhibitions --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Exhibitions. --- -Verluchte handschriften: iconografie --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 94 Middeleeuwen en Nieuwe/Nieuwste Tijd--in het algemeen --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- -091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Descriptive sociology --- History&delete& --- France --- Kunst --- Cultuurgeschiedenis --- kinderen --- Children - History - Exhibitions --- Social history - Medieval, 500-1500 - Exhibitions --- Enfant --- Moyen âge, 476-1492 --- MOYEN AGE --- ENFANCE --- ENFANTS --- CIVILISATION --- EUROPE --- CONDITIONS SOCIALES --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT --- HISTOIRE SOCIALE --- MOEURS ET COUTUMES --- VIE RELIGIEUSE --- HISTOIRE --- MOYEN-AGE
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|